Payot et Rivages (07/09/2022)
3.89/5   14 notes
Quelle place occupe encore la littérature à l’ère du capitalisme tardif ? Sans jamais céder à la veine du pamphlet, cette étude engagée et documentée, inédite par sa forme comme par son ambition, démontre avec une perspicacité aiguë combien, depuis plusieurs décennies, est à l’œuvre un processus d’aliénation des productions livresques à la nouvelle « économie de l’attention », menaçant l’autonomie du champ littéraire et de ses formes propres de légitimation.
... >Voir plus
Que lire après Le Fétiche et la PlumeVoir plus
On lit beaucoup de romans aujourd'hui, au détriment sans doute de la poésie et des essais. On en produit trop, c'est certain. le travail attentif et documenté, pensé et argumenté, du duo que sont les autrices de ce Fétiche et la plume, Hélène Ling et Inès Sol Salas, vient mettre de la lumière dans l'opacité des « liens troubles que la littérature entretient avec le système économique dominant qui la produit et l'absorbe », comme l'annonce d'ailleurs le sous-titre : « La Littérature, nouveau produit du capitalisme ». Tout y passe, ou presque : la surproduction (la tyrannie de la nouveauté), la prostitution de l'écrivain aux lois du marché et de la demande (donc de la société du spectacle), la lecture face à l'économie numérique de l'attention, la délégitimation de la critique au profit des "booktubeuses" (le marrant livre BettieBook, de Frédéric Ciriez est par ailleurs cité !) sur les réseaux sociaux (« l'ère du capitalisme tardif en est arrivée à l'extinction des instances de légitimation et de véracité »), le « page turner », le « blockbuster littéraire », les prix littéraires, Joël Dicker, Edouard Louis, Michel Houellebecq, etc. L'essai, très critique et éminemment érudit, est brillant, mais il oublie peut-être de définir que le lectorat est composé d'individus, de lectrices singulières, de lecteurs curieux, que des émissions – commerciales – comme La Grande Librairie, ont tout de même permis au public, par exemple, de découvrir le poète Souleymane Diamanka ou l'essayiste David van Reybrouck. Oui, l'édition est une économie du succès. Oui, la littérature répond aussi, parfois, souvent même, à des impératifs dictés par notre époque (le capitalisme tardif). Mais n'oublions pas que des livres des éditions de Minuit ou José Corti, que l'on pouvaient/pourraient qualifier de « difficiles » parfois, ont eu du succès et que ce même succès à rendu possible l'établissement de catalogues aussi riches qu'intéressants. Mais l'essai de critique est vain tant cet essai est réussi. C'est un travail qu'on imagine sans peine gigantesque. Reste à savoir si, au final, ça nous intéresse vraiment que Joël Dicker gagne des millions avec ses livres alors que de notre côté nous avons la littérature, celle De W.G. Sebald, Hélène Giannecchini, Grégoire Bouiller, Mark Greene, Béatrice Commengé, Pierre Michon et et et… (rayez les auteurs qui vous déplaisent et notez vos propres références). le fétiche et la plume reste un pavé essentiel pour celles et ceux qui aimeraient comprendre les enjeux du livre et de la lecture en général et de la littérature en particulier, même si je recommande parallèlement les drôles (et plus courts) essais romancés tels Une littérature sans écrivains de Basile Panurgias (état des lieux du livre au XXIème siècle à travers des récits telles des nouvelles) et le Pillon de Paul Desalmand, (génial) roman dont le narrateur est un livre qui se penche sur son passé, son cheminement de lecteur en lecteur.
Un essai apparemment boudé par les membres de Babélio qui devraient pourtant être intéressés par son sujet. Je dois reconnaître que la lecture, accessible, instructive et même passionnante jusqu'aux deux tiers de l'ouvrage, m'est apparue ensuite des plus hermétiques, à croire que ces deux parties n'émanaient pas de la même plume.
On entre d'emblée dans le vif du sujet avec les éditions Gallimard qui annoncent en 2021 que jusqu'à nouvel ordre elles se refuseront à lire tout manuscrit qui leur parviendrait ! On apprend ensuite que seulement 1% des manuscrits reçus par les éditeurs serait publié sous forme de livres, que le nombre d'exemplaires vendus par livre a diminué d'un tiers en dix ans, que 25% des publications finissaient au pilon et qu'en matière de surproduction livresque nous n'avions pas affaire à un phénomène vraiment nouveau puisque Zola lui-même avait été amené à s'en plaindre ! Fourmillant d'informations qu'il serait fastidieux d'énumérer, l'ouvrage déplore que les lecteurs soient de plus en plus guidés dans leurs achats et qu'on en vienne à lire surtout ce qui se vend et non ce qui fait débat, selon les mots de Virginie Despentes, les oeuvres les plus novatrices ne trouvant alors aucun écho. le sous-titre, "La littérature, nouveau produit du capitalisme" est parfaitement illustré par l'anecdote de la malle Vuitton en 2013, avec l'édition d'un recueil de nouvelles ayant chacune trait à la fameuse malle et écrites par des écrivains de tout premier plan, parmi lesquels Virginie Despentes qu'on n'aurait jamais soupçonnée d'entretenir de tels liens avec LVMH ! A n'en pas douter un ouvrage référence mais qui aurait gagné à être plus facile d'accès.
Un essai que j'ai découvert suite à un article dans le Nouvel Obs. On comprend beaucoup mieux pourquoi les rayonnages de nos libraires sont saturés, et comment les écrivains, leurs livres, leur écriture, même, sont soumis aux impératifs du marché touchant tous les acteurs de la chaîne (éditeurs, critiques, jusqu'aux lecteurs, et finalement, la littérature elle-même). J'ai trouvé que c'était un essai très bien documenté et exhaustif, avec une sacrée force de frappe.

critiques presse (2)
Telerama
30 décembre 2022
Deux essais offensifs dénoncent l’emprise du capitalisme financiarisé sur le monde du livre. L’un, signé Jean-Yves Mollier, retrace l’histoire de la concentration dans l’édition ; l’autre, d’Hélène Ling et Inès Sol Salas, analyse ses effets sur l’écriture et la lecture.
LesInrocks
09 septembre 2022
Alors que la menace Bolloré pèse sur le monde de l’édition, il faut lire “Le Fétiche et la Plume – La littérature, nouveau produit du capitalisme” d’Hélène Ling et Inès Sol Salas, essai salutaire et très documenté.
« À l’heure des mutations temporelles et attentionnelles, une nouvelle ère post-textuelle semble inévitablement en marche. Peut-on parler comme, comme Mark Fisher le propose, de « postlexie , entérinée également par l’éducation scolaire ? Voilà, en tout cas, de quoi rendre concordante l’époque pour tous les acteurs, auteurs et passeurs de livres, et de boucler la boucle de Schiffrin et des autres : à l’édition sans éditeurs, aux auteurs démultipliés à l’infini, répond en un écho si loin si proche le spectre d’une littérature sans lecteurs. »