EAN : 978B08HVM6TB3
Librinova (11/09/2020)
3.66/5   16 notes
Daphné est dévastée par le décès brutal de Colin qui emporte, avec lui, leur rêve d’enfants. Mais alors que tout s’effondre, Daphné se voit proposer une seconde chance. C’est à Copenhague que l’espoir renaît et grâce à l’amour inconditionnel qu’elle porte à son mari, Daphné réalise ce qu’ils croyaient impossible…

"Copenhague Baby" est un hymne à la liberté et à l’amour. Une cri d’humanité.
Que lire après Copenhague BabyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Une jolie surprise que cette lecture inattendue, une jolie plume, vive, qui sait faire vibrer le lecteur.

L'HISTOIRE :
Daphné est dévastée par le décès brutal de son mari Colin qui emporte, avec lui, leur rêve d'enfants. Jeunes, amoureux et infertiles, le couple avait entamé un parcours de PMA quelques mois plus tôt. Mais la nouvelle loi bioéthique rend la PMA Post-Mortem illégale et Daphné doit tout abandonner. Pourtant, alors que tout s'effondre, Daphné se voit proposer une seconde chance : loin de la France, elle peut continuer sans Colin qui avait tout anticipé pour eux. Sur le point de quitter Paris, Daphné est terrifiée et en proie à tant de questions. Faire exister Colin à travers leur enfant ? le laisser définitivement partir pour surmonter son absence ? Devenir hors la loi ? C'est à Copenhague que l'espoir renaît, car grâce à l'amour inconditionnel que Daphné porte à son défunt mari, grâce à ses nouvelles rencontres, elle a le choix de vivre ce rêve ce que tous pensaient impossible... "Copenhague Baby" est un hymne à la liberté et à l'amour. Un cri d'humanité.

MON RESSENTI
Je sais que je vais me répéter, mais j'ai vraiment apprécié cette lecture. L'autrice aborde ici un sujet polémique, à savoir la PMA post-mortem. Et j'avoue que je me suis posée beaucoup de questions durant cette lecture… Mais elle soulève également un autre point important, celui de la résilience face au deuil.

Elle traite ses deux sujets sous une forme épistolaire. Daphné, la jeune veuve (28 ans), envoie des mails à son époux (bien évidemment décédé), pour lui raconter sa vie, son quotidien.

Daphné est une jeune femme touchante et attachante, dont le courage m'a impressionnée. Avec elle, ma lecture n'est allée que d'émotion en émotion.
Alors je ne connaissais pas du tout ce roman, ni l'autrice. Mais c'est mon abonnement chez Audible qui m'a permis de découvrir cet ouvrage dernièrement.

On suit ici l'histoire de Daphnée, jeune veuve de 28 ans. Quelques mois après le décès de son mari, la jeune femme désire poursuivre le projet qu'ils avaient en commun avant le drame: fonder une famille. Pour cela, elle compte bien poursuivre son parcours de PMA, chose interdite en post-mortem. Heureusement, son cher et tendre avait pris toutes ses dispositions en congelant son sperme au Danemark. Daphnée va donc entamer un voyage qui pourrait tout changer dans sa vie...

Daphnée est une héroïne touchante et forte. Malgré le malheur qui s'est abattu dans son quotidien, elle ne lâche jamais rien, et a choisi de vivre quand même.
Le récit va très vite. Sous forme de mails envoyés à son défunt mari, Daphnée va lui raconter son quotidien, ses questionnements, ses doutes, ses lueurs d'espoirs. On ne voit pas le temps passer. Les péripéties sont nombreuses, les personnages attachants. Avec surprise, ce livre est une ode à la vie, et les sujets graves et larmoyants abordés ne sont jamais lourds. Un petit bémol pour quelques personnages que j'ai trouvé infects. J'ai beaucoup aimé cette écriture précise, crue. Un beau coup de pied dans la fourmilière pour les gens fermés d'esprit.
Pour ma part, malgré que ce soit une fiction, ce récit donne matière à réfléchir et nous démontre toute la beauté de la vie.

