EAN : 978B09JCHWSXM
(12/10/2021)
3.69/5   8 notes
Cinq adolescents assassinés dans les galeries d’un fort abandonné de la Ligne Maginot.
Par qui ? Et surtout, pourquoi ?

Depuis dix ans, ces questions hantent Johann Sarski, jeune lieutenant de gendarmerie.
Car quatre des victimes étaient ses meilleurs amis.
Et la cinquième, Tania, l’amour de sa vie.

La découverte d’un nouveau cadavre sur les lieux des premiers meurtres lui offre une opportunité qu’il n’espérait plus... >Voir plus
Que lire après La mort de l'innocenceVoir plus
Le 2 juillet 2008, pour fêter leur réussite au Bac, cinq jeunes gens pénètrent dans un ouvrage de la ligne Maginot. Alors qu'ils sont bien éméchés, ils entendent une musique enfantine, et deux d'entre eux voient une ombre se déplacer. L'un des garçons s'empare d'une barre de fer et se dirige vers la pièce où il a vu l'ombre pénétrer..., soudain un bruit sourd, ses amis l'appellent, pas de réponse... aucun d'eux ne sortira vivant de l'ouvrage.

Alors qu'il assiste à la commémoration des dix ans de la mort de ses amis, le lieutenant Sarski voit arriver une voiture de la gendarmerie. Un appel téléphonique anonyme leur a signalé qu'un corps se trouvait dans l'ouvrage. Accompagné d'une jeune gendarmette ils découvrent le corps éventré d'une femme.
Ce nouveau meurtre va permettre au lieutenant de rouvrir l'enquête sur la mort de ses amis, la raison qui l'a poussé à entrer dans la gendarmerie.

Une intrigue complexe, très bien construite avec de nombreuses pistes en cul de sac, et l'une de ces pistes va révéler le pourquoi du mal être de la petite amie de l'époque du lieutenant et de leur relation difficile.

Des personnages fort bien brossés, souvent psychologiquement instables.

On notera toutefois quelques longueurs dues aux souvenirs amoureux du jeune gendarme.

Tous les éléments d'un excellent roman policier sont réunis pour le plus grand plaisir du lecteur.
Lien : https://imaginaire-chronique..
Excellent thriller noir et puissant dès les premières pages, grâce au cadre très singulier, le long de la ligne Maginot.
C'est un récit limpide et très minutieux avec un style dynamique, qui apporte tous les éclairages nécessaires pour alimenter le suspens et rendre la lecture addictive.
J'ai particulièrement apprécié les descriptions des lieux, retranscrites à la perfection : Metz et ses alentours, tout comme Thionville, et les petits villages-rues traversés pour accéder aux différents forts de la Ligne Maginot, Dalstein, Denting, Kemplich, etc...
(Native de cette région que j'ai quittée depuis, j'avais l'impression de traverser à nouveau ces endroits bien connus, quel plaisir !)
L'ouvrage du Hackenberg, à Veckring, est le seul visité, mais grâce aux précisions de l'auteur sur les autres forts, je ne manquerai pas (surtout celui de Molvange) de les visiter lors d'un prochain passage dans cette belle région chargée en histoire.
La psychologie des personnages est très soignée et j'ai bien aimé, outre Sarski, la petite Audrey, très attachante, GAV de la brigade d'Hettange-Grande venue lui prêter main-forte sur cette enquête tortueuse et glauque.
J'espère la retrouver, davantage étoffée, dans les tomes suivants.
Seul bémol, les répétitions tous les deux ou trois chapitres des états d'âmes de Sarski relatant encore et encore son ressenti, sa culpabilité sur sa relation avec Tania, son mal-être en boucle et sa souffrance par rapport au massacre de ses amis...J'avoue avoir été obligée rapidement de sauter ces passages, mais cela n'a pas gâché la lecture.

L'auteur a su, de surcroit, naviguer habilement sur les dérives salasses et inquiétantes d'une certaine société messine qui sera sans doute le sujet principal du tome 2.

Quand à l'issue de ce tome 1, elle confirme que la vengeance est un plat qui se mange froid, très froid même, un peu trop peut être quant aux motivations ?
Ce final m'a donc quelque peu déstabilisée et laissée perplexe quant au choix du ou des coupables ; mais pourquoi pas finalement...

J'attends avec impatience la parution du tome 2, si quelqu'un a des infos, merci.

Roman brutal, malsain et sans limite en effet on suit une histoire qui sens le mal à travers de nombreuses affaires plus glauques les unes que les autres.
Ce qui fait la différence avec d autres thrillers c est son côté réaliste. Ici pas de super flic, il doit résoudre cette affaire avec manque d effectif, l intervention des hautes juridictions qui lui mettent des bâtons dans les roues et ses névroses.

L intrigue vous donnera des maux de tête tellement celle ci est recherchée et bien construite. le rythme est soutenu ; même s il y a quelques longueurs ; et vous entraîne dans un labyrinthe claustrophobique.
On trouve tous les éléments d un bon thriller avec un meurtre sordide sur lequel se greffe une autre affaire encore plus sale, une chasse à l homme avec suspicion et interrogatoire et de nombreuses directions qui mènent vers des culs de sac.

Avec un bestiaire de personnages torturés, psychologiquement instable et dont les choix sont souvent condamnable.

Un bon roman qui pose la question sur la légitimité des conséquences induites par la vengeance.
Passionné par la Ligne Maginot, j'ai pris un grand plaisir à parcourir les sombres galeries de l'ouvrage de Molvange que je connais par ailleurs très bien.
L'auteur est président de l'association du Bambesch, un ouvrage de la Ligne Maginot. Ses descriptions de Molvange sont très précises et très réalistes.

L'intrigue est bien menée, haletante et les personnages très bien décrits, attachants. Quelques longueurs néanmoins avec notamment les souvenirs amoureux du jeune gendarme qui tournent en boucle.

Ce premier opus donne envie de lire le suivant de la trilogie, quand il sera disponible !

Mais mes amis ne seraient pas vengés.