AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Éditeur : Beaux Arts & Cie (01/02/1900)

Note moyenne : 2/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Mimimelie
  24 janvier 2019
Je retiens :
- Petit article sur la Casbah d'Alger, classée au patrimoine mondial de l'Unesco en 1992, autour de son projet de restauration dont Jean Nouvel est pressenti pour la supervision des travaux. Polémique.
- Architecture : maisons imprimées en 3D, surprenant. Ça pourrait être pire.
- Pourquoi une oeuvre peut-elle créer de l'ennui ? Un philosophe et une historienne de l'art ont uni leurs efforts pour analyser ce qui rend l'art contemporain difficile d'accès….ou pas. Une étude étonnante.
- Ces peintres qui racontent des histoires …. Mais jamais en rupture radicale avec le réel ou les maîtres du passé, avec : je retiens en particulier : Apostolos Georgiou
- Festival de la bd d'Angoulême
- le guide des écoles d'art privées, classes prépa et formations…
- Côté expo, pas de quoi sauter à pieds joints hélas il y avait bien Mirô au grand palais… dont on m'a dit bcp de bien mais comme c'est jusqu'au 4 février ce sera donc exclus pour moi.
Finalement une rentrée moyenne dans l'ensemble.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
MimimelieMimimelie   24 janvier 2019
On a tendance à l’oublier, mais l’œuvre complet de Vermeer se résume à 36 tableaux disséminés entre 18 musées situés dans sept pays différents. Google Arts & Culture les a réunis sur un mini-site, qui invite l’internaute à mieux connaître l’artiste. Saviez-vous, par exemple, que Vermeer eut 15 enfants ? Que ses toiles ont parcouru l’équivalent de plusieurs tours du monde, alors que le peintre néerlandais effectua seulement la distance entre Delft et Amsterdam… soit 109 km ? Ou encore, moins anecdotique, que le bleu outremer qu’il utilisait était une poudre de lapis-lazuli importée d’Afghanistan, d’un prix plus élevé que l’or ? Pour compléter le tableau, tous ses chefs-d’œuvre sont numérisés en très haute définition et commentés en détail.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          43
MimimelieMimimelie   24 janvier 2019
Peut-on faire d’un artiste une marque et résumer son œuvre en un seul logo immédiatement identifiable ? Visiblement oui, comme le prouve Milton Omena. Le directeur artistique du studio brésilien ORB a ainsi créé une série ludique autour d’artistes illustres. Pour Dali, il a travaillé autour de la fameuse horloge molle que l’on trouve à foison dans son œuvre ; pour Picasso, il a jeté son dévolu sur son célèbre profil asymétrique ; à Monet a été assigné le pont de son jardin à Giverny traversant l’tant aux Nymphéas et à Van Gogh, l’entrelacs de ses ciels tourmentés. Quant à Pollock, il est identifié par une simple tache tandis que Warhol est caractérisé par les couleurs pop au carré de ses iconiques lithographies.
Puis Omena a imaginé des produits dérivés reprenant ces éléments graphiques, un menu culinaire Monet, un carnet de croquis Léonard de Vinci, des crèmes à barbe ou à moustache Dali, l’étiquette d’une bouteille de vin Mondrian, une boîte de conserve de tomate Andy, une carte bancaire Picasso…
La rançon de la gloire ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
MimimelieMimimelie   24 janvier 2019
Situé à Eindhoven, Project Milestone est le premier quartier résidentiel entièrement constitué de maisons imprimées en 3D. Implantées au cœur d’un site arboré, ces cinq villas ressemblent à des sculptures minérales. La révolution de la fabrication dite additive dans le domaine de la construction permet non seulement d’envisager des formes de plus en plus libres et organiques, mais aussi d’optimiser l’usage de la matière première en limitant celui du ciment (source importante d’émissions de CO²).
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
MimimelieMimimelie   24 janvier 2019
Pourquoi une œuvre peut-elle créer de l’ennui ?

Un philosophe et une historienne de l’art ont uni leurs efforts pour analyser ce qui rend l’art contemporain difficile d’accès….ou pas. Une étude étonnante.
Commenter  J’apprécie          20
MimimelieMimimelie   24 janvier 2019
L’art ne vient pas coucher dans les lits qu’on a faits pour lui.
Commenter  J’apprécie          40
autres livres classés : ExpositionsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox


Lecteurs (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Prénoms de grands peintres : trouvez leurs noms ! (3)

Je suis né à Paris en 1848. Chef de file de l'Ecole de Pont-Aven, inspirateur du mouvement nabi, j'ai vécu de nombreuses années en Polynésie où je suis décédé en 1903. Je suis Paul...

Gauguin
Cézanne
Signac

12 questions
573 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , peintre , art , Peintres paysagistes , Peintres français , peinture moderne , peinture espagnole , Impressionnistes , culture générale , peinture belge , peinture romantique , peinture américaineCréer un quiz sur ce livre