AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,01

sur 370 notes
Dans ce 3ème de la série "Le jour où..." Antoine invite Clémentine à faire une randonnée dans les Pyrénées, en suivant les sentiers des moutons, loin du chemin de Compostelle. Pendant cette randonnée, Antoine parlera des "aimanteurs" c'est à dire tout ce qui peut nous influencer malgré nous, une idéologie, une personne ou un groupe de personnes, une marque, ... Les petites histoires inspirées de contes zen ou de la culture populaire continuent à illustrer les propos d'Antoine qui s'éclipsera avant la fin de la randonnée pour ne pas risquer de devenir aimanteur lui-même.
Pour illustrer les choix qui s'offrent à nous lorsque nous subissons un évènement imprévu, un bouleversement, l'histoire de la carotte, de l'oeuf et des feuilles soumises au stress de l'eau bouillante est particulièrement parlante. Après 20 minutes passées dans l'eau bouillante, la carotte s'est ramolli, l'oeuf s'est durci, les feuilles ont transmis leur goût à l'eau pour la transformer en thé délicieux. je pense que je vais me rappeler de cette histoire.
Commenter  J’apprécie          20
Antoine et Clémentine se retrouvent pour marcher dans les Pyrénées. « On va suivre un GR ? » demande Clémentine. « Plutôt des CM ! Des Chemins de Moutons ! » répond Antoine. Car prendre des routes balisées, suivre des sentiers battus, revient à être sous l'emprise des « aimanteurs », qui nous éloignent de notre propre chemin de vie, unique et singulier. À travers une balade au gré de leurs envies, Antoine veut révéler à Clémentine une dernière clé, qui va lui permettre d'ouvrir grand la porte sur le reste de sa vie...
Cette BD est de mieux en mieux au fil des tomes !!! J'ai été embarquée directe dans cette rando où Antoine va montrer à Clémentine que l'on subit tous et toutes les influences de ces Aimanteurs qui sont si nombreux: religion, politique, famille, amis... Il faut plaire aux autres, faire en sorte de se faire aimer des autres quitte à s'oublier et se perdre soi même... Or Antoine va démontrer à Clémentine qu'il existe des alternatives, il suffit d'ouvrir les yeux et de choisir soi même..
Les illustrations toujours aussi belles, rondes, douces et lumineuses.
Cette série montre que les théories et préceptes de développement personnel peuvent être abordées de façon agréable et non moralisatrice.
Commenter  J’apprécie          20
On retrouve les dessins colorés, gais , tout en rondeurs pour accompagner un texte sur le développement personnel. de bonnes idées, quelques clichés mais la BD apporte un coté plus léger au sujet un peu moralisateur.
Le T1 était très bien attention à l'indigestion...
Commenter  J’apprécie          20
Dans la lignée des tomes précédents, j'aime cette façon dont les auteurs nous amènent à réfléchir.
C'est le genre de BD qu'il est bon de ressortir de temps à autres pour se donner une petite piqure de rappel.
Je n'aime pas spécialement les livres de développement personnel, mais passer par la BD est une belle idée, et le dessin de Marko nous transporte, je le savoure à chaque lecture !
Commenter  J’apprécie          20
Je rejoins certaines critiques précédentes. L'abondance de conseils sur le développement personnel nuit à l'histoire, limite inexistante. le premier tome était original. Là...
Commenter  J’apprécie          20
Après 'le jour où le bus est reparti sans elle' et 'le jour où elle a pris son envol', voici le 3e tome de cette série au récit à la fois simple et poétique. Une nouvelle histoire réussie au graphisme toujours aussi lumineux. On a le sourire aux lèvres à chaque page. Je conseille très vivement cette lecture aux amateurs d'épanouissement personnel !
Commenter  J’apprécie          20
En ce dimanche, je m'offre un petit temps pour moi. Un petit thé, un petit gâteau et une chouette B.D feel-good, une belle randonnée dans les Pyrénées que j'aime tant, de belles pensées, de belles images, de belles histoires quoi de mieux pour passer un agréable moment de bien être ?

Cette B.D est un bon support pour tenter d'atteindre le but que je recherche pour le reste de ma vie, vivre de manière sereine, à l'image de ce que je suis en respect avec moi même. Je me suis déjà éloignée de certains aimenteurs mais le but n'est pas encore atteint, je l'espère de tout mon coeur, la route est tellement difficile !

