Petite déception pour ce dernier opus où je n'ai pas retrouvé le plaisir des autres tomes.
Dans celui-ci, tous les protagonistes des précédents tomes se retrouvent chez un ami et un à un, ils partagent le souvenir d'un évènement heureux.... Et puis c'est tout !
Même si la morale est expliquée à la fin, j'ai trouvé le contenu plus plat que les précédentes BD.
J'avais beaucoup aimé certaines des BD précédentes de cette série, d'autres un peu moins. Celle-ci fait partie des moins.

Il m'a manqué la fraicheur des premiers tomes, l'élément de surprise des thèmes abordés et une certaine profondeur dans le propos.
Ici, on est au sixième tome, et ce qui fonctionnait dans les premiers commence à faire un peu "déjà vu". Et là où un peu d'originalité dans les messages philosophiques abordés aurait été bienvenue, j'ai trouvé qu'on était probablement sur le tome le plus "bateau" de la série.

Sur le papier, l'idée d'aborder la thématique du bonheur en encourageant ce petit groupe à parler de leurs moments de bonheur plutôt que de leurs tracas quotidiens aurait encore pu être intéressante. Mais j'espérais que ce serait fait avec un regard nouveau, pas en retombant dans les éternels clichés "le chant des oiseaux, le rire d'un enfant, le sable sous mes pieds sur une plage"... Clichés très intemporels, impersonnels et à force d'être vus et revus, ayant perdu de leur saveur.
J'espérais que les souvenirs abordés seraient beaucoup plus proches de leur quotidien, de vrais petits événements en apparence anodins qui leurs seraient arrivés au cours des semaines précédentes au milieu de tous leurs tracas, et que ce n'est qu'en les regardant qu'ils prennent conscience que le bonheur était là aussi en fait, et qu'il suffisait de le voir. Des petites choses inattendues, personnelles, et auquel le lecteur aurait pu s'identifier aussi. Ça, ça aurait été plus original et beaucoup plus porteur selon moi (et ça aurait pu quand même être "le rire d'un enfant", mais amené dans un contexte : tel endroit, tel enfant, telle situation qui m'empêchait d'être présent.e... Pour donner corps à cette image).

Ici, on est donc dans une (très jolie) illustration en BD de discours et réflexions déjà beaucoup vus et entendus pour ceux qui se seraient déjà approchés de ces thématiques de près ou de loin. Rien de nouveau ou de surprenant.
Je pense donc que c'est une super BD pour ceux qui ne seraient pas encore très familier avec ces "leçons de bonheur", et au mieux une "piqûre de rappel" un peu simpliste pour les autres.
J'ai trouvé ce livre magnifique.
Les dessins sont superbes, et beaucoup d'écrits emplis d'une grande sagesse.
J'ai beaucoup aimé le moment passé avec ce livre, même si ce n'ai pas ce que je lis d'habitude.
Les personnages sont souriants et le texte calme, apaisant.
Pas de cris, pas de disputes.
Le sujet abordé est très important et intéressant.
Je me suis régalé :)
Elle se lis un peu vite tout de même...
Je lirai sans aucun doute les autres tomes.
(Oui, j'ai commencé au tome six ^^')
Qu'est-ce que le bonheur ?

Même en week-end, nous vivons avec nos soucis. Nous amenons avec nous aussi bien nos angoisses pour l'avenir que nos regrets du passé.

Antoine a invité chez lui ses amis Clémentine, Sacha et Chantal mais aussi le couple de Guillaume et Naori pour profiter ensemble de la nature. Très vite, la question du bonheur apparait pour tous comme fondamentale.

Mais comment le définir ? Et comment tâcher de l'approcher ? C'est par le récit d'exemples, mais aussi par l'échange et le partage que chacun va s'en approcher et le lecteur avec eux...

J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée, car elle contribue à nous rendre notre sérénité en nous incitant notamment à mieux habiter notre présent.

Chacun a en lui à tout moment des soucis qu'il porte et transporte en tout lieu. Apprenons donc à nous alléger pour mieux vivre notre existence.

Cela nous permettra aussi d'être plus présent avec soi, mais aussi avec les autres, dans une communication plus réceptive.

En parallèle, il faut aussi apprendre à repérer les moments de bonheur. Les énoncer peut permettre de les rendre mieux visible et d'ancrer une trajectoire plus positive.

Faire un repas ensemble, partager la beauté d'un paysage ou encore simplement être entièrement là sont déjà des graines de bonheur.

Mon passage préféré est l'histoire de la statue de souris et du camélia qui montre qu'un simple geste d'attention que l'on fait pour soi peut enrichir la vie des autres.
Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Coup de ❤️ pour ce tome 6 évidemment!
Je me réjouis de lire chaque bande dessinée!
Je suis fan des petits bonheurs !
Je me Réjouis de m'acheter un nouveau marque page, un nouveau livre ou encore d'aller manger une glace !
Je voudrais avoir Antoine à ma table...
Il y a toujours des bons conseils et il serait sympa d'avoir un petit carnet ( j'adore) pour prendre des notes !
Il faut prendre du recul et de la hauteur dans la vie ! Pas si facile au quotidien c'est vrai...
C'est tellement agréable à lire...
Merci pour cette collection...
Il me reste le tome 7 à découvrir... Il est pas très loin...

