Les gardiens des anges tome 3 sur 5
Auto édition (29/09/2020)
4.64/5   14 notes
Plongez au cœur d’un univers riche et captivant aux côtés d’une héroïne attachante et combative ! Retrouvez Lily et Matthew pour le dénouement des Gardiens des Anges !

« Je m’appelle Lily, j’ai 18 ans et je fais partie de ces humains dotés de pouvoirs qu’on nomme les potentiels. Alors que je pensais être une chasseuse, j’ai découvert que j’étais en réalité une sang-mêlé et que je possède en moi un très vieux pouvoir, peut-être le seul moyen de se déba... >Voir plus
Que lire après Les gardiens des anges, tome 3 : Les ailes sombresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Avant de commencer ma chronique, j'ai relu celles que j'avais écrites pour les deux premiers tomes, et j'avais commencé ma chronique du premier tome en disant, à propos des anges : « J'ai toujours eu du mal avec ces emplumés qui se croient au-dessus de tout le monde. A mon sens, ils ne valent pas mieux que les démons »… Bah j'étais pas loin du compte, n'est-ce pas ?
La fin du tome 2 m'avait fortement donnée envie de rejouer Misery avec l'auteur, vu ce qu'elle ose nous infliger (et infliger à ses personnages aussi, du coup).
Ce troisième tome commence là où s'arrête le précédent. Lily a été délogée de son corps par la nécromancienne qui squattait déjà son esprit depuis un moment et se retrouve à présent dans le royaume des morts.
Ainsi on va suivre alternativement Lily, qui essaie de survivre dans ce royaume hyper flippant (oui, je sais, techniquement elle est morte, mais disons qu'il y a mort…et mort…), et Matthew qui essaie désespérément de trouver un moyen de ramener sa bien-aimée dans le monde des vivants.
Sans surprise, j'ai détesté la manière dont Luc a tenté de gérer les choses (Y'a rien à faire, je peux vraiment pas blairer ce gus).
Ce troisième tome est le tome des révélations pour les personnages qui vont en apprendre plus sur leur passé et confirmer ainsi certaines choses dont je me doutais depuis un certain temps.
J'ai beaucoup aimé le royaume des morts (enfin entendons-nous bien, j'ai bien aimé la manière dont est décrit ce monde, mais même pas en rêve j'accepterais d'y déménager !)
Et dans ce monde, on va rencontrer LE personnage. Celui qui est devenu en quelques pages mon personnage préféré (après Matthew et Lily, évidemment) : Valerian… Ah Valerian, comment le décrire en rendant justice à ce type ? Il peut se montrer un peu ronchon, mais il est surtout charismatique, sarcastique, moqueur, et très irritant, surtout quand il a raison (et qu'il le sait !).
En plus de devoir ramener Lily parmi les vivants, le groupe recherche le moyen de venir définitivement à bout de ses ennemis. C'est surtout Leo et Max qui font équipe pour réunir des informations à ce sujet.
Pratiquement à chaque chapitre, on a un micro indice sur ce qu'il faut faire, ou sur qui pourrait donner une indication utile sur ce qu'il y a à faire pour atteindre leur but.
La tension est bien présente tout au long du livre, entre la recherche de Lily, la noirceur qui envahit les ailes et les yeux de Matthew, les recherches de la solution finale (ok, peut-être pas un choix très judicieux de terme, mais je ne vois pas trop comment le dire).
Bref, alors que mes deux lectures précédentes m'ont duré chacune près d'une semaine, avec le sentiment de ne pas avancer, j'ai dévoré ce tome en 24h à peine, c'est dire si j'ai été happée dans l'histoire !
Et j'ai eu le plaisir de lire dans la note de l'auteur à la fin du livre qu'on aurait bientôt des nouvelles de Kristal et de Valerian (là, petite danse de la joie). J'ai hâte…Si vous saviez combien j'ai hâte !!!
Alors ça va être compliqué de vous faire un résumé sans spoiler les 2 tomes précédents, cela dit je vous invite à aller voir mes chroniques des tomes 1 et 2 et de la nouvelle préquelle 😊 Je peux cependant vous dire qu'on y parle d'anges, de démons, de pleins d'autres créatures et de combat entre le bien et la mal (ce résumé est tellement réducteur, je m'en excuse 🙈).
👼
Pour tout vous dire, je n'étais pas très sereine en commençant ma lecture. Faut dire que les conclusions de sagas, ça passe ou ça casse 😅 Et j'avais tellement adoré les 2 premiers tomes...
👼
Quel plaisir de retrouver ces personnages que j'avais tant apprécié! Lily est toujours aussi badass malgré le nouvel environnement dans lequel elle évolue (🤫) Matthew est égal à lui-même, il ne reculera devant rien pour Lily! Léo m'a manqué, il était un peu trop effacé dans ce tome, même si certains chapitres lui étaient consacrés. Mais à chaque tome son personnage secondaire qui déchire, et là c'est Valérian! Valérian je l'aime et si il a ses propres aventures, je veux carrément les lire!! 😱
👼
Comme avant, la plume est fluide et on est happé dans l'histoire dès les premières pages! le récit est rythmé, on a pas le temps de s'ennuyer!
Les révélations et les actions s'enchaînent à un rythme effréné. On a enfin les réponses que l'on attendait.
👼
Si je devais être tatillonne je dirais que les résolutions étaient parfois trop vite amenées dans la seconde partie. Mais ça n'enlève en rien au confort de lecture et à la qualité de l'histoire. Je suis entièrement satisfaite par le chemin prit par l'auteure et par la conclusion de cette histoire. Et cet épilogue était juste trop chou! 💖
👼
En résumé, si vous ne l'avez pas encore fait, allez lire Les Gardiens des Anges!! En plus c'est bientôt Noël donc 🤷‍♀️🤪

