Leduc (19/03/2019)
3.5/5   6 notes
Votre enfant pleure dès que vous le couchez alors qu'il est fatigué ? Ne peut s'endormir que dans les bras, au sein ou avec une présence ? Se réveille régulièrement la nuit ? Débarque dans votre lit toutes les nuits ? Se réveille car il a perdu la tétine ? Le rituel du coucher est interminable ? Vous êtes épuisé, vous pensez avoir tout essayé ?

Pas de panique ! Aude Becquart, qui rencontre ces problématiques tous les jours dans sa pratique, a élaboré ... >Voir plus
Que lire après La méthode chrono-dodoVoir plus
La méthode chrono dodo a attisé ma curiosité parce qu'avec un petit bout que se réveille presque toutes les nuits, j'avais envie d'essayer quelque chose qui pourrait aider mon petit garçon d'un an à faire ses nuits, apaisé (et de faire mes nuits aussi !). Aude Becquart explique très bien comment fonctionne le bébé/l'enfant, qu'il faut communiquer avec lui et qu'il ressent les émotions de ses parents. Sa méthode est différente selon l'âge de l'enfant mais repose essentiellement sur la communication.
La méthode en elle-même n'est pas très complexe mais les exemples sont intéressantes car on peut se reconnaitre dans tel ou tel cas. J'ai appris aussi que la période de la grossesse pouvait avoir une influence sur le bébé. Cette méthode a-t-elle été efficace pour lui (nous) ? Oui, mais quelques évenements ont parfois fait une régression du sommeil. Il faut aussi avoir de la patience et de la disponibilité pour pouvoir le faire.
J'ai aimé qu'Aude Becquart soit respectueuse de l'enfant, des parents, elle prend en compte leurs histoires, leurs environnements, leurs problèmes. J'aurais aimé avoir plus de retours de parents, pour certains, il n'est pas indiqué si ça avait fonctionné mais pour ma part, je constate que c'est efficace. (j'ai relevé 2 ou 3 erreurs sur les prénoms mais sinon très bon livre !). Un livre que je conserverai pour pouvoir le (re)mettre en pratique si besoin.
J'ai lu cette méthode, recommandée par ma pédiatre.
Mon bébé de 9 mois ne s'endort que dans les bras, et se réveille dès qu'on le pose. Je teste la méthode, qui vise à apprendre à l'enfant à s'endormir seul, depuis quelques jours, mais pour l'instant, je doute, car mon bébé pleure beaucoup, ce qui n'est pas recommandé, d'après les recherches en neurosciences. A voir sur une durée un peu plus longue...

Comme je l'ai dit plus haut, les règles, les limites et les repères sont indispensables pour aider un enfant à bien grandir. En ne répondant pas à ses moindres désirs dans la petite enfance, l'enfant apprend la frustration qui font partie de la vie. Elle l'aidera à bien supporter toutes les contrariétés.