Abandonné P 152.
La littérature Chick Lit n'est décidément pas pour moi, peut-être trop vieille pour le langage djeuns ou les références au Hashtag ceci ou cela. J'avais été attirée par la couverture de l'édition de poche avec l'Union Jack dans le contexte du Brexit et même si l'idée de départ, la recherche d'un conjoint européen par des anglais afin d'acquérir une nationalité et rester dans l'Union Européenne était séduisante, je n'ai pas accroché au style de Clémentine Beauvais.
Let's go ahead...
Une romance plutôt humoristique sur le Brexit. Voilà comment on pourrait résumer ce livre. Toute une galerie de personnages se croisent, dans le but de former des mariages blancs pour obtenir le passeport. Justine est l'anglaise qui gère tout ça, Marguerite et Kamenev, eux français qui vont être mêlés à tout ça. C'était sympa mais je m'attendais à autre chose. On est clairement dans un registre humoristique et la romance n'est pas autant en premier plan que je l'aurai voulu. Pour autant on passe un bon moment, malgré quelques longueurs notamment lors de la description du concept de Justine. Je conseillerai plutôt ce roman à ceux qui voudraient rire un peu, il y a un côté loufoque bien anglais pour le coup !
Challenge coeur d'artichaud 2021
Pioche dans ma PAL novembre
Justine, une jeune anglaise, décide de lancer avec son frère, une start-up afin d'arranger des mariages entre français et anglais qui souhaitent obtenir un passeport et faire par la même un pied de nez au Brexit.

Ils sont ainsi plusieurs à rechercher quelqu'un avec qui s'unir quelques années afin de pouvoir s'installer en Grande-Bretagne pour les uns ou au contraire s'en éloigner et voyager plus librement pour les autres.

Cosmo, un riche aristocrate d'extrême droite anglais a lui porté son dévolu sur Marguerite, une jeune ingénue soprano venue de Grenoble que Cannelle, qui doit épouser le frère de Justine, a rencontré dans le train.

Ils sont une petite dizaine à prétendre ainsi à jouer à "Brexit Romance" mais bien sûr tout se complique quand les sentiments s'en mêlent...

Un roman étonnant qui place en son coeur le principe du marivaudage. Chacun avance à pas feutrés,en cachant ses réels sentiments, sans compter que ceux-ci évoluent et ne se révèlent pas forcément rapidement à la conscience des personnages.

Mais à ce jeu, assez simple en définitive, l'auteur ajoute d'autres références comme celle d'Alice aux pays des merveilles qui culmine avec une jolie partie de criquet.

Le lecteur appréciera aussi la construction, en quatre actes, qui est celle habituellement de la comédie sérieuse et qui rappelle la dimension actuelle et politique du sujet choisi.

On s'amuse enfin beaucoup des jeux de langages qui tissent aussi des liens entre les personnages et apportent humour et douceur au récit.

A découvrir !
Une comédie britannique sur les mariages franco-britanniques arrangés sous l'aire du Brexit. Des personnages au caractère bien trempé, des dialogues humoristique. Bref une savoureuse comédie mais avec beaucoup de longueurs qui peuvent parfois ennuyer le lecteur.
Coup de coeur pour ce roman de Clémentine Beauvais ! Il est frais, il est divertissant, il est désopilant ! J'ai tout aimé, de l'originalité de l'histoire au ton volontiers satirique du récit, en passant par la diversité des personnages et le style d'écriture toujours de circonstance.

Brexit Romance, c'est une start-up anglaise créée par Justine et son frère jumeau Matt. le but ? Organiser des mariages blancs entre Français et Anglais pour l'obtention du passeport européen. Eh oui, car avec la sortie du Royaume-Uni de l'Union Européenne, tout ça se complique !

