Au Pays Reve (11/10/2017)
C'est un témoignage drôle, émouvant, incisif et atypique sur la guerre d'un jeune cannois. Ce livre sous forme de roman est l'hommage d'une fille pour son père, mais aussi une façon de raconter la guerre 39/45 par le petit bout de la lorgnette et vue d'une région dite préservée et privilégiée. Une histoire dans la grande où chacune, chacun reconnaîtra peut-être un grand-père, un père, un frère, un fils, un oncle, un ami... Autant de combattants anonymes engagés dans... >Voir plus
Que lire après Engagé volontaire ou la guerre de mon pèreVoir plus
Le commentaire de Martine :
Laurent, un jeune homme qui n'a pas encore sa majorité, va s'engager volontairement à servir son pays. La guerre vient d'éclater, il va se retrouver en Afrique avec les chasseurs et de là, il va nous raconter la guerre à laquelle il participe.
C'est un engagement volontaire, mais qui amène un lot d'expériences et d'actions involontaires.
Laurent nous amène avec lui sur le terrain, dans les tranchées, dans les déplacements, et dans les combats. le lecteur devient témoin de la démarche au sein de l'armée, de ce jeune homme qui avait toutes les bonnes intentions du monde lors de son engagement volontaire. C'est certain que toute participation à un conflit, fait vivre au soldat leur propre guerre personnelle, Laurent ne sera pas épargné, il aura son propre combat.
Ce récit bouleverse, comme tous les romans que campe cette période. L'auteure nous livre, sans retenue et dans toute sa simplicité, le parcours de son père, elle nous la raconte. Laurence Belhomme a un talent inné pour nous raconter le récit au lieu que ce soit le lecteur qui lit son roman, il semble plus dans le genre confidence ou hommage à ses hommes et femmes qui ont servi leur pays au nom d'une guerre qui était bien au-delà de leur vision d'un conflit mondial.
Un roman qui m'a chaviré, et qui restera dans ma mémoire longtemps. C'est une bonne lecture pour tous les amoureux d'histoire, ainsi que ceux qui cherchent un roman percutant qui relate un moment de l'histoire.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...