Voici sans doute le tome que j'ai le moins aimé de la série bien qu'il se lise tout aussi bien que les autres.

C'est une occasion aussi pour moi de parler du dessin et des couleurs que je trouve très réussi dans cette saga. Ils accompagnent magnifiquement l'ambiance et le thème des tomes.

Clémentine est toujours là et avance dans son chemin vers l'équilibre. Elle doit se méfier des mystérieux aimanteurs sur fond de randonnée que j'apprécie tellement.

Les albums se suivent et marquent une progression logique et toujours autant agréable à lire.
Je ne suis pas très fan d'ouvrages 'feel-good', de psychologie positive et autres ouvrages qui promettent de changer votre vie en 3 jours (et quelques lectures !)

J'ai emprunté cette série de BD a la médiathèque du village voisin, attirée par la simplicité et la bonne humeur qui se détachait de l'illustration de la couverture.

A la fin du 1er tome, Clémentine avait changé de métier, à l'issue du second, elle a appris à identifier la nécessité de l'ouverture pour aller de l'avant.

Dans ce troisième opus, elle retrouve Antoine, avec qui elle doit Randonner dans les Pyrénées.

Mais ils n'emprunteront ni un GR, ni les chemins de Compostelle : ils vont cheminer sur des CM ... des chemins de moutons !

Chemins non balisés, mais efficaces : les moutons ne font pas dans la dentelle, ne recherchent pas forcément les meilleurs spots photo !

Chemins solitaires mais solidaires au hasard cette fois encore des rencontres, des refuges, des bergers atypiques qui partageront leurs parcours de vie et alerteront Clémentine sur l'effet néfaste des "aimanteurs", lanceurs de mode, politiciens, religieux, fédérateurs de groupies en tous genres, tous ceux qui inconsciemment ou non nous empêchent d'être nous-mêmes !

Un album tout aussi intéressant que le précédent qui met bien en lumière les principes fondamentaux de bien être : se donner du temps, ne pas se limiter au connu, croire en soi, et faire ce qui semble bon pour soi, même si c'est à contre-courant  !

Le dernier tome m'attend ... je cours m'y plonger !
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Eh bien, non. Clémentine n'est pas encore totalement satisfaite de sa nouvelle vie. Elle confie la librairie à Sacha, son compagnon, et part en randonnée avec Antoine. A l'aube, ils se dirigent vers les Pyrénées. Non pas sur un GR, mais des CM. « Des CM ? Qu'est-ce que c'est ? - Des chemins de moutons ! » le but ? S'éloigner des « aimanteurs » qui « détournent tes pensées pour que tu te focalises sur eux. »
C'est pourquoi les deux amis ne feront pas la route de Compostelle qui attire tant de gens parce qu'elle est à la mode.
La première planche nous montre des rochers dans un jardin zen. Autour d'eux, les vagues artistiquement tracées par le ratissage. Mais la vieille dame, qui les contemple avec Antoine, lui fait remarquer qu'elles « ne sont pas les mêmes que dans les autres temples (…) Sais-tu ce qu'elle signifient ? » On tourne la page. Et là, surprise ! Clémentine est en train de boucler son sac pour cette grande randonnée initiatique. Il faudra donc attendre la fin de l'histoire pour avoir la réponse à cette question.
Dans ce troisième volume, le lecteur, confortablement installé dans son canapé, pourra traverser avec nos héros les paysages grandioses des Pyrénées. Ce n'est pas toujours une sinécure. Dormir sous la tente, c'est bien, mais « j'ai eu froid ! Je sentais un caillou sous mon dos ! Une chouette a hululé pendant des heures... » Au moment où nos amis vont pouvoir profiter du spectacle qui s'offre à eux sous la forme d'une magnifique cascade, arrivent d'autres grimpeurs, bien bruyants et envahissants. le chemin, si paisible, est plus fréquenté qu'une autoroute à l'heure de pointe. le lendemain, voilà la pluie, ou plutôt le déluge ! Pourtant, il faudra essayer de voir le bon côté de chaque chose. Cet affreux temps permettra à nos valeureux routards d'être accueillis dans une cabane de berger et d'ajouter une belle rencontre à la liste de leurs amis.
Comme dans les autres aventures, le récit est entrecoupé de contes qu'Antoine soumet à la réflexion de Clémentine. L'histoire du roi dont les sujets deviennent fous est illustrée de vignettes inspirées par les toiles de Brueghel, celle du gouverneur Zhao se déroule dans des paysages montagneux, semblables à ceux que traversent nos marcheurs, sinon que bambous et pins chinois remplacent gentianes et chênes.
Ici, les bols qui séparaient les chapitres se sont transformés en pierres d'un jardin minéral.
Je suppose que ce volume sera le dernier des aventures de Clémentine. Il me semble que l'on a fait le tour de la question. En tout cas, pour moi, l'aventure s'arrêtera ici. J'ai trouvé cet épisode trop bavard voire verbeux et, à certains moments, je me suis ennuyée.
Ce que j'ai envie de retenir ? le moment où Chantal et Clémentine discutent des ouvrages qu'elle ont envie de conseiller, ceux « qui donnent véritablement du plaisir quel que soit le genre. Ils nous étonnent, nous font rêver ou frissonner, nous troublent... Ce sont des livres qu'on a envie de partager sans aucune arrière-pensée, et surtout pas pour se faire valoir. » Cela m'a touchée, car c'est exactement ce que je pense. Je me sens réconfortée. Il m'arrive souvent de lire des critiques dithyrambiques d'oeuvres que j'ai envie d'envoyer sur orbite. Je suis soulagée d'entendre Clémentine affirmer souhaiter « que chacun lise ce qu'il a envie. Pas forcément les livres dont il est bien vu de parler... » La leçon personnelle que je retiendrai de cette bande dessinée sera donc que j'essaierai de me sentir moins seule et de ne plus avoir honte de moi la prochaine fois que je constaterai que je nage à contre-courant de la masse.
Très beaux dessins. Mais c'est plus un livre de "développement personnel" qu'autre chose... le message est insistant...
Eh bien 2e coups de coeur dans cette série ''Le jour où'' 😀
(Le 1e coup de coeur étant le 1er tome)

J'avoue que le 2e tome m'avait laissé un peu sur ma faim, ce n'est pas (du tout) le cas de celui-ci. 🤗

Clémentine ne va pas à Compostelle, elle part avec son ami Antoine en montagne sur des sentiers où personne ne va, et pourtant avec des décors très beaux.

