Virginia Woolf tome 1 sur 2
Stock (21/09/1973)
Peu avant sa mort, Leonard Woolf invita le neveu de Virginia à écrire la biographie de celle-ci, et mis à sa disposition tous les documents personnels, dont les journaux qu'elle tint la plus grande partie de sa vie ; le professeur Bell eut de plus accès à deux importantes archives et il a vu un grand nombre de lettres, de notices biographiques et d’œuvres de fiction inédites de Virginia Woolf. De ce fait, ce livre est basé davantage sur des documents inédits que sur... >Voir plus
Que lire après Virginia Woolf, tome 1 : 1882-1912Voir plus
Quentin Bell, l'auteur de cette remarquable biographie de Virginia Woolf, était le fils de Vanessa Bell, née Stephen, la soeur aînée de Virginia. Outre l'accès à des documents inédits et la mobilisation des sources familiales (courriers échangés entre Virginia et les membres de sa famille, les mémoires de Vanessa), sa connaissance intime, personnelle de l'écrivaine rend son travail précieux et passionnant.
Ce tome I s'intéresse aux années 1882-1912, de la naissance de Virginia à son mariage avec Leonard Woolf. Cette période est marquée par des deuils familiaux successifs, véritables fractures dans l'existence de l'adolescente, puis de la jeune femme, jouant très certainement un rôle accélérateur dans son émancipation, mais forgeant également des traumatismes psychiques générateurs d'épisodes dépressifs graves.
L'humour de Bell surgit en contrepoint aux drames vécus par sa tante, humour dont elle n'était pas dépourvue, mais qui prenait régulièrement pour cible ses proches ou ses relations. Mais il serait injuste de dépeindre le caractère difficile de l'écrivaine, ses fragilités, ses angoisses face à la création, sans évoquer aussi sa curiosité passionnée pour la littérature, son goût pour le débat d'idées et la sincérité de ses élans dans l'amitié.
Une partie de l'ouvrage est consacrée à la naissance du groupe de Bloomsbury, véritable incubateur de la modernité après le long règne de la reine Victoria (1837-1901) et vecteur des aspirations de la jeune génération à un nouvel ordre social, esthétique, politique, philosophique.
Strictement historique de l'avis de son auteur, ancré dans les faits, ce premier tome n'en dresse pas moins une peinture très fine et vivante de la famille Stephen et de la jeune Virginia.

C’était là une des difficultés de la vie avec Virginia ; son imagination était pourvue d’un accélérateur, mais dépourvue de freins ; elle prenait rapidement son essor, lâchant la réalité, et quand il se trouvait que la réalité était un être humain, le résultat pouvait être consternant pour celui dont on attendait qu’il répondît au personnage que Virginia avait inventé. Mais même quand la réalité se trouvait être qu’une ombrelle, elle pouvait causer des ravages.
Quiconque a la moindre expérience de la création d’une œuvre d’art saura combien un tel processus, une fois entrepris, domine complètement l’esprit. Cela devient la matière de la vie éveillée, plus réelle que toute autre chose, une joie et un tourment.
Les grandes aventures et libertés intellectuelles étaient réservées à Thoby, et elles seraient par la suite accessibles à Adrian ; et si cela coûtait de l’argent (comme c’était le cas), eh bien, les filles seraient sacrifiées en faveur des fils. C’était clairement les fils qui devaient avoir la part dominante de l’existence.