AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 373 notes
Clong clong clong! Des vaches !
- Voilà des "aimenteurs", dit Antoine à Clémentine, qu'il a convié sur le chemin de Compostelle, mais par des voies détournées.

Les aimenteurs te font douter de ton choix et de tes aptitudes. Ils adorent t'éloigner de tes buts, et orientent ta façon de penser. Ils réduisent l'espace de tes possibles, à un petit nombre, uniquement à ceux qui les arrangent...

En détournant son regard vers les vaches Béarnaises, Clémentine ne voyait plus le magnifique paysage, les fleurs sauvages et ce papillon, cet Apollon qui s'enfuyait.
Elle ne voyait plus que les bovins...

- Mais, tu peux m'expliquer?
- Lorsqu'un groupe d'individus se met à penser la même chose, ou à agir à l'unisson ( une équipe de foot, un chant patriotique, un parti politique...)
Ils donnent naissance à un aimenteur...
Sa force dépend de la quantité de charge mentale ( ou émotionnelle) qu'il reçoit.
L'aimenteur crée et impose ses propres règles, comme la mode ou la religion, et plus il reçoit d'attention, plus il grandit!

Leurs adhérents deviennent agressifs, envers ceux qui ne pensent pas comme eux .
Antoine raconta alors l'histoire de ce roi, ( une histoire Zen) qui préféra rejoindre la façon de penser de son petit peuple, afin de ne pas rester seul!

Il est plus confortable de rejoindre le plus grand nombre, alors?
Eh oui, si on refuse, on devient seul, incompris, un paria! Brassens l'a chanté :
"Au village, sans prétention, j'ai mauvaise réputation
Je ne fais pourtant de mal à personne
En suivant mon chemin de petit bon-homme
Mais, les brav' gens n'aiment pas que
L'on suive une autre route qu'eux".

C'est délicieux, les dessins sont jolis et les couleurs tendres!
Une marmotte regarde les 2 amis chanter.
Ils vont croiser d'autres marcheurs qui foncent droit devant, sans s'occuper d'un traînard derrière!

Il pleut, Antoine!
Et si nous décidions que ce sera une journée inoubliable, malgré cet aimenteur, ces quelques gouttes de pluie ?

C'est simple ! On peut se laisser distraire, et accepter qu'on vous gâche votre journée, ou bien?

Ils vont faire bien des rencontres... Des moutons, un Patou, un gardien des montagnes. Ils parlent même des livres que Clémentine, qui est libraire, conseille à ses clients.

Et vous, chère ami, cher ami, comment conseillez vous un lecteur? En lui dictant ce que vous savez ou en le laissant découvrir par lui même?...
Notre vie consiste à évoluer au milieu d'un océan infini de possibilités ( qui devient notre chemin de Vie). Et en envisageant les choses autrement, de nouveaux "possibles" s'éclairent !
Elles étaient là, depuis le début, mais nous ne les voyions pas!
Commenter  J’apprécie          508
Le premier volume de cette bande dessinée était très agréable à lire, frais et plein de bon sens.
Le second volume avait un petit air de déjà vu et les conseils donnés étaient un peu trop pédagogiques à mon goût.
Avec le troisième, on atteint des sommets dans le sens où c'est une ode au développement personnel et à la bienveillance, et la BD regorge de conseils pour bien mener sa vie, à un point que ça en devient fatiguant.
Bien sur que des personnes essaient de nous influencer dans la vie à tous les niveaux (famille, amis, collègues, publicités, groupes divers, partis politiques…) mais à priori, on le sait, non ?
Du moins, les gens qui lisent et ont l'esprit ouvert !
Les dessins sont toujours aussi gais, ronds et colorés mais le discours moralisateur qui ressort de ces pages m'a donné l'impression que l'on prenait un peu les lecteurs pour de gentils idiots ayant besoin d'être accompagnés pas à pas dans leur vie de tous les jours au risque de faire de grosses bêtises.

