Philippe Jalbert (Autre)
EAN : 9782011000989
Gautier-Languereau (20/03/2024)
4.43/5   7 notes
Tout le monde connaît l’histoire d’Alice au pays des merveilles.Mais connaissez-vous celle de Lewis Carotte, le fils du Lapin Blanc ? Comme tous les petits lapins, il voudrait passer du temps avec son papa.Mais ce n’est pas facile un papa lapin toujours pressé, toujours en retard, et qui raconte de drôles d’histoires. Lewis a le moral dans les chaussettes. Il est temps que Papa lapin ouvre les yeux.
Que lire après Lewis CarotteVoir plus
Quelle couverture ! Tic tac tic tac, la tendresse du papa lapin blanc aura finalement son heure, lui qui n'est jamais à l'heure et encore moins dans son terrier.
Le lapin blanc sera surtout ailleurs et il reviendra avec mille aventures ou mésaventures pour se faire pardonner.
Tant mieux car son petit Lewis Carrotte adore les histoires.
Habilement, l'auteur Pierre Delye y logera à chaque retour un personnage de la grande aventures Alice.
Un album tendre, renvoyant évidemment à Lewis Caroll, au lapin blanc toujours en retard et son Pays des Merveilles.
Le lapin blanc fera sourire, si maladroit et employé digne du Pays des Merveilles en surgissant de la cheminée ou d'une soupière. Toutes les voies vers la maison seront bonnes à prendre.

L'intention de Pierre Delye et Philippe Jalbert nous rappelleront l'irrésistible " Madame le lapin blanc" (Seuil Jeunesse) où c'était l'épouse un peu seule et débordée qui se lamentait du fait que son lapin blanc ait oublié son anniversaire (Le goujat écervelé ! Cela semblait la moindre des choses à hauteur d'enfants et l'ironie à plusieurs niveaux étaient drôle).
Avec Pierre Delye, ça sera le petit du lapin blanc, Lewis, qui se désespérera de ne jamais voir assez son papa (Et oui, il est toujours en retard, en retard et appelé ailleurs, ailleurs...).

À hauteur d'enfants, il semblera normal de pouvoir profiter un peu plus de ses parents même si les horaires du travail ne seront pas ceux des écoles.
Il ne sera pas toujours aisé de pouvoir faire comprendre cela à des enfants - à quoi bon les faire, ces enfants-là, si on ne profite pas d'eux? - .

Certains grands lecteurs se rappelleront peut-être les méritants papas des "grands 8" (des horaires de travail tournant sur 3 scénarii différents et trois missions à tour de rôle donc parfois de nuit).
Ceci renvoyait à un modèle familial où les mamans se montraient tout aussi méritantes, attendant leur "Ulysse" fatigués souvent, pour partager leur journée, celle des enfants et planifier des loisirs ensemble pour compenser, parce que tandis que ces papas étaient les trésoriers du foyer, elles étaient les directrices de l'établissement à temps plein et presque sans horaires définis pour la relâche. Les horaires des mamans pouvaient être parfois plus longs.
Maman lapine ici est de celle-là, organisant tendrement les tâches de la maison en seule cheffe et seule employée, tentant de réconforter son petit à moustaches qui se demandera à chaque fois pourquoi son papa lapin blanc n'a pas le temps de respecter ses promesses (faire les devoirs avec lui plutôt qu'avec elle, lire une histoire avec lui cette fois...). Plutôt que de l'attendre, Lewis et sa maman iront vérifier que les histoires du lapin blanc sont vraies.
L'idéal serait de les vivre ensemble, il est vrai.
Pour le rapport utile, cet album pourra permettre d'impulser un moment de lecture entre les enfants et le parent un peu absent, avec sous le coude un livre qui leur explique où ils sont et ce qu'ils font quand ils ne sont pas en vue.
Comme c'est compliqué d'être un papa lapin toujours pressé et en retard ! (euhhh... Ce lapin blanc ne vous rappelle pas quelqu'un ?)... Mais c'est bien plus difficile encore pour Lewis Carotte, son fils, qui aimerait bien passer plus de temps avec lui... Il est donc peut être temps que papa lapin ouvre les yeux...
Quel chouette album ! Plein d'humour et de tendresse, il souligne l'importance de prendre du temps en famille... J'ai adoré cette petite touche d'Alice au pays des merveilles... le chapelier fou, la chenille, le chat... Ils sont tous présents au fil des pages...
Les illustrations sont douces, toutes mignonnes... Les petits lapins sont à croquer
Et puis c'est une histoire qui parle aussi aux adultes ! Une histoire qui nous invite à réfléchir sur nos moments passés avec nos enfants... Sur ce temps qui passe "trop vite"...

En bref, une histoire drôle et tendre avec des mots justes et percutant... Et si on prenait le temps de prendre le temps ? Et si on prenait le temps de lire ? de faire des câlins ? de profiter de ceux qu'on aime ?