Récit d'un proto-geek des années 70 à maintenant, devenu entrepreneur à succès. Ce dernier, Pascal Ertanger, n'est pas sans rappeler Xavier Niel, premières réussites liées au minitel Rose et aux sex-shops de la rue Saint-Denis, puis le héros donne naissance, tout comme Niel, à un FAI, une offre triple play, etc.
La troisième partie du roman est une épopée trans-humaniste, loin, très loin des deux première parties. Cette dernière n'est pas dénuée d'intérêt, mais à quoi bon?
Malgrè une écriture parfois naïve et un aboutissement maladroit, ce livre reste une ode sympathique à la culture geek.
A ce propos, même si la véracité de certains éléments techniques est discutable, l'auteur fait preuve d'un réel travail de recherche sur les sujets abordés.
un condensé de l'histoire de l'informatique à travers une histoire romancée piquante de l'un des maître du monde de l'internet français... A conseiller.
Le premier tiers du livre est certes intriguant, avec un éclairage intéressant sur des aspects méconnus de notre histoire récente. Malheureusement, le texte finit par lasser, en apparaissant comme un pastiche de Houellebecq, la poésie et le souffle en moins. le succès critique à sa sortie peut laisser songeur.
"la théorie de l'information" d'Aurélien Bellanger est un bouquin qui se lit avec plaisir sur l'émergence e la télématique en France. On repensera avec nostalgie aux page de codes recopiées dans les magasines à la découverte du basic... Aux premiers émois sur le minitel :-)
omme cela arrive parfois ce qui m'a passionné et me restera de ce livre ce sont les inter-chapitre. Je ne sais comment les appeler sur la théorie de l'information de Shannon. Théorie mathématique qui sert de base à tous les échanges d'informations. Trop ardus pour telerama (et je le concède volontiers). Parfois trop ésotérique à mon gout même si par moment je me suis laissé prendre à voir le bit comme une nouvelle particule et l'information comme clé de l'unification de la physique ?