Commenter  J’apprécie          3811
Assez déçue de ce tome 3. Je n'ai pas lu la série dans l'ordre mais je trouve que chaque volume est une redite. le premier que j'ai lu (le tome 2) m'a vraiment plu, je l'ai trouvé très humain et original. Les autres tomes sont une répétition des chemins de vie que l'on nous inculque.
Antoine et Clémentine ont pour projet de marcher dans les Pyrénées sur les mythiques chemins de Compostelle. Bien sûr, ils n'emprunteront pas les tracés des autres marcheurs. Et tout au long de ce périple, ils parleront des " aimanteurs" ceux qui nous éloignent de notre propre chemin de vie.
Je trouve que c'est assez moralisateur et pénible au fil de la lecture de cet album.
Les dessins et les couleurs sont toujours aussi plaisants et agréables.
Si ce tome 3 est le premier que vous lisez de cette série (chaque tome est une histoire complète) et que vous aimez les livres sur le développement personnel, il vous plaira sûrement.
Commenter  J’apprécie          270
Clémentine part avec son ami Antoine en randonnée dans les Pyrénées mais contrairement à ce qu'elle imaginait, ils ne vont pas faire le chemin de St Jacques de Compostelle mais explorer d'autres chemins d'excursion. Antoine et Clémentine discutent, notamment des "aimanteurs", c'est à dire pour Antoine tout et tous ce qui nous éloignent de nous et nous font perdre notre vrai Moi. Sur le chemin, ils rencontrent une jeune femme qui a fait le choix de vivre à l'écart mais proche de ce qu'elle aime. Clémentine devra finir l'excursion toute seule maintenant qu'elle a mûri et qu'elle sait qui elle est.

J'avais lu avec beaucoup d'intérêt les deux premiers tomes de cette série, aussi quand j'ai vu qu'un 3ème tome était paru, j'étais curieuse de le découvrir.
Celui-ci s'inscrit dans la même veine que les précédents, il y est toujours question de développement personnel, d'introspection mais j'ai trouvé les thèmes abordés ici plus complexes, moins faciles à saisir, donc moins parlants. Et puis, alors que dans le premier tome, la rencontre se faisait par hasard, ici elle est programmée et c'est un peu plus artificiel.
En ce qui concerne le graphisme, les dessins sont toujours aussi réussis, simples mais attractifs avec une grande utilisation de couleurs claires comme le bleu ciel, le vert et le beige pour renforcer le côté positif de cette réflexion psychologique.
Il est fait référence à la Chine et l'action qui se passe en montagne crée un climat dépaysant. Cette BD nous propose donc une exploration géographique et spirituelle.
En conclusion, je dirais que c'est un joli voyage que j'ai été heureuse d'effectuer.
Commenter  J’apprécie          260
Nous retrouvons Clémentine, qui a trouvé le bonheur, alors qu'elle va partir en randonnée avec Antoine, le sage-épicier qui lui avait permis de changer de vie. Mais cette randonnée est avant tout l'occasion pour Clémentine de prendre conscience de l'importance de sortir des sentiers battus et de ne pas subir les multiples influences omniprésentes dans notre quotidien.
Comme pour les deux précédents tomes, les dessins m'ont beaucoup plu avec leurs couleurs douces et chaleureuses qui s'harmonisent parfaitement avec le message optimiste que veut faire passer le livre.
Et aussi, comme pour les deux précédents tomes, le récit est un peu trop didactique à mon goût. L'intrigue n'est qu'un prétexte pour expliquer les "aimanteurs", ou toutes ces influences qui peuvent empoisonner notre vie, même à notre insu (modes, cultures, familles, marques, religions, etc).
Commenter  J’apprécie          230
J'ai trouvé le propos assez intéressant, c'est une lecture feel good, de sagesse Zen, dans le genre qui aide à vivre mieux, de guide de vie. L'histoire en elle-même m'a paru assez mièvre, notre héroïne part faire de la randonnée avec un guide spirituel, un ami, et on va suivre leurs discussions sur leur façon d'aborder la vie, d'éviter les “aimanteurs”. le sujet sur ces “aimanteurs” est ma foi assez juste, bien que cela enfonce quelques portes ouvertes. C'est entrecoupé de petits contes zen. leur introduction dans le récit sont bien menées. Mais du côté du dessin, je n'ai pas du tout aimé le style lisse et à la mode, et j'ai été très gêné par leurs airs de ravis de la crèche, leurs sourires béats, ça suinte les bons sentiments, on nage en plein monde des bisounours, c'est assez agaçant. le dessin dessert le propos, déjà bien pensant et moralisateur, le rendant encore plus mièvre. C'est au final un peu donneur de leçon, déconnecté des réalités et un peu niais. A la rigueur pour un public jeune ado, mais personnellement, je m'y suis bien ennuyé.
Commenter  J’apprécie          190
Clémentine retrouve Antoine pour une randonnée dans les Pyrénées. Ce dernier veut lui apprendre une nouvelle leçon de vie : celle de se méfier des "aimanteurs", c'est-à-dire tout ce qui peut nous influencer.

