J'avais beaucoup aimé les deux premiers, qui étaient je pense moins moralisateurs que celui-ci.

J'ai eu le sentiment que chaque page était un reproche, ou un conseil avisé, que je devrais absolument suivre pour survivre dans ce monde de brutes.

Même si je comprends l'idée de se débarrasser des cases dans lesquelles ont tente de mettre chaque objet, personne, emploi, .... jusqu'au chemin de Compostelle; je n'ai pas compris l'intention de l'auteur.

Peut-être l'ai-je lu dans un moment peu approprié, mais en tout cas, je n'ai aucune envie de le relire et je l'ai déposé dans une boîte à lire, qu'il fasse son propre chemin ( de Compostelle, ou non)

Une petite BD bien inspirante que j'ai adoré.
Je ne connaissais pas cette notion 'd''aimanteur'', ceux qui nous éloignent de notre propre chemin de vie.
J'ai beaucoup aimé aussi le passage sur les ''livres vrais'', ces livres qui donnent véritablement du plaisir, quel que soit le genre.
Une jolie BD qui fait réfléchir tout en douceur.
C'est le troisième tome des "aventures" de Clémentine sur son chemin initiatique vers le bonheur. Elle a changé de métier, d'amours, de vie et elle semble tellement plus épanouie et en adéquation avec ses propres rêves.

Un peu de lâcher prise, un peu de méditation, et surtout, dans cet opus, une vraie belle réflexion sur les "aimanteurs" qui nous polluent contre notre gré.

C'est finalement, des 3 tomes, celui que j'ai préféré, sans doute parce qu'il tombe à un moment de ma vie où je suis réceptive à cela. J'ai trouvé très juste les réflexions d'Antoine, même si au départ j'ai eu un brin de défiance, en me disant que c'était finalement toujours la même chose... Finalement, c'est frais, c'est sympathique, et cela peut faire du bien.
Résumé : Clémentine a enfin trouvé son chemin de vie, en ouvrant sa librairie salon de thé. Elle fait une pause quelques jours afin de retrouver Antoine, qui l'a guidée jusque-là, et avec qui elle va passer quelques jours sur les chemins de montagne qui mènent à Compostelle.

Mon avis : J'ai apprécié ce tome 3 autant que les précédents, intitulés « le jour où elle le bus est reparti sans elle » et « le jour où elle a pris son envol ». J'ai retrouvé avec plaisir Clémentine et son guide de vie, rencontré par hasard, Antoine. Tous deux vont partir quelques jours sur les chemins de Compostelle.

Enfin, pas vraiment, car au lieu de prendre les routes où tout le monde passe, ils vont faire un pas de côté et passer par les chemins de moutons, à l'écart, mais tout aussi sympathiques. En discutant avec Antoine, Clémentine va comprendre qu'elle a certes découvert son chemin de vie, mais qu'il lui faut faire attention de ne pas s'en détourner s'en sans rendre compte, à cause de ce qu'Antoine appelle les « aimanteurs », des idées ou des groupes de personnes qui prennent de plus en plus de place et de force, et qui peuvent faire dévier de son véritable chemin de vie.

Et à travers différents récits et contes, Antoine va offrir un beau cadeau à Clémentine : celui de la laisser libre de ses choix, de prendre ses propres décisions, loin de l'influence des idées et des autres, y compris de lui-même, qui l'a guidée, mais doit la laisser parcourir aussi toute seule son chemin.