Dans cet univers évoluent des personnages de milieux et de nationalités différents : bourgeois, mondains, aristocrates, français, anglais, européens, états-uniens.
Marguerite a 17 ans, c'est une jeune prodige française en musique, instrument voix. Innocente et naïve, elle aurait pu sortir de l'imagination de Jane Austen dans le style de Jane Bennet, la soeur d'Elisabeth (orgueil et préjugés). Pierre Kamenev, 26 ans, français, est son mentor, son professeur de chant et son protecteur. Ce jeune homme a des manières bourgeoises et un style langagier tantôt distingué, tantôt courant. Une relation particulière les unit, à la fois amicale, paternelle et protectrice. Ils se vouvoient (My God, j'adore l'utilisation du vouvoiement entre un homme et une femme, ça me rappelle l'époque des belles manières et l'univers de Jane Austen).
Justine Dodgson, étudiante, a créé sa start-up, c'est une forte personnalité ; elle a toujours eu un penchant pour les arrangements et les recollages de morceaux. Brillante et débrouillarde, tatouée et mondaine, elle s'intègre assez facilement dans tous les milieux. Son frère jumeau Matt est un peu plus en retrait. Cosmo Carraway, un jeune lord anglais, nous fait pénétrer dans l'aristocratie anglaise. Il fera facilement chavirer le coeur de la candide Marguerite, mais elle peut compter sur son Pierre pour lui faire entendre raison. Enfin, il y a Rachel Greenblatt, jeune femme américaine intelligente, cultivée, et parfois pédante. Tout ce petit monde se trouve embarqué de force ou de gré dans l'aventure Brexit Romance. Des unions, désunions et réunions pour notre plaisir !

L'auteure alterne entre un style soutenu, courant et familier, en fonction des personnages et des situations, c'est bien mené. Un assortiment de français et d'anglais, aussi bien dans le vocabulaire que dans les coutumes, rapporté avec un brin d'ironie.

Et surtout, il y a le ton, à la fois romantique, comique, piquant et mordant. de l'humour et de l'amour!

Bref, un peu de Jane Austen, beaucoup de romantisme, passionnément d'espièglerie et à la folie de Clémentine Beauvais, ce roman m'a fait passer un très bon moment.

Et au vu de la conjoncture actuelle : « Brexit or not Brexit ? That is the question!”
Depuis que j'ai découvert Clémentine Beauvais, je n'ai jamais été déçue par ses histoires. Je me suis donc lancée avec enthousiasme dans Brexit Romance, un roman au scénario pour le moins original.

C'est en juillet 2017 que l'histoire commence, alors que Marguerite Fiorel, soprano française de 17 ans, se rend à Londres avec son professeur Pierre Kamenev. Leur route va croiser celle de Cannelle, une jeune femme exubérante qui leur raconte qu'elle va épouser Matt Dodgson pour un mariage arrangé... La jeune soprano et son professeur apprennent ainsi l'existence de Brexit Romance, une start-up qui organise des mariages blancs entre français•es et britanniques suite au vote du Brexit. Derrière cette start-up secrète se cache Justine, la soeur de Matt, qui a à peine vingt ans...

Il en fallait bien une, ce sera celle-ci : c'est ma première déception avec Clémentine Beauvais. Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : j'ai aimé ce roman mais... Il est bien en-dessous de ce à quoi l'autrice m'avait habituée. C'est une chouette histoire mais on est loin des romans que j'avais adorés et des coups de coeur habituels !

Le bémol, ça a été la longueur et le rythme du récit. L'histoire prend vraiment beaucoup de temps à s'installer, si bien que je me suis rapidement ennuyée. C'est un pavé de plus de 500 pages, plus épais que Âge tendre, Les petites reines ou encore Songe à la douceur qui m'ont davantage plu.

J'ai eu beaucoup de mal avec un personnage en particulier, Cosmo, ami de Justine (je me demande bien pourquoi...), si bien que chaque apparition du personnage m'agaçait... Même si l'autrice a fini par me faire trouver un intérêt pour ce personnage détestable.

Si l'idée de départ était plaisante, mon enthousiasme est quelque peu retombé devant la longueur du récit et le temps que celui-ci mettait à s'installer... En revanche, j'ai quand même beaucoup ri, comme d'habitude avec Clémentine Beauvais !

Même si on est loin du coup de coeur auquel j'étais habituée avec cette autrice, ce roman était plaisant. Il y a pas mal d'humour mais aussi une critique sociale et politique - notamment avec le Brexit. le scénario était original et l'humour bien présent mais j'ai eu du mal à accrocher vraiment au récit qui mettait du temps à se mettre en place...
Découverte de Clémentine Beauvais pour moi avec ce livre et ce fut un régal !
Ce n'est pas comme pourrait le laisser penser le titre, une romance, même s'il est question de nombreux mariages, mais je dirais plutôt une comédie anglaise comme on les aime avec des personnages complètement loufoques mais tellement vrais et des dialogues surréalistes, mais savoureux. Certaines scènes font effectivement penser à 4 mariages et un 1 enterrement, mais en 2020.
J'ai beaucoup ri et je regrette de l'avoir finalement lu un peu vite (tellement j'ai aimé) et de n'avoir pas eu l'idée de mettre certains passages sur babelio qui méritent vraiment le détour.

