Cette histoire est fondée sur des faits réels. Dans les premières pages nous découvrons une grande bâtisse désaffectée à Louiseville que des ouvriers tentent de détruire au bulldozer. Tentent car cela fait des semaines qu'ils ont été chargés par le nouveau propriétaire de mettre par terre le sanatorium Waverly, sans succès. Ce lieu était destiné à l'accueil de jeunes enfants tuberculeux.
Mais de tous temps, ce lieu a été considéré comme étant hanté.
Retour en été 1951, Doris Greathouse accompagne sa fille Cora pour la faire soigner au sein de cet établissement. Elle même y avait séjourné en 1934 pour les mêmes raisons : elle était atteinte de tuberculose.
Doris n'ayant pas les moyens de payer les soins de sa fille, elle va rester au sein du sanatorium comme aide soignante ce qui permettra de compenser le cout de la prise en charge de sa fille.
Mais très vite Cora va, comme certains autres petits enfants, voir des personnes que les adultes ne peuvent voir... elle va notamment être fortement effrayée par la chambre 502 donnant sur le parc. En effet, elle y voit régulièrement une infirmière très triste. le problème.... celle-ci est morte depuis de nombreuses années.....
Le suspens est total, l'histoire s'est mise en place rapidement. le dessin d'un réalisme profond, entretien le malaise croissant grace notamment à un jeu d'ombres prononcé.
Le T2 ne va pas se faire attendre...
Ce premier tome de pandémonium de Christophe Bec débute par la volonté d'un entrepreneur de construire un christ à la place d'un ancien sanatorium. Mais les travaux de destruction ne portent pas leurs fruits du à la solidité de la construction. En 1951 on y soignait encore des malades de la tuberculose, mais de nombreux éléments sur le passé de l institut ressurgissent.
La couverture de ce premier tome nous dévoile de suite un univers lugubre, elle est très réussie. Graphiquement l ambiance des décors est très bien trouvé et les plans sont assez variés pour donner le dynamisme que l'on attend d'une bd.
Ce premier tome est vraiment une très entrée en matière qui donne envie de suivre cette série.
Années 50. Cora, une petite fille ayant la tuberculose, arrive dans un hôpital réputé pour y être soignée. Pour payer ses soins, sa mère devient infirmière et voit sa fille devenir de plus en plus étrange. En effet, elle a de plus en plus de visions étranges et des actes horribles se déroulent dans l'hôpital...
Les dessins sont sombres, morbides et répugnants et donne une ambiance glauque à souhait pour cette BD aux accents horrifiques.
L'histoire est plutôt plaisante avec de nombreuses zones d'ombres et de faits plutôt sordides qui tiennent en haleine le lecteur.
Pandémonium est une BD d'épouvante qui s'inspire des classiques du genre ("Shining", les Stephen King, etc).

Partant d'un bâtiment existant et au passé chargé, le "Waverly Hills Sanatorium", afin de partir de quelque chose de réel, Christophe Bec ("Le temps des Loups", "Bunker", "Carthago", "Sanctuaire") va lentement y insérer les ingrédients classiques du film d'horreur : la demeure hantée au passé chargé, une chambre qu'il ne vaut mieux pas ouvrir, des silhouettes qui apparaissent aux fenêtres, des enfants capables de voir des choses («Sixth Sense»), ...

Partant de la destruction des ruines du Sanatorium à notre époque, l'auteur va user du flashback pour revenir sur le passé lugubre de cette antichambre de la mort. Utilisant la souffrance de ces enfants atteints de la tuberculose afin d'augmenter le malaise du huis clos dans lequel il nous plonge, Christophe Bec va graduellement augmenter le côté angoissant de son récit.

Graphiquement, le dessin réaliste de l'Italien Stefano Rafaelle sied parfaitement au récit et à ce retour dans les années 50, qui se retrouve également dans la colorisation impeccable de Marie Paule Alluard. On peu juste reprocher quelques légers dérapages au niveau des visages, des regards et des expressions venues refléter l'horreur installé par le scénario.

A suivre !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Ce premier tome Pandemonium se déroule aux Etats-Unis dans les années 50 dans un sanatorium où sont soignés les malades la tuberculose. Une jeune maman arrive avec sa fille Cora. Elle a été elle-même soignée alors qu'elle était enfant et son passage dans l'hopital ravive des souvenirs. Mais surtout sa fille fait la rencontre d'un petit garçon qui a la particularité de voir des personnes décédées.
Le récit est digne d'une nouvelle de Lovecraft ou de Stephen King. Nous sommes dans l'indicible. Cette première partie ressemble assez étrangement à des romans de Masterton aussi. L'histoire est bien construite et propose autant de mystères que possible sans verser dans l'horreur. La terreur est distillée dans une juste mesure sans aller dans le mélo-dramatique. Espérons que le deuxième tome sera à la hauteur.
Le graphisme est plutôt bien travaillé et les personnages sont bien représentées. Les expressions sont l'atout de ce tome. Un très bon graphisme qui permet de s'immiscer parfaitement dans l'histoire. La couverture est de Peru qui a l'habitude de proposer un graphisme de très grande qualité.
Un premier tome encourageant.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Pandémonium est la résultante de la découverte d'un lieu : le Waverly Hills Sanatorium, par un auteur : Christophe Bec, un établissement bien réel à l'histoire terrible propice à laisser vagabonder l'imagination du scénariste...
Lien : http://www.psychovision.net/..