La revanche des princesse, c' est le cas de le dire ! On retrouve dans ce livre les faces cachées des princesses. Rien à voir avec ce que l'on pouvait imaginer!
Ce livre est composé de six contes. J'ai apprécié que les princesses aient beaucoup de caractère et qu'elle soient hors du contexte féerique . Des histoires captivantes les unes après les autres ni trop longues ni trop courtes , de quoi rester concentré . On y trouve différents décors réalistes .
Ce livre est dédié aux pré-adolescents et peut servir de lecture du soir . Certaines histoires sont compliquées à comprendre au niveau du contexte .
Alia.Elissa.KHA .
Un livre jeunesse qui fait du bien ! Enfin des princesses pas comme les autres ou plutôt des VRAIES princesses. A travers 6 petits contes, on découvre des princesses qui nous ressemblent (elles sont quand même dans un univers imaginaire, faut pas déconner). Elles ont des défauts, elles se rebellent et n'aiment pas être traitées comme des plantes vertes. Ces princesses permettent aux petites filles et aux petits garçons de découvrir les princesses sous un nouveau jour.
Toutes les histoires sont agréables à lire, originales et touchantes mais deux m'ont particulièrement plu.
#Charming de @alicebrierehaquet qui a fait écho à mon enfance. J'aurais pu être s'être petite fille qui visite les princesses et qui se révolte de les voir enfermées comme des bêtes.
La princesse aux mille et un reflets de @caroletrebor. C'est l'histoire d'une princesse qui change de couleur selon son humeur, un peu comme moi 😂 ! Je rougis très facilement et je suis expressive du visage, c'est naturellement que je me suis reconnue en elle. En bonus, une très belle histoire d'amitié ❤️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce recueil rassemble 6 grandes auteures de littérature jeunesse (Sandrine Beau, Clémentine Beauvais, Charlotte Bousquet, Alice Brière-Haquet, Anne-Fleur Multon et Carole Trébor) qui nous livrent 6 histoires de princesses, 6 nouvelles très différentes les unes des autres grâce à l'imagination débordante des auteures. On trouve ainsi, par exemple, une réécriture du conte de la Belle et la Bête, un récit de science-fiction dans lequel une classe est en sortie scolaire dans une sorte de zoo où les princesses sont enfermées et exhibées (mon texte préféré du recueil), ou encore, des contes plus "traditionnels", mais dans lesquels les princesses sont engagées et rebelles.

Les histoires sont donc très variées, c'est pourquoi j'aime bien ce type de recueils : chaque nouvelle est une surprise, on se demande qu'elle sera la suivante, et on reconnaît bien la patte des différentes auteures pour qui a déjà lu un ou plusieurs de leurs romans.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
L'avis d'Ophélie:
J'ai adoré ces 6 histoires de princesses rebelles.

Les histoires sont toutes indépendantes, les une des autres. Dans ce livre,j'ai adoré beaucoup d'histoires, ça a été difficile d'en choisir une seule. Je vais donc vous parler de "Tapisserie, jarres dodus et dragon rugissant" car c'est une histoire assez drôle. La princesse de cette histoire trouve injuste que les femmes ne peuvent pas avoir du poils sur les jambes, ne doit pas parler fort.... J'ai bien aimé cette histoire car elle me rappelle les obligations que la société impose aux les femmes. Je me suis identifiée à la princesse car cette dernière est un peu dodue, elle adore les licornes et elle sait dire ce quelle pense tout comme moi.

Les personnages sont toutes différentes moralement et physiquement. La seule chose qu'elles ont en commun c'est quel sont rebelles et courageuses.

La couverture est très jolie. J'ai bien aimé le rose et le rouge qu'il y a majoritairement dessus. J'ai pu découvrir les 6 princesses avant d'ouvrir le livre et j'ai trouvé ça chouette.