Que dire ?

L'aventure se termine pour nos héros et je peux vous dire que ce tome final est tout simplement génial.
Il ne va pas être évident de trop vous en parler sans vous spoiler, et oui nous sommes dans un tome 3, mais ce que je peux vous affirmer c'est : pas un seul instant on a envie de faire une pause, on enchaine les chapitres et on est comblé. L'auteure instaure une dynamique de folie et je peux vous dire que c'est un kiffe.
Elle nous gâte aussi avec la narration de plusieurs personnages je kiffe avoir plusieurs points de vue.
Le développement de l'histoire est au top également, on a de l'action à gogo pas un seul moment de répits et merdouillette certaines scènes nous donnent autant de frissons que de montées d'adrénaline.
L'apparition de nouveaux personnages pimentent un peu plus cette histoire et je peux vous dire qu'on s'y attachent à ces nouveaux venus.
Un p'tit mot sur les personnages principaux ? Et bien ils vont encore vivre de sacrés épreuves, des secrets vont être enfin dévoilés mais le meilleur la force de leur amour est toujours aussi intense et on ne peut que succomber encore une fois.
Bref j'ai adoré ce tome. Merci à l'auteure de m'avoir fait vivre une aventure livresque intense.
Conclusion : à lire sans hésitation.
Ooooh psssst n'oubliez pas de lire les mots de l'auteure à la fin du livre. Je dis ça je dis rien. Hihihi
Un final tant attendu !

C'est une très bonne lecture. L'auteure a toujours cette plume fluide et prenante. Les phrases coulent comme de l'eau de source. La fin est à la hauteur de cette belle saga. Elle est originale, un bon point final et en même temps, rien n'empêche une suite si d'aventure l'auteure voulait poursuivre la saga. Cependant, j'étais un peu moins dans l'histoire par rapport à ma lecture des deux premiers tomes. Et j'ai mes petites idées sur le pourquoi du comment.

Une première moitié en deux temps !

Il m'a été difficile de plonger dans la première partie du roman. J'étais dedans, puis je n'y étais plus trop. Il y a comme un vide dans certains personnages : Matthew est un peu plus fade, moins lumineux, il n'est plus complet (pour une raison que je ne dévoilerai pas) et Luc, le père de Lily, est juste froid. Des deux, la réaction de Luc est la plus étrange, il était un peu plus tout feu tout flamme dans les premiers tomes, mais là, le feu semble s'être éteint. Alors certes, nous avons tous des réactions différentes face au chagrin, mais la sienne ne m'a pas trop convaincu. Quant à Matthew, ça peut s'expliquer. Léo aussi m'a manqué, son peps et son soutien. Matthew sans Léo, ce n'est pas pareil.