En conclusion, ce livre audio a été une très jolie découverte pour moi: des personnages attachants, un rythme soutenu. Une histoire intéressante que je suis ravie d'avoir pu écouter. Belle écoute !
Reçu en cadeau et j'avoue ne pas avoir sauté de joie en le recevant. Quand on s'attend à un simple feelgood et qu'on se retrouve avec une pépite de sensibilité c'est forcément une bonne surprise.
Le sujet du deuil, de la PMA abordés avec finesse.
Un livre bouleversant et émouvant.
Le commentaire de Carole :

Roman écrit sous forme de journal intime, ce qui m'a fait un peu peur au départ, mais tout de suite, j'ai été à l'aise avec l'écriture de l'auteur. Daphné écrit à Colin son mari décédé beaucoup trop tôt d'un cancer. Ils avaient en commun le projet d'avoir un enfant, rien ne les empêchaient biologiquement, mais la nature ne leur a pas donné cette chance. Je me suis laissé embarqué à être dans la peau de Daphnée, grâce à la belle plume de l'auteur, j'ai ressenti toute l'émotion des personnages. Daphnée est immergée dans son deuil, pour elle, la vie n'a plus aucun intérêt, elle s'accroche un peu à son travail qui est assez particulier, c'est une agence qui organise avec minutie un plan pour faire passer un mensonge à la perfection. Vous voulez avoir une fin de semaine avec votre amant ou votre maîtresse, c'est l'endroit idéal pour vous organiser des faux papiers ou des fausses réunions où encore de faux billet d'avion. Daphnée est aussi bien encadrée par sa belle-famille, ils sont présents pour elle et j'irais jusqu'à dire que sa belle-mère est un peu trop contrôlante, mais ça part toujours d'une bonne intention. Pour eux, il n'y a qu'une seule façon de faire revivre leur fils décédé, c'est que Daphné puisse enfanter. Quand Colin a su qu'il avait un cancer, il a fait congeler son sperme au cas où la chimiothérapie le rendrait infertile. Est-ce que Daphnée est prête à tout ce processus elle ne le sait pas vraiment. le problème le plus sérieux qu'elle rencontre, c'est qu'il n'est pas permis partout de faire l'insémination à une veuve. Heureusement, elle fera la rencontre du docteur Mattheus qui va d'une certaine façon changer sa vie. C'est un roman écrit avec tellement d'émotion qu'on se laisse bercer par l'histoire malgré la nostalgie du thème. L'auteur a une plume fluide et un doigté bien calibré pour balancer le tout sans tomber dans le drame. Une lecture qui sort un peu de l'ordinaire que je vous recommande.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
En commençant ce roman, j'ai su qu'il allait être fort psychologiquement. Et la forme que prend le récit (sous forme de mails envoyés à son défunt mari) accentue encore plus le fait. J'ai beaucoup aimé suivre les pérégrinations de Daphnée et sa reconstruction pas à pas.

En voilà un roman puissant. Difficile de mettre des mots sur une telle histoire parce que même si cela reste de la fiction, ça se rapproche beaucoup de la réalité. Perdre la personne qu'on aime le plus au monde reste un traumatisme qu'il est parfois difficile d'assumer et encore plus compliqué de s'en remettre.

À travers ses mots, l'auteure nous dépeint ici une histoire touchante, forte en émotions avec une jeune femme, certes meurtrie par ce qu'elle vit, mais également forte par bien des aspects. L'auteure prend également des risques avec certains sujets mais réussit haut la main.

La reconstruction de Daphné est certes compliquée, surtout qu'au début, elle est entourée de gens néfastes qui ne comprennent pas qu'elle est en deuil, même un mois après la mort tragique de son mari. Et les propos qu'ils ont envers elle m'ont tellement outrée, que j'ai ressenti cette douleur et cette colère qu'elle a au fond d'elle mais que pourtant, elle tente de retenir du mieux qu'elle le peut.

Mais par la suite, les rencontres qu'elle fera lui permettront, si ce n'est d'oublier, de réussir à réapprendre à vivre. En somme, des messages importants sont dévoilés dans ce roman si fort qu'on ne peut qu'être touchés.

​En résumé, un roman qui m'a profondément touchée, avec une Daphnée attendrissante mais forte à la fois. Un environnement particulier au début, qui finit peu à peu par lui ouvrir des perspectives qu'elle n'aurait jamais imaginé. Un magnifique livre que je vous conseille de découvrir à votre tour.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..