Artège (02/05/2019)
3.83/5   3 notes
[LIVRE RELIGIEUX]

« Je cherchais l'amour partout, mais pas à la bonne place. Comme beaucoup de jeunes, j'ai voulu tout essayer : drogues, sexe, alcool… Et j'ai vraiment tout essayé !
À 23 ans, j'atterris chez les Cocaïnomanes Anonymes, pour en ressortir dix ans plus tard, abstinente de toutes drogues, mais encore plus désespérée.
Dieu ? Ses prêtres ? Il ne fallait surtout pas m'en parler ! Jusqu'à ce qu'un dialogue de trois jours avec un... >Voir plus
Que lire après J'étais incapable d'aimer : Le Christ m'a libéréeVoir plus
Moi aussi, j'ai pu découvrir ce témoignage grâce au concours de la masse critique de Babélio (que je remercie au passage).

Malgré une éducation dans une famille catholique, Brigitte a commencé à se droguer très jeune. (alcool, cocaïne...)....

vers l'age de 20 ans, peu de temps après une séparation, elle rencontre un ancien amant dans le métro, qui lui dit : « Il faut que tu viennes faire des réunions de Cocaïnomanes anonymes. Je sais que tu as un problème. ».
C'est ce qu'elle fera, elle s'y rendra. Elle se reconnaîtra dans toutes ces personnes dont le vécu ressemble tellement au sien. Suite à cela, elle prendra la décision d'arrêter de consommer la drogue et l'alcool, tout sauf la cigarette. Mais ce n'est que pour substituer la sexualité à la drogue. Et dès lors elle commence à accumuler les aventures avec les hommes, puis sous l'influence d'amies lesbiennes, elle deviendra lesbienne à son tour en se disant : « Enfin, je me suis trouvée! ».
Elle continue à accumuler les aventures, mais cette fois-ci avec les femmes.
Brigitte occupe un job de journaliste.
Elle décide d'arrêter de fumer la cigarette, et là, elle tombe en dépression profonde. Elle quitte ses amies lesbiennes parce qu'elle se rend compte qu'elle vivait des relations malsaines, presque symbiotiques, avec elles.

Elle retombe amoureuse d'un homme et fais en sorte d'emménager très vite avec lui pour ensuite découvrir qu'il ne l'aime pas du tout. Tombe en dépression grossie à vue d'oeil...
Un jour, elle va revoir un vieil ami qui va sans doute ressentir son mal-être et celui-ci lui conseille vivement d'aller à l'Abbaye de St-Benoît-du Lac pour voir un certain moine pour faire sa quatrième étape »(La quatrième étape du programme à 12 étapes, c'est l'examen moral minutieux d'elle-même.) C'est alors qu'elle décide de faire un examen strictement en lien avec son vécu sexuel.
Elle se rendra à l'Abbaye et là un miracle va se produire....
Je ne vous dirais pas plus.

J'ai trouvé ce livre bien sympathique.
Voyage de conversion, ou itinérance d'un état de perdition à un état de bonheur. C'est un écrit touchant. Il est plutôt positif. Ce témoignage démontre qu'il est possible de s'en sortir, même quand un ciel noir s'abat complètement sur notre monde. Au rendez vous, meilleure connaissance de soi, découverte de d'autres horizons de vie, quête de spiritualité et à un besoin intense d'une dimension supérieure à la quelconque réalité. Dans l'obscurité, parfois naissent des lueurs, puis les nuages sont chassés progressivement, et on voit clair sur soi.
Ce livre m'a été offert dans le cadre d'une opération masse critique. Son auteure y détaille sa vie avant Dieu (amours éphémères et multiples, dix ans chez les cocaïnomanes anonymes), sa rencontre avec Dieu (par l'intermédiaire d'un moine) et sa vie qui s'ensuivit, avec Dieu (mariage et enfants). L'ensemble a (évidemment) une orientation très "catho" (il s'agit d'un livre religieux !). Néanmoins, j'ai pris plaisir à lire la prose de Brigitte, même s'il ne s'agit pas de grande littérature (mais l'essentiel n'est pas là). J'ai surtout été touché par sa transformation et par le bonheur qu'elle rayonne. Et, ayant vécu beaucoup de choses, malgré son relatif jeune âge, certaines de ses pensées donnent vraiment à réfléchir. Un livre que je recommanderais à toutes celles et ceux qui sont insatisfaits de leur vie actuelle (croyants comme non croyants).

À partir de là, chaque matin, je priais dans la pénombre devant une bougie et la radio, à écouter en boucle le seul et unique disque religieux que j'avais. J'écoutais en lisant les paroles du feuillet. Sans le savoir, je récitais des psaumes. Certains auraient dit que j'étais fanatique ? Zélée ? Tans pis !
Quand nous nous couchons le soir, totalement épuisés par nos journées de missionnaires, nous remercions Dieu d'avoir ce petit temps, qui peut se transformer en communion de chair et d'esprit, où nous puisons la force d'aimer, à la manière de Jésus Christ, pour les jours qui suivront.