AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Emmanuelle Brugerolles (Directeur de publication)
EAN : 9782840562528
88 pages
École nationale supérieure des beaux-arts (15/11/2007)
4.25/5   2 notes
Résumé :
C'est avec Paul Baudry (La Roche-sur-Yon, 1828 - Paris, 1886) que le cabinet des dessins Jean Bonna poursuit son cycle de présentation de l’œuvre dessinée d'artistes du XIXe siècle, entamé l'année dernière avec l'exposition consacrée au sculpteur James Pradier. Organisée de février à avril 2008, cette manifestation prend la suite de celle du musée de Vendée à la Roche-sur-Yon intitulée Les Portraits de Paul Baudry (novembre 2007 - février 2008). Notre publication s'... >Voir plus
Que lire après Paul Baudry dessinateurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
livre de la collection des carnets d'étude de l'Ecole des Beaux arts de Paris.. cette collection est de qualité mais cet opus n'est pas mon favoris.
Je connaissais très peau ce peintre et son travail de dessin alors qu'il a participé à la décoration de nombreux de nos monuments.
Néanmoins ce livre n'est pas mon favori de la collection. Il semble parfois plus être un livre sur la vie et le CV de l'artiste que sur son travail artistique qui n'est pas assez analysé à mon gout.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
c'est précisément parce que, comme le soulignait déjà en 1980 Jacques Foucart et Louis Antoine Prat, "le credo de Baudry et de Garnier repose "sur une exaltation du dessin, sur l'harmonie des formes et des mouvements les plus lisibles et les mieux ressentis", que s'imposait une étude centrée sur ce sujet
Commenter  J’apprécie          10
comme à son habitude l'artiste use de reprises pour ajuster précisément l'attitude. il utilise d'ailleurs le même modèle d'enfant pour le putto potelé situé au premier plan du parnasse: il s'agit du même visage sur lequel tombe une mèche de cheveux, aux joues pleines et aux petites lèvres charnues.
Commenter  J’apprécie          10
centrale dans sa conception du dessin, la pratique du réemploi se traduit par de nombreux jeux de variations, de déclinaisons, de reprises et de repentirs qui se succèdent ainsi dans sa production, résolument attachée aux sujets mythologiques.
Commenter  J’apprécie          10
Exécutée grandeur nature à la pierre noire estompée et réhaussée de craie elle illustre parfaitement la méthode de travail du peintre qui prépare chaque détail de sa composition à l'échelle avant de la transposer sans changement sur la toile.
Commenter  J’apprécie          10
l'artiste étudie avec soin le modelé du corps , l'ombre portée sur le buste et le bras gauche - rendue par un fin réseau de hachures - et surtout le visage plein de fraicheur de cette jeune femme à la mine boudeuse et au regard rêveur.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : dessinateurVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}