Editions Tana (04/06/2020)
Du cyclotourisme au bikepacking, itinéraires au plus près de la nature

À vélo, l'aventure commence au coin de la rue !
Conjuguant écologie, liberté et reconnexion à la nature, le voyage à vélo s'impose ! Passionné, Laurent Belando livre ici son expérience du nomadisme à vélo.

> Avant de partir
- Choisir et tracer son itinéraire
- Partir en groupe, en famille ou seul
- La sécurité
- Choisir et connaître... >Voir plus
Que lire après Vélos nomadesVoir plus
Vélos nomades a pour ambition de former le lecteur au voyage à vélo, que celui-ci soit d'une durée d'un week-end, ou de plusieurs mois. Laurent Belando, français, auteur de l'ouvrage et ayant à son palmarès plusieurs voyages à vélo en France et à l'étranger, nous livre ses conseils fort de son expérience. Est évoqué dans le livre l'ensemble des préparatifs nécessaires pour toute expédition à vélo (équipement, alimentation, bivouac, ...). le livre est très complet et plaisant à lire. On y retrouve également des témoignages, des recettes de cuisine adaptées, des itinéraires, des liens utiles, ... de quoi être fin prêt(e) pour une aventure à vélo ! J'ai cependant trouvé que certains passages étaient superflus, logiques, sans intérêt pour le lecteur qui est presque infantilisé (on nous explique ce qu'est une carte routière...).
Pour terminer on peut souligner l'esthétique du livre, avec un très bon choix des polices/illustrations/papier qui donne un rendu très "carnet de voyage".
Ce livre document est très intéressant. Les conseils donnés sont très bons, adaptés et simples. Je reste très agréablement surprise par la documentation concernant les types de vélos. Peut-être un peu déçue des itinéraires proposés mais globalement ce livre est une mine de conseils et d'astuces avisés. A relire avant de partir !