EAN : 9782207233733
Denoël (14/05/1987)
Le domaine de l'escalade est en pleine mutation : création d'une fédération, monitorat d'escalade, murs artificiels... Cette discipline est devenue en quelques années un sport à part entière, d'où la nécessité de lui consacrer un ouvrage prenant en compte les ultimes bouleversements du milieu. L'auteur aborde donc dans ces pages aussi bien le milieu dans lequel se pratique ce sport que les méthodes de progression et de protection. Y sont également traités l'entraîne... >Voir plus
Que lire après L'escaladeVoir plus
Bien qu'un peu ancien (regardez les chaussons des grimpeurs sur les nombreuses photos) ce livre n'est pas dépassé.
Le matériel d'assurage a un peu évolué, l'évolution des pratiques a continué, mais certains chapitres et surtout le ton du livre ne se trouvent pas ailleurs. La réflexion sur la pratique est très intéressante, que ce soit au sujet de la maitrise de la peur et du risque ou, surtout, sur la participation de l'oeil et l'acquisition des techniques de progression.
D'autres sujets, comme la nature des roches et le fonctionnement des muscles sont rarement traités dans ce genre d'ouvrage et sont intéressants dans celui-ci.
Un bon manuel pour intellectuels.

L'escalade, comme toute forme d'alpinisme, reste une activité assez intellectuelle qui exige des qualités de réflexion et de maîtrise de soi. Ainsi la technique seule est desséchante et parfois rebutante, et les grimpeurs quine savent pas la dépasser manquent une dimension essentielle de l'activité.
Si on peut accorder sa confiance à un genévrier du Verdon on se gardera par contre d'utiliser un romarin des Calanques même d'aspect solide.
Le matériel le plus sophistiqué est inutile sans un minimum de connaissances et peut même devenir dangereux dans la mesure où il donne une confiance factice.