Luc Pire (19/05/2016)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Le guide du prisonnier en BelgiqueVoir plus
En bon belge surréaliste, je dirais que "Ceci n'est pas un livre" ! En effet, c'est un guide dont les auteurs, nombreux et variés, annoncent eux mêmes que dans doute personne ne le lira de bout en bout. Et pourtant, à ma grande surprise, c'est ce que j'ai fais.

La guide est particulièrement bien fait. Il se déroule comme un film depuis l'arrestation jusqu'à la sortie de prison, en se posant les milles questions que les personnes qui doivent suivre ce chemin se posent. Conséquence, rien n'est plus instructif que de suivre ce déroulement. Il permet de comprendre en détail les arcanes du monde judiciaire belge.

Bien entendu, nous sommes dans le pénal et la majorité des êtres humains n'auront pas affaire à ce parcours, mais il s'agît d'une situation critique qui révèle combien les droits de l'homme sont important.. L'intensité de l'enjeu, la privation de la liberté, est un indicateur incontournable de notre société. Ce guide, édité par la Ligue des droits de l'homme, met particulièrement bien en exergue cet enjeu...