La majorité de l'histoire se déroule en montagne, avec ses dessins magnifiques, j'adore ces paysages en plus.
----------------------------------------
Des réflexions simples, à portée de mains, mais qui servent dans la vie de tous les jours (notamment au travail) qui peuvent donc avoir un certain poids...

Ces réflexions m'ont beaucoup parlé, parce que c'est ce que j'ai vécu / ce que je vis actuellement, d'avoir des ''aimanteurs'' autour de moi, qui me prennent mon énergie.

Sauf que mon énergie a beaucoup trop d'importance dans la vie de tout les jours, c'est pourquoi il faut savoir ''surprendre'' ces fameux aimanteurs 😉

Bonne lecture ! 📖
Il s'agit du tome 3 de la série de bd le jour où qui s'inscrit dans la lignée du développement personnel. On retrouve Clémentine qui va partir pour une randonnée avec Olivier, celui qui l'a aidée à savoir qui elle est et à trouver un chemin pour se réaliser. Cette randonnée a un but : donner un dernier conseil à Clémentine. Elle doit apprendre à se méfier des « aimanteurs ». Ce sont tous ceux qui, même s'ils nous sont très proches (parents, amis…), nous empêchent d'explorer notre chemin de vie en nous mettant des oeillères (en nous conseillant par exemple de prendre telle ou telle voie par sécurité). le plus difficile avec les « aimanteurs » c'est de savoir les repérer pour s'en libérer. Et d'ailleurs Olivier lui-même se met dans le lot par rapport à Clémentine. le titre de la bd n'est pas anodin : Olivier et Clémence ne vont pas suivre le chemin de Compostelle car ce serait se laisser guider par les « aimanteurs » (la « règle » voulant qu'on « fasse Compostelle » quand on est à la recherche de soi-même). J'aime tout autant dans cette bd le dessin que le thème développé et aussi le fait que l'auteur émaille son récit de petits contes de sagesse populaire qui permettent aux lecteurs de réfléchir et de s'interroger sur leur propre chemin de vie.
Lien : https://monpetitcarnetdelect..
Comme c'est un tome 3, je ne vais pas en dire trop pour ne pas vous dévoiler l'histoire.

Autant, j'ai adoré les 2 premiers tomes, autant celui-ci m'a un peu déçu car je le trouve, pour le coup, un peu moralisateur.
Je n'ai pas retrouvé le côté, "je donne des conseils et ensuite tu les applique comme tu le sens...".
Ici, j'ai trouvé que c'était une lecture "donneuse de leçons" et ça m'a un peu gêné.

Dans ce tome, on attire notre attention sur les choses qui ont tendance à nous "hypnotiser" et à influencer nos choix. Dans l'histoire, ils appellent ça des "aimanteurs".
J'étais d'accord sur certains points. En revanche, ça ne m'a pas touché.

C'était tout de même une lecture agréable, les dessins sont toujours aussi doux et apaisants. Et cette déception ne va pas m'empêcher de me procurer le tome suivant !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans ce 3ème tome, Clémentine toujours en quête du vivre mieux, part en randonnée avec son copain Antoine, l'épicier rencontré dans le tome 1. Antoine veut montrer à Clémentine qu'il nous est difficile de faire nos propres choix dans la vie, on est facilement influencé par des idées politiques, religieuses, des marques, des appartenances à certains groupes etc. Il veut lui montrer qu'il est important de faire ses propres choix pour suivre son propre chemin...
Clémentine et Antoine entreprennent une randonnée dans les Pyrénées en passant par les chemins de moutons. Leur voyage est parsemée de sagesse et de rencontres. Ce tome donne aussi un aperçu sur le passé d'Antoine lorsqu'il vivait au Japon et comment sa vie à changée grâce à une vieille femme qui lui a ouvert les yeux. Tout au long de l'ouvrage, la notion d'aimanteur accompagne les deux voyageurs, elle est définie ainsi par Antoine : « (…) une entité immatérielle dont la force et la puissance dépendent de la quantité d'énergie mentale qu'il reçoit ». Les paysages épurés (parfois trop, à mon goût), illustrent bien le calme de la montagne et transportent le lecteur dans une atmosphère détendue. J'ai trouvée dommage que les deux avant-dernières planches arborent du texte avec une typographie différente et sans être délimité par une bulle… Il en est de même pour le passage où les deux protagonistes chantent un morceau de Georges Brassens, je trouve que le choix de l'écriture elle-même et son emplacement altèrent un peu la dynamique de l'histoire. Sinon, c'est un très beau roman graphique pendant la lecture duquel on passe un bon moment, et dont les réflexions accompagneront les lecteurs même après avoir refermé le livre.
J'ai complètement craqué sur ce troisième tome. J'adore cette façon de parler des aimanteurs et comment ils nous détournent de nous même de façon si fluide sans que l'on s'en rende compte. Tellement vrai, tellement bien expliqué. À relire dans le futur pour rappel.Hâte de dévorer la suite !