AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Zéro absolu tome 1 sur 4
EAN : 9782877646574
48 pages
Soleil (01/11/1997)
2.34/5   16 notes
Résumé :
Pour le commando isolé dans une base scientifique perdue sur Sibéria, lointaine planète glaciaire aux conditions les plus extrêmes, ce qui ne devait être qu'une mission de routine tourne bientôt au cauchemar. Ces neuf hommes et femmes en sursis, isolés pour vingt-quatre heures, vont tisser des liens aussi intenses qu'éphémères. C'est la mission Zéro Absolu, une mission où l'on autorise 100 % de pertes humaines, mais aucun dégât matériel.
Que lire après Zéro absolu, tome 1 : Programme SiberiaVoir plus
Les Aquanautes, tome 1 : Physilia par Parnotte

Les Aquanautes

Joël Parnotte

3.41★ (175)

5 tomes

Bunker - Intégrale par Bec

Bunker - BD

Christophe Bec

3.50★ (260)

6 tomes

Prophet - Intégrale par Dorison

Prophet

Xavier Dorison

3.42★ (310)

6 tomes

Kookaburra universe, tome 1 : Le Secret du sniper par Crisse

Kookaburra universe

Crisse

3.49★ (791)

15 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
J'ai remédié avec cette lecture à une carence : celle de n'avoir pas encore avisé cette série pourtant emblématique d'une nouvelle vague de bd science-fiction à atmosphère pesante.

Je n'avais absolument pas d'a priori négatif en commençant cette découverte. Je me suis dit que j'allais m'accrocher car la lecture s'avérait plutôt difficile. Je ne suis pas du genre à abandonner facilement même si le début n'était pas vraiment ce que j'attendais. Non, je suis plutôt du genre à m'infliger les pires tortures de lecture jusqu'au bout pour pouvoir délivrer un avis en toute connaissance de cause et loin du reproche légitime de n'avoir pas terminé ce que j'ai commencé. Je crois que l'oeuvre doit être jugée que si on la lit dans son intégralité pour pouvoir donner un avis valable, exception faite des séries à rallonge. C'est la règle : il faut la respecter.

On se voit bombardé dans cette lecture d'une multitude de personnages qu'on va suivre au cours d'une mission périlleuse sur une planète où il fait visiblement très froid. Quelque chose de mystérieux attaque les membres de cet équipage les uns après les autres. le rythme ainsi que la progression de l'histoire seront très lents. On se dit que les auteurs ont voulu conférer une dimension plutôt psychologique à cette oeuvre. Cependant, les dialogues ne sont franchement pas intéressants. Et finalement, il n'y a véritablement aucun personnage attachant. Ils sont froids et inexpressifs à l'image de cette planète glacière désertique. Même les scènes d'actions sont plutôt statiques. Je n'ai rien ressenti de terrifiant. Ce n'est franchement pas ce qu'on pouvait attendre !

Par ailleurs, l'une des trouvailles des auteurs était d'insérer des images venant de la littérature et du cinéma terrien de notre époque. Franchement, c'est comme un cheveu sur la soupe : réellement inopportun car vide de sens… Cela me rappelle ces bandes dessinées vaguement pseudo-intellectuelles. Honnêtement, je ne comprends pas tout le battage qu'il y avait autour de cette série qui ne me marquera pas.
Commenter  J’apprécie          62
Quel dommage... Avoir un point de départ si hard SF, si passionnant et le rendre incompréhensible en un tome...
Pourtant le début donne envie: une troupe de soldat arrive sur la planète Sibéria pour enquêter sur une base qui avait arrêté d'émettre. A leur réveil dans le navire spatial, ils ont pour consigne de prendre tous 3 pilules avant de descendre sur Sibéria... On ne nous dit pas la raison de ses pilules et donc on se prend à imaginer qu'elle font effet sur nos 9 soldats.
Et puis ça tourne mal et les galères commencent.
Un huit clos de SF, un parfum d'Alien assumé... Il y avait tout pour avoir une série excellente mais très vite, on perd l'envie de lire.
D'abord le dessin et la mise en page. J'ai eu du mal à identifier les personnages. Beaucoup n'ont pas assez de traits distinctifs et donc je suis perdu dans le fil de l'histoire. Qui parle à qui , où .... de plus les dialogues sont parfois difficiles à lire. Une police petite, des dialogues confus... tout est fait pour perdre le lecteur. Si c'est un effet qui accompagne la perte de sens des personnages, c'est plus ou moins réussi...
Les personnages d'ailleurs, parlons-en: le huit clos est l'espace révélateur des 9 caractères et donc leurs incapacités à cohabiter. le problème, c'est qu'on ne s'attache pas beaucoup à aucun des personnages( que, comme je l'ai déjà dit, on a du mal à identifier ). Des images, des références historiques et culturelles apparaissent de nul part ( comme au western : mon nom est personne). à mon avis ces apparitions sont là pour montrer la perte de repère entre réalité et pensées chez les personnages. Sauf qu'il devient alors difficile d'interpréter à chaque planche qui perd notion de la réalité. Ce qui rajoute de la confusion et donc peu d'informations utile...
Dommage pour cette série qui m'avait attiré mais dont je ne prolongerai pas la lecture. Oui, tout ça juste après avoir lu seulement le tome un.
Quelqu'un pour me convaincre de continuer ?
Commenter  J’apprécie          10
Je ne suis pas sûre d'avoir tout compris à ce qu'il se passait dans ces quelques planches... d'autant plus qu'il y a pas mal de mélanges d'images qui m'échappent totalement... même si j'ai bien compris que cela fait partie du scénario.
second problème, le lettrage est illisible, trop petit, des caractères trop imbriqués les uns dans les autres une police de caractère que je n'arrive pas à lire.
J'ai emprunté les 3 tomes, je vais finir ma lecture
sans être très convaincue
Commenter  J’apprécie          30
EXTRAIT "J'essaye, je tente, de découvrir de nouvelles choses, toujours. Cet album que j'ai pris à la bibliothèque, j'ai eu du mal à le terminer. Il est tellement fouillis qu'il a réussi à me perdre. Tout est fouillis. du point de vue de l'histoire, on ne sait pas qui sont les "héros", pour qui ils bossent, ce qu'ils font là, et d'ailleurs même où ils sont. Côté dessin, un abus des ombres et de l'encrage noir rendent les personnages difficiles à identifier."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Comment savez-vous si la Terre n'est pas l'enfer d'une autre planète ?
Commenter  J’apprécie          41
T'as vu ce putain de décor, c'est d'un glauque ! On se croirait dans un de ces vieux films du genre "Alien" !
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Richard Marazano (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Richard Marazano
Les 3 fantômes de Tesla 3
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Le monde de Milo

Où Milo trouve-t-il le poisson d'or?

Dans la mer
Dans un lac
Dans une rivière

4 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Le monde de Milo, tome 1 de Richard MarazanoCréer un quiz sur ce livre

{* *}