J'ai eu beaucoup de mal à apprécier la lecture de cet album que j'ai trouvé répétitif et trop moralisateur. Tout le propos se porte sur ces fameurs aimanteurs. Il nous explique comment on est influencé par le monde qui nous entoure : la famille, les amis, la politique, la religion, la mode... ce qui, franchement, est enfoncer une porte ouverte. Bien sûr qu'on est influencé par tout ce qui nous environne... Tout le reste c'est pour nous dire à quel point c'est mal... bref peu utilisable dans la vraie vie tout ca...
Bien sûr le côté feelgood, la rando en montagne, les mini histoires zens ont un petit côté sympa mais pas suffisant pour contrebalancer le blabla moralisateur.

Le dessin est lumineux, rond et un poil enfantin. Il donne un côté naïf à l'histoire.
Commenter  J’apprécie          170
Un tome 3 très inspirant, une fois de plus. le développement personnel est exploité de façon subtile et beaucoup plus sieste qu'en livre.
Il s'agit cette fois-ci des "aimanteurs", personnages ou poids qui influencent notre vie. L'idée étant de comprendre comment vivre sa vie de façon libre.
Très agréable moment de lecture une fois de plus.
Commenter  J’apprécie          140
Bon je n'avais déjà pas accroché sur le diptyque précédent. Et je n'aurai pas lu ce tome si il ne rentrait pas dans un thème du challenge BD.
Je ne l'ai pas plus apprécié. Beaucoup de blabla pour pas grand-chose. Un seul thème abordé sous plusieurs facettes : l'influence des gens et des choses sur nos choix et nos vies. Pas faux mais beaucoup de discours un peu moralisateurs pour toujours des choses qu'on ne peut pas vraiment appliquer dans le monde réel. Les petites histoires ne sont pas très bien amenées, c'est assez répétitif. Ca permet tout de même de casser un peu le rythme qui aurait été linéaire. C'est assez agaçant. Surtout avec cette ambiance trop trop bienveillante. Tout est beau, tout est rose.
Tout comme les personnages avec leurs sourires niais de bienheureux. Qui sont aussi du coup un peu agaçants, sans complexité, sans profondeur.
Les dessins sont lumineux, le trait est simple. Les personnages ne sont pas désagréables visuellement mais ils sont un peu plats. Les paysages sont bien rendus.
Si la lecture ne m'a pas du tout convaincue, elle reste facile.
Commenter  J’apprécie          130
Savez-vous ce qu'est un CM ? C'est un chemin de mouton, celui qu'Antoine a décidé d'emprunter avec Clémentine pour leur randonnée dans les Pyrénées. Les voilà partis loin des chemins balisés, comme celui qui mène à Compostelle et draine tant de monde, (d'où le titre de l'album) Ils vont y faire des rencontres qui vont alimenter leurs discussions. Bien-sûr, ce chemin est l'occasion pour les deux amis de mener une réflexion sur les engagements d'une vie, les choix que l'on fait et les influences que l'on subit. Ceux qui nous éloigne de nos buts, nous orientent dans notre façon de penser, Antoine les nomme « les aimanteurs ». Il explique à Clémentine comment les neutraliser pour suivre sa propre voie.
Cet album se lit avec plaisir, même si j'ai trouvé sa philosophie un peu simpliste. Je reste sur ma faim car je m'attendais à plus de profondeur dans le propos ainsi qu'à plus de péripéties tout au long du chemin.
Les dessins de Marko, sublimés par les couleurs tout en nuance de Maëla Cosson, sont d'une grande douceur. le trait est précis, les paysages superbes et tout cela habille le texte avec bonheur.


Commenter  J’apprécie          100




Lecteurs (642) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Rugbymen!

Dans les rugbymen on parle de ?

Rallye
foot
rugby

5 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Les Rugbymen, Tome 1 : On va leur mettre les poings sur les yeux ! de BékaCréer un quiz sur ce livre

{* *}