Pascal Ertanger est né à la fin des années 1960, dans un pavillon de la banlieue parisienne. Marqué très jeune par l'avènement des premiers calculateurs puis ordinateurs, il s'enthousiasme à l'adolescence pour le Minitel. Génie de l'informatique de la première heure, il comprend rapidement les enjeux économiques de ce nouveau média et se construit une fortune en pianotant dans sa cave sur les différents forums de messagerie rose qu'il a créé. Les idées vont et viennent à toute vitesse, toujours portées par l'envie de casser le système établi, qui sera longtemps le monopole de France Telecom sur les télécommunications. Pascal grandit trop vite et croise le chemin d'Emilie, danseuse dans un peep-show. Il en tombe amoureux et tente de la faire sortir de son milieu. Puis internet vient remplacer le Minitel et Pascal se lance dans une nouvelle ruée vers l'or en inventant successivement les cd-roms de connexion, la box et les offres triple-play… Et après internet, qu'y a-t-il ?

L'histoire de Pascal Ertanger, volontairement calquée sur celle de Xavier Niel, fondateur de Free, n'est qu'un prétexte pour Aurélien Bellanger. Ce personnage est plus froid qu'un glaçon, n'inspire aucune sympathie et même sa relation avec Emilie sonne faux, ou plutôt garde la trace indélébile d'un béguin d'adolescent. Dans certains chapitres, il apparaît à peine. Une fois la déception de cette vacuité acceptée par le lecteur, que reste-t-il