Qui n'a pas eu un jour l'envie de faire Compostelle ? En tout cas, j'en ai eu envie mais finalement je rejoins l'avis d'Antoine à propos de cette randonnée et les aimanteurs, je vous laisse découvrir ce que sont les aimanteurs ....

Qu'est ce que j'aurai aimé les accompagner lors de cette rando, je me suis contentée d'une balade en pensée, merci pour ce merveilleux moment.

La phrase que je retiens de cette B.D et que je vais noter quelque part c'est : "Et lorsque quelque chose n'ira pas dans ta vie, demande toi toujours quel aimanteur tu sers au lieu de te servir toi même ... "
Commenter  J’apprécie          10
Coup de ❤️ pour les 2 premiers tomes !
Je me réjouissais d'attaquer le 3 !
Rebelote !.... J'ai adoré adoré!
Compostelle ça me fait aussi rêver...!!!
Est ce que j'en serais capable !???? Je trouve l'idée très belle ! Faire le vide, des rencontres, se dépasser sortir de sa zone de confort...
Encore un roman graphique riche d'enseignements !
On a envie de prendre des notes !
C'est vrai quand on a la tête dans le guidon on ne voit plus forcément ce qui nous entoure !
C'est une chouette bande dessinée...
J'aime beaucoup les illustrations !!
J'aime tout encore une fois !!!
J'ai hâte de lire la suite....

📖Antoine et Clémentine se retrouvent pour marcher dans les Pyrénées.
« On va suivre un GR ? » demande Clémentine. « Plutôt des CM ! Des Chemins de Moutons ! » répond Antoine.
Car prendre des routes balisées, suivre des sentiers battus, revient à être sous l'emprise des « aimanteurs », qui nous éloignent de notre propre chemin de vie, unique et singulier.
À travers une balade au gré de leurs envies, Antoine veut révéler à Clémentine une dernière clé, qui va lui permettre d'ouvrir grand la porte sur le reste de sa vie...
Commenter  J’apprécie          10
On retrouve avec plaisir Clémentine et Antoine sur le départ d un chemin de randonnée dans les Pyrénées et celui des "aimanteurs". Petit à petit, au fil du chemin et au fil des mini histoires, on découvre avec curiosité des clés de développement personel qui sortent des sentiers battus.
A chacun d y prendre les graines qu il désire semer....
Commenter  J’apprécie          10
Clémentine se sent bien dans sa vie, et dans ses baskets... Il ne lui manque plus qu'à mettre ses chaussures de randonnée !

Elle part pour plusieurs jours de marche avec Antoine, son maître à penser si l'on peut dire.
Oui, mais Antoine ne veut pas faire le chemin de Compostelle. Pas qu'il ne soit pas bien de le parcourir, mais cela ne lui convient pas. Antoine préfère aux GR, les CM, les chemins de moutons.
Les adeptes du chemin de Compostelle sont en quelque sorte des aimanteurs. Comme cette pratique rassemble nombre de personnes, on pourrait croire que l'on se doit de le faire également. Un peu comme une mode...
Oui mais voilà, une mode ne nous correspond pas forcément, alors pourquoi la suivre ?
Eh bien, parce que c'est plus confortable de se sentir appartenir à un groupe, plutôt que de suivre son propre chemin en risquant de se retrouver seul(e).

Voilà ce que Clémentine, et chacun de nous, doit garder en tête pour ne pas perdre de vue le chemin de vie qui nous convient réellement, et non celui dicté par la société, notre famille, nos amis... qui parfois, sans le vouloir, nous empêchent de considérer certaines des possibilités qui s'offrent à nous.

"La seule personne que tu ne dois jamais oublier ni abandonner, c'est toi ! Celle que tu es vraiment, détachée de tout ce qu'on veut te faire croire ou te faire faire...
Sois toi-même, toujours, simplement..."

Et bien souvent, pour se retrouver, un peu de solitude est bienvenue.
"Rien ne peut être fait sans la solitude." Picasso

Cette série de bande dessinée est vraiment sympathique. Certains conseils peuvent paraître évidents, mais personnellement j'apprécie de les lire. Cela me fait une petite piqûre de rappel pour, soit ne pas m'éloigner du chemin qui me correspond, soit me permettre de le retrouver.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (638) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Rugbymen!

Dans les rugbymen on parle de ?

Rallye
foot
rugby

5 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Les Rugbymen, Tome 1 : On va leur mettre les poings sur les yeux ! de BékaCréer un quiz sur ce livre

{* *}