AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782896191215
288 pages
Hôpital Sainte-Justine (01/01/2008)
5/5   1 notes
Résumé :
Marie-Claude Béliveau, orthopédagogue et psychoéducatrice au CHU Sainte-Justine, spécialisée dans l'évaluation et l'intervention auprès d'enfants aux prises avec des difficultés scolaires liées à des problématiques affectives.

La dyslexie et d'autres «maux d'école» (dysor­thographie, dyspraxie, dyscalculie, trouble déficitaire de l'attention, dysfonctions non verbales...) nuisent grandement aux apprentissages de 10 à 15% des enfants. En dépit du manqu... >Voir plus
Que lire après Dyslexie et autres maux d'école : Quand et comment intervenirVoir plus
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
P35/36 : Les systèmes de représentation mentale permettent de se représenter l’information qui a d’abord été perçue par nos sens, généralement par la vue et l’ouïe dans le cas de l’apprentissage scolaire, donc principalement en mots ou en images selon le système le plus efficient chez chacun. De plus, il existe des procédés de traitement de l’information qui fonctionnent ensemble, comme les systèmes de représentation mentale verbal et non verbal le font pour permettre l’apprentissage. Nous traitons l’information, représentée de façon plus verbale ou plus visuelle, à l’aide de processus cognitifs de traitement de l’information tout aussi complémentaires : il s’agit des processus séquentiels et des processus simultanés. (...)
Cela revient à dire que les processus séquentiels traitent les parties du tout, détail par détail et de façon chronologique. Les processus simultanés traitent l’information d’une façon beaucoup plus globale, en donnant préséance au tout plutôt qu’aux parties qui le composent. (...)
P37 : Chacun privilégie donc plus ou moins un mode de représentation mentale et un processus de traitement de l’information pour traiter les stimuli qui lui sont présentés. En fonction de cela, on peut identifier quatre types de styles cognitifs, (...), à partir desquels élèves et enseignants trouvent leur façon de faire. (...)
P41 : Ces quatre styles cognitifs sont les suivants :
-le séquentiel verbal,
-le séquentiel non verbal,
-le simultané verbal,
-le simultané non verbal.
Commenter  J’apprécie          20
Nous sommes d’avis que la société d’aujourd’hui, avec ses rythmes effrénés, ses familles éclatées et le monde multimédia en pleine effervescence contribue à modifier les structures cognitives des enfants. Ceux-ci s’accommodent en assimilant ces nouveaux types de stimuli. Ils s’adaptent rapidement à ces temps modernes dans lequel l’image vaut mille mots mais où, faute de mots, on assiste à une recrudescence de problèmes d’apprentissage, d’adaptation et de comportement.
(P41)
Commenter  J’apprécie          21
Enseigner les matières scolaires en variant ses façons de faire pour que chacun y trouve son compte améliore nécessairement le rendement scolaire des élèves. En tout cas, il aide certainement ceux qui, sans nécessairement présenter des troubles graves d’apprentissage, éprouvent des difficultés alors que leur potentiel intellectuel est très bon.
(P28)
Commenter  J’apprécie          20
L'adaptation au monde qui nous entoure se fait quand il y a assimilation et accommodation.
(P23)
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : dyslexieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}