Lachlan Morton (Autre)
Editions Tana (26/10/2023)
3.62/5   4 notes
Laurent Belando et Julien Sommier nous entraînent à la découverte de vingt lieux emblématiques de la culture vélo dans le monde : les cafés vélos. Leur succès ? Une nécessité conviviale pour cette grande famille de passionnés. Ce sont autant d'endroits de rencontres, de partage d'expériences, d'échanges et de préparation des futures sorties, des refuges qui suspendent le temps pour mieux sublimer un ride, des espaces de ralliement qui transforment la pause - autour ... >Voir plus
Que lire après Café vélo : 20 lieux emblématiques de la culture cycliste à travers le mondeVoir plus
Merci de m'avoir proposé cet ouvrage en échange d'une critique. Mais...
Bien que passionnée de vélo, je ne me suis pas du tout sentie concernée par ce livre. J'ai peu d' intérêt pour la culture du cycle de compétition.
J'ai pratiqué beaucoup le vélo de voyage en cyclo-camping (sauvage) en Europe. J'ai gravi moult cols goudronnés ou pas, avec passages acrobatiquo-pédestres sur sentier aussi, donc les cales aux chaussures, c'est pas mon truc. Or ce livre (plein d'anglicismes, c'est plus chic !) est un catalogue de lieux de consommation-vélo ou pas (même des glaces, des pizzas) ; lieux sans doute fréquentables, dispersés de par le monde. Je ne me vois pas mettre mon vélo dans l'avion ( ou en louer un sur place) pour faire une balade gravillonnée de 100 km sur les hauteurs d'une ville, après avoir bu un café. Même s'il est savoureux parce que "de spécialité".
Les photos sont banales, on revoit plusieurs la même mannequin(e). Images de tables, de roues de vélo, de tasses de café, de cyclistes sans sacoches, souvent en tenue lycrée-moulée de coureurs. Des routes bien propres, même celles en terre. Trop formaté à mon goût.
Le vélo utilitaire n'est pas tellement abordé. Dommage !
Un livre destiné à être consulté dans une Maison du Vélo peut-être ou... dans un café-vélo.
C'est un bel ouvrage de plus de 200 pages, broché et imprimé en France, avec des encres végétales sur papier recyclé.

Les nombreuses photos nous font voyager en France (Paris, Nice), en Europe (Londres, Barcelone, Amsterdam, Berlin ...) mais aussi aux États-Unis, Québec, Montréal…
Chaque Café-Vélo est minutieusement documenté et comporte des itinéraires et boucles cyclables dans les environs.
Je pense que les cyclistes seront conquis par ce bel objet, dans un premier temps pour rêver et dans un second temps pour parcourir ces itinéraires.

Le concept de Café-Vélo se développe de plus en plus et c'est une belle initiative qui favorise les rencontres entre cyclistes. Il est bien agréable, après des dizaines de kilomètres, de faire une pause-café (sélectionné avec soin) et s'accorder un petit encas gastronomique.

Dans ce livre, les auteurs n'ont pas été avares en informations : circuits (route, chemin ou gravel), dénivelés et kilométrages !

Un énorme merci à Babelio-Masse Critique et à l'éditeur Tana. Bravo les auteurs !
Très original, ce livre qui nous fait découvrir « 20 lieux emblématiques de la culture cycliste à travers le monde ». Original par le parti pris des auteurs, qui a été de lier la pratique du vélo avec la consommation de bon café. Comme le dit Lachlan Morton dans sa préface : que seraient les sorties vélo sans leur pause-café ? Pour ce cycliste professionnel, l'un ne va pas sans l'autre. Dans Café vélo, nous partons donc autour du monde pour découvrir des cafés où les cyclistes trouveront leur bonheur, non seulement en termes de café, mais également en termes de cyclisme (certains cafés ont un atelier de réparation, de la vente d'accessoires vélo, une déco orientée cyclisme…). Pour chaque région traversée, ce livre propose aussi des itinéraires choisis pour le plaisir qu'ils ont donné aux cyclistes qui les ont suivis. Un bel ouvrage de partage qui donne envie d'enfourcher sa monture et d'aller découvrir le monde (les photos sont superbes !)… Merci à Babelio et aux Editions Tana pour m'avoir offert ce très bel ouvrage.

Extrait page 110 WALLONIE :

La Wallonie se passionne pou le cyclisme.
Les Belges de cette partie du pays adorent la compétition, que ce soit sur route ou en cyclocross. Le vélo est dans leur ADN. Elle a même son propre tour en 5 étapes.

L'histoire de Huy est liée au cyclisme depuis très longtemps. La première épreuve vélocipédique s'y est déroulée le 15 août 1869.
Extrait page 40 CATALOGNE :

Autant le dire franchement, la région de Gérone est un véritable paradis pour les cyclistes. Des Pyrénées catalanes jusqu'à la Méditerranée, elle offre de superbes routes sinueuses et des ascensions exigeantes qui justifient le surnom de La Mecque du cyclisme.