Une belle leçon de vie, qui montre que l'on peut suivre un guide pour nous aider, mais qu'il faut aussi apprendre à s'en détacher pour apprendre à penser et avancer seul, libre de ses choix. Une belle série à lire !
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Clémentine a enfin la vie dont elle rêvait mais son ami Antoine veut l'aider à surmonter une nouvelle difficulté : ne pas perdre ce chemin de vie qui lui convient. Il s'agit de ne pas agir sous l'emprise des « aimanteurs », personnes ou entité immatérielles qui nous poussent à des choix qui ne sont pas les bons pour nous, qui accaparent notre attention et notre énergie. Il n'est pas facile de tracer sa voie à côté de celle empruntée par le plus grand nombre. Si l'idée est intéressante, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de répétitions pour bien appuyé le propos et cela m'a un petit peu agacée… Malgré cela, j'aime toujours cette BD et je vais lire la suite !
J'ai beaucoup aimé ce tome qui traite du regard des autres et de l'influence des autres, que ce soit la publicité, les réseaux sociaux numériques, la famille, les religions, les partis politiques, les idéologies...
L'histoire de Gwladys m'avait marquée à ma première lecture. Je me souviens m'être dit : "Je veux être du thé" !
Les dessins sont toujours aussi doux et agréables à regarder.
Ce week-end j'ai continué cette BD avec Clémentine et ses aventures. Encore une fois, cette lecture fait du bien. Je dirais que ça éclair sur son propre chemin.

En effet, pourquoi faire comme tout le monde, suivre des routes déjà toutes tracés.
N'est-il pas meilleur d'emprunter des chemins au hasard et de vivre l'imprévu.

Ce que j'aime ce sont les histoires dans l'histoire. Des anecdotes qui viennent renforcer la vision des choses.

J'adore le thé et je le verrai d'une façon bien plus poétique maintenant.

Vous l'aurez compris, j'adore cette série de BD. Ici Clémentine me donne envie de prendre sac à dos, enfiler les chaussures et de partir en pleine nature pour me ressourcer, me retrouver.
Une nouveau voyage avec Clémentine et Antoine.
Cette fois-ci, les deux personnages partent sur les chemin de moutons (CM).
La randonnée est l'occasion de distiller quelques histoires de sagesse, celles-ci ont pour objectif la réflexion, faire une pause. Certes ici c'est un véritable concentré, rarement rencontré dans la vie réelle, alors autant en profiter.
Evidemment d'autres livres de développement personnel exposent cette sagesse, ici le dessin nous accompagne dans notre voyage.
Cette série aurait pu très bien s'arrêter après le second tome où notre héroïne Clémentine avait retrouvé le bonheur de vivre avec un cadre plus serein autour d'elle après avoir fait le ménage. Cependant, ce troisième volume nous donne toutes les leçons pour garder ce bien-être sur la durée. Tout va tourner autour des aimanteurs qui nous éloignent de notre propre chemin de vie. Ces aimanteurs peuvent être la famille, les amis, la politique, la religion, la mode, un site internet avec ses habitués etc…

Tout est fait pour nous fondre dans un moule avec son carcan de règles où le moindre écart est combattu. Bref, il ne faut pas suivre nécessairement tous les chemins balisés comme celui qui mène à Compostelle. C'est le genre de lecture assez relaxant après une dure journée de travail.

Il est vrai que le côté donneur de leçon de vie pour un développement personnel affirmé peut apparaître comme lassant à un certain type de lectorat arc-bouté sur ses convictions. Cependant, cette espèce de mise en garde contre toutes les influences quelque quel soit (mode, publicité, religion) peut apparaître comme assez salutaire en ces temps-ci. Certes, on peut être choqué par un discours de bienveillance mais moi j'adhère.
Dans ce troisième tome, l'auteur a décidé d'évoquer les "aimanteurs" : ces personnes, ces conventions sociales ou tout autre chose qui nous éloignent de nos envies et de nos besoins pour un autre intérêt que le nôtre.

Les propos de l'auteur sont très intéressants et parleront sûrement à beaucoup de lecteurs/lectrices. L'auteur a des propos clairs, argumentés et donnent des conseils pour suivre sa voie sans se laisser déposséder de sa vie.
C'est toujours un peu facile dans les propos mais ça pourra sûrement en aider certain-e-s.
Et puis ça m'a vraiment donné envie de prendre un petit sac à dos et de repartir en rando !