📖Clémentine et Sacha, Chantal, Guillaume et Naori... tous se retrouvent chez Antoine pour un week-end. Ils amènent avec eux leurs soucis, leurs bagages du quotidien, incapables de profiter du moment présent et de la beauté de la nature environnante. Comme les morceaux recollés d'un bol par la technique japonaise du kintsugi, ils vont se retrouver autour d'une grande conversation sur le bonheur. Qu'est-ce que le bonheur, comment le trouver ? C'est la question que nous nous posons tous. Alors, comme nos personnages, posons-nous un instant, respirons et laissons-nous inspirer...
7 personnes qui ne se connaissent pas toutes se retrouvent dans une maison pour un weekend. Au travers des récits des uns et des autres nous découvrons diverses définitions et vécus du bonheur. Malheureusement ce 6ème tome ne m'a pas autant enchantée que certains des précédents, moins de détails dans les dessins, une histoire moins prenante, certes toujours une touche de poésie mais moins touchante... Une déception pour moi
6ème BD de la saga que j'aime tant "Le jour où..." fraîchement sortie en librairie que j'ai savouré.
On y parle du bonheur et de comment y accéder, notamment quand on a la tête prise dans le quotidien, trop occupée à "faire" plutôt qu'à "être". Une fois de plus je suis séduite par la plume, les références et le trait des dessins. Une ode à la douceur et une invitation à considérer les choses autrement, avec une grande simplicité.
Merci à Beka, Marko, Maela_cosson & Bamboo_edition de continuer à nous ouvrir les horizons avec Clémence et ses amis.
Je reviens ,aujourd'hui, avec une série que j'affectionne tout particulièrement.

Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que je suis très attirée par le développement personnel et les livres qui amènent une réflexion. Cette série est le parfait mélange de tout cela.

Je ne pouvais pas passer à côté de cette sortie et je me suis très vite lancée dans la lecture de cette bande dessinée. J'avais tellement hâte de retrouver Clémentine et toute la bande .

De plus, je pense que cette lecture est tombée pile-poil au moment où j'en avais besoin.

J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver l'ambiance de cette BD. Les dessins sont toujours remplis de douceur et magnifiques pour les yeux.

Cette fois-ci, l'histoire va aborder l'impact que peuvent avoir les croyances et leur effet limitant. On va également parler de la pression sociale quotidienne que nous subissons tous un jour ou l'autre. Et surtout, on va parler du fait que tout cela nous limite et nous empêche de vivre pleinement notre vie. Les esprits vont cheminer ,petit à petit, jusqu'a retrouver leur âme d'enfants.

N'oublions pas non plus que ce livre va nous aider à percevoir les petits bonheurs du quotidien, car souvent nous passons à côte alors qu'ils sont bel et bien sous nous yeux à tout moment.

À la fin de cette lecture et comme a chaque fois je me sens bien et revigorée pour entamer une nouvelle journée.

Une histoire qui fait du bien !
"Le bonheur, en partant, m'a dit qu'il reviendrait" J. Prévert

Je suis une nouvelle fois conquise par ce dernier tome de la série le jour où...

Cette fois, la BD nous amène à nous questionner sur ce qu'est le bonheur, où, quand, comment ???

Souvent, on associe le bonheur au Graal, à une quête continuelle pour vivre mieux mais finalement est-ce si compliqué ?

J'ai aimé la manière dont est mis en avant (comme souvent dans cette série) l'impact des croyances limitantes et les répercussions que peuvent avoir les paroles adressées dans l'enfance, sur la vie future.
Ici, on met en évidence le fait que ce sont les petits bonheurs du quotidien qui ont de l'importance et font que la vie sera douce si on arrive à les percevoir et à les savourer.
J'ai aussi beaucoup apprécié le passage qui dénonce la pression sociale, la charge mentale qui parfois nous empêchent de profiter de l'instant présent et de retrouver notre âme d'enfant.

Les dessins, quant à eux, sont toujours aussi doux et lumineux, je ne m'en lasse pas !!!

En bref, on peut toujours trouver du positif dans tout, il faut juste s'ouvrir et voir le verre à moitié plein !! 🥛🥛🥛
Voici le 6ème tome d' une série conçue pour que chaque tome puisse être lu séparément, avec chaque fois une histoire complète, mais il y a tout de même une évolution chronologique avec notamment l'apparition de nouveaux personnages au fil des BD.

Comme son titre l'indique, ce tome est axé sur les réflexions autour du bonheur.
Antoine a invité ses amis à partager un week-end dans sa maison au coeur de la nature mais chacun arrive avec ses soucis du quotidien, ses regrets, ses peurs pour l'avenir. Antoine invite alors chacun à se questionner : qu'est-ce que le bonheur, comment le trouver, où le chercher, comment en profiter ? Chacun va alors partager un moment heureux qu'il a vécu.

Un tome qui invite à voir la vie de manière positive, à vivre pleinement l'instant présent, à se reconnecter à soi, à partager et échanger avec les autres.

Le message est simple et efficace et je suis toujours aussi admirative des magnifiques dessins de Marko.

Une nouvelle fois je ne peux que vous inviter à lire cette magnifique série qui fait du bien au coeur et aux yeux.