Nimrod (04/11/2021)
4.08/5   6 notes
Les turbines de l'hélicoptère sont allumées et les pales tournoient au-dessus de sa carcasse. « La machine » est posée sur le tarmac, au centre de ce cercle jaune matérialisant son lieu de stationnement. Le vent vous ramène les effluves de kérosène, et le bruit qu'elle émet fait doucement monter la pression... Chaque pas vers elle vous met un peu plus en alerte.

La porte latérale s'ouvre et le mécanicien vous autorise à monter à bord. Mais vous, viend... >Voir plus
Que lire après Secours en montagneVoir plus
Qui n'a jamais rêvé d'être à bord d'un hélicoptère casque sur la tête jumelle en main à scruter les montagnes à la recherche d'une victime ? C'est chose faite avec ce livre d'Eric Mesnier ancien secouriste au PGHM qui nous parle de ses sauvetages les plus marquants.

L'auteur commence par nous raconter ses débuts au sein du PGHM, les particularités et les difficultés de chaque interventions. Tout les pratiquants de montagnes y trouveront matière à réfléchir et conseils utiles. le fil rouge du texte ce sont les rapports qu'entretien Eric Mesnier avec "l'alouette III" un hélicoptère que dis-je, un véritable collègue de travail plus qu'une machine.
Sans doute se livre aura crée de nombreuses vocations parmi les jeunes lecteurs qui seront grisés par les récits haltant.
"Le héros, madame, c'est l'hélicoptère !". Voilà comment un élève me résume le livre. Et moi je suis embarquée aussi. Moins par les détails techniques du ballet des alouettes et autres dragons, ou les conditions naturelles dans lesquelles ces secouristes (gendarmes, médecins, pilotes...) interviennent que par les relations que tous ces Hommes tissent entre eux et qui fait que tout cela "fonctionne".
Un fabuleux récit d'aventures pour qui aime la montagne et une belle occasion de présentation des métiers d'une manière détournée.