J'ai trouvé enfin, au delà de l'intrigue, une vraie réflexion et une très bonne analyse de l'auteure sur la société actuelle anglaise comme française, et une très bonne description des mentalités et attentes chez les moins de trente ans.

Bref, une très bonne lecture à conseiller !
Après le coeur de l'Angleterre, et contrairement à tous mes plans de lecture (haha !), la lecture de Brexit Romance s'est naturellement imposée. Une lecture jeunesse, le point de vue d'une autrice française vivant depuis plusieurs années en Angleterre, un titre à la fois accrocheur et mystérieux, ça s'imposait, non ? Et je n'ai pas été déçue ! Déjà rien que parce que, dans le roman de Jonathan Coe, il y a une Coriandre et ici, une Cannelle 😉

Ceci dit, c'est très compliqué de parler de ce roman qui mêle comédie romantique, opéra tumultueux et humour so british ! La galerie de personnages est savoureuse, de la fraîche Marguerite, jeune soprano amoureuse d'une certaine image de l'Angleterre à la Jane Austen à l'entreprenante Justine créatrice de cette improbable start-up et accro aux réseaux sociaux en passant par le jeune lord Cosmo Carraway proche de l'extrême-droite anglaise et par Pierre Kamenev, le mentor de Marguerite, psychorigide nourri aux théories marxistes. Tout ce beau monde, et bien d'autres personnages secondaires tout aussi ébouriffants, va se retrouver à Londres (et ensuite dans la campagne anglaise, of course, au « nord de Londres ») dans un ballet de relations « vrai ou faux amour » dont il sera bien difficile de dénouer les intrigues. En quatre actes, Clémentine Beauvais nous fait passer de la banlieue au coeur de Londres, de ruptures en rencontres, de casse-tête amoureux en vrai procès à la Cour, des escalators vertigineux du métro à une virée en camionnette à glaces poussive, en n'oubliant jamais de prendre des photos et d'inonder de messages Facemachin et autre Instatruc. Sans oublier non plus d'ajouter un animal de compagnie, le mignon « Jeremy Corbyn ». Et à travers cette folle équipée pleine d'humour, l'auteure réussit à nous faire comprendre des problèmes très sérieux de l'Angleterre actuelle et du Brexit. du grand art, servi notamment par des dialogues affutés et une langue qui se joue des bizarreries de l'anglais et du français (et des quiproquos) avec une délicieuse impertinence. Elle est balèze, Clémentine Beauvais, vraiment balèze, my love 😉
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
Comédie romantique dont j'ai apprécié les références politiques contemporaines. Il n'est pas difficile d'imaginer cette histoire se réaliser aujourd'hui quelque part dans le monde. Les personnages confrontent leurs points de vue sur la société tout au long du roman et l'approche interculturelle entre la France et l'Angleterre est intéressante. Elle ajoute du fond à l'histoire générale et pousse à la réflexion sans que cela ne se transforme en essai sociologique malgré tout. Très bonne lecture estivale !
Clémentiiiiine Beauvais a écrit un nouveau roman! Brexit Romance c'est l'histoire de Marguertite accompagnée de Pierre pour un récital qui rencontre Canelle qui doit se marier avec le frère de Justine qui organise des mariages franco-britanniques sans amour mais avec papiers européens à la clé dont aimerait aussi profiter son ami Cosmo et la so american Rachel. Oui, oui il faut lire ce résumé super vite et avec enthousiasme car c'est le ton du livre de la jeune et talentueuse autrice! Dans ce roman il y a tout, du Friends, du Jane Austen, de la linguistique comparative, de la musique, de l'amour, de la politique, de l'humour, du social, de l'écriture inclusive, des what's app, des personnages exaspérants, des héros touchants, un cochon, un camion de glace...
Un roman où l'on rit (parfois jaune, parfois grassement, souvent à ses dépens),où l'on réfléchit et que l'on est bien triste de finir!
Je ne mets pour "que" 4 étoiles à ce roman car, je me demande s'il devait vraiment être publié en jeunesse (même si la collection Xprim de Sarbacane est pour les plus âgés)... Je me demande si à 14et+ on s'intéresse vraiment aux affres de mi-vingtennaires en lien avec une start-up ironico-politique et je sais d'expérience que beaucoup "d'adultes" seraient outrés qu'on leur propose super titre car justement avec un label jeunesse... Je souhaite toutefois à Clémentine Beauvais le succès qu'elle mérite et trépigne déjà d'impatience pour son titre suivant!