En parallèle, nous avons Lily qui fait face à de nouveaux obstacles avec brio. Elle affronte un nouveau monde plein de mystère, de nouvelles règles et se fait même de nouveaux amis. L'un d'entre eux vaut vraiment le détour, Valérien. C'est un personnage à l'image de l'anti-héros, désabusé avec une pointe d'ironie, de quoi me faire craquer, pas vous ?

Attention, c'est un crescendo !

Dans la seconde moitié, tout s'accélère : l'action, le rythme… Les personnages reprennent des couleurs, les émotions font les montagnes russes et l'entrain est au rendez-vous. C'est la vie/le bien leur leitmotiv! Les révélations sont de la partie et la.e lectrice.eur n'est pas au bout de ses peines. Elles tombent sous le sens sans perdre l'effet de surprise. Même si j'en avais deviné certaines. 😉

Un petit hic qui s'appelle “Astrée” !

Eh oui ! Ce personnage est aussi responsable de mon problème d'accélération au démarrage. C'est que finalement, je n'ai pas bien compris ses motivations. Son “je veux me venger” aurait gagné à être explicité un peu plus pour que je puisse m'attacher à elle ou du moins, la comprendre. Cela m'aurait permis d'être plus à fond dans l'histoire dès le début.

En résumé : C'est une très bonne lecture, suite et fin de saga. Je n'ai certes pas accroché de la même manière quand je suivais Matthew ou Lily au début, mais les révélations, les nouveaux personnages et aussi leurs évolutions en valent la peine.
Lien : https://lesparaversdemillina..
On arrive déjà à la fin de cette trilogie. Ce dernier tome était tout aussi bien que les deux premiers. Entre action, révélation et romance, on n'avait pas de quoi s'ennuyer. Pour commencer, on va faire un petit tour par la case des enfers où on va apprendre vraiment plein de choses sur les vies passées de Lily et on va également rencontrer de nouvelles personnes qui vont avoir un rôle central dans cette dernière partie. Et attention point important, elle est kidnappée à aucun moment dans ce tome et oui, il y a de l'amélioration mais c'est pas encore ça.
Cette dernière partie était vraiment forte en émotions, on a faillit et on a perdu énormément de monde mais heureusement Lily et Matthew en ressort bien et ils vont enfin pouvoir profiter (je l'espère) de leur amour.

Je suis un peu triste de quitter cet univers, si j'aurais pu, j'y serai rester pour en découvrir un peu plus. Comme par exemple, que va devenir les enfers maintenant que la reine a été tuée ou encore que va devenir la necromencienne ect...

– Ça vous est déjà arrivé de penser au but de votre existence ? Ce pour quoi vous êtes sur terre ? Je contemple ma marque, et je me dis que c’est peut-être là la finalité de ma vie. Ma courte vie.
Nous allons mourir.
Comment ôter ses mots de mon esprit ? Peut-être que Mel et Astrée ont raison ? Il y a des milliers de façons d’interpréter une prophétie. Je dois croire que tout ira bien, pour pouvoir continuer.
– Tu es prête ? me demande Matthew en glissant sa main dans la mienne.
N’oublie pas qui tu es, mon enfant, ma lumière, n’oublie pas ton nom. N’oublie pas de survivre…
Il ressent alors la culpabilité comme si sa mère l’avait vraiment pris sur le fait. Quand il n’en peut plus, que le désir de mourir devient si virulent qu’une croûte qu’on a envie de gratter jusqu’au sang, il pense à ses parents et à leur sacrifice pour qu’il survivre.
Je n'ai pas peur, je sais que, où qu'on aille, on se retrouvera. Il y a toujours un endroit pour ceux qui s'aiment.
Ses lèvres rencontrent alors les miennes. Ses lèvres qui n'ont toujours appartenu qu'à moi, je le sais maintenant. Ses lèvres qui me font me sentir entière, vivante. Et chez moi.