Un livre que je conseille vraiment car il est super, il montre que les femmes peuvent être courageuses et peuvent faire bouger les choses.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
6 nouvelles engagées de princesses pour lutter contre les stéréotypes. 6 jeunes femmes qui se rebellent contre l'image de la princesse parfaite. J'ai beaucoup ri avec la première ~La princesse en colère~, cette jeune femme qui en a assez de jouer les potiches et prend son destin en main ! La chute est excellente. Chaque nouvelle nous présente une héroïne intéressante, et différente.

6 autrices jeunesse contemporaines qui s'engagent au travers de ces réécritures de contes. 6 récits féministes qui démontent les clichés, nous montrent des jeunes femmes fortes, courageuses, rusées. Les textes sont courts, de styles différents, parfois décalés, mais ne manquent pas d'humour.

Outre la condition féminine, d'autres thèmes sont abordés comme la détention arbitraire, le droit à la différence, la tyrannie... A partager aux enfants pour faire évoluer les mentalités !
Une petite fille demanda à son père de lui lire une histoire mais pas comme les autres c'est une histoire de princesse pas comme les autres ...Critique: le livre est bien mais le problème c'est que l'histoire est souvent trop répéter dans les autres livres.
6 histoires, 6 princesses aux caractères bien différents mais qui cherchent la même chose : la reconnaissance.
Merci aux différentes auteures de ces nouvelles qui nous permettent de rêver à nouveau comme lorsqu'on lisait des contes de fées étant plus petites. Merci surtout de nous offrir de l'action, de l'amour, de la joie, du mystère,... afin de découvrir des histoires de princesses qui changent de l'ordinaire.

Par Maéva L. des BabelBoltdu59 (Somain)
- La princesse est en colère d'AF Multon
La princesse ne supporte plus qu'on lui attribue des rôles dans lesquelles elle n'a aucun texte à dire, aucune action, aucun acte de bravoure à accomplir. Elle va donc voir tour à tour le costumier, le machiniste, les auteurs, afin de trouver des solutions tout en gardant son aspect de princesse, de femme. Une histoire qui met en avant les droits des femmes, qui affirme leur rôle dans une société où le masculin a dominé pendant longtemps. Une belle leçon ! (Kally's Mashup)

#charming Alice Brière Hacquet

Mathlide visite le centre de protection des princesses avec sa classe. Elle a pour mission d’aider le groupe #charming, qui souhaite libérer les princesses. En effet, ces dernières sont dans des aquariums, ou des cages, on ne peut que voir leur tristesse, leur obsession, et leur soif de liberté. C’est une belle histoire qui pousse les femmes à se révolter face à un système qui les contraint, et qui les pousse dans un rôle qu’elles n’ont pas souhaité jouer.
(Kally's Mashup)

La princesse aux mille et un reflet Carole Trebor

Ari vient au monde dans un royaume dominé par la beauté, les onguents et les serpents ialures. Cependant celle-ci nait avec une peau de couleur changeante. Le sorcier n’arrivant pas à la soigner, elle est rejetée, ce qui la conduit à sortir du royaume. Il y fait la connaissance du peuple des falaises et du peuple vert. Elle apprend avec horreur que pour sauver le peuple du monstre des mers, le royaume donne en sacrifice chaque année un adolescent de 13 ans. Elle va donc tout mettre en œuvre pour lutter contre ce monstre, avec ses nouveaux amis Drévo et Colisa. Cette histoire nous montre que ce qui importe c’est la solidarité, l’entraide et non l’apparence. Une belle leçon de morale !
(Kally's Mashup)
6 histoires ou contes pour dénoncer les préjugés autour des filles et des princesses, pour mettre en avant le courage et la personnalité de chacun. Féminisme et légèreté pour réfléchir et rigoler tout à la fois.
Des princesses énervées
Ce sont des nouvelles qui racontent l'histoire de princesses qui en ont marre d'être parfaites et d'attendre leurs princes charmants .Par exemple dans "la princesse est en colère "
c'est l'histoire d'une princesse qui est en colère comme son nom l'indique , elle en marre d'avoir tout ce qu'elle veut et d'être actrice...

Je recommande ce livre à ceux qui n'aiment pas les princesses car en lisant ces nouvelles ont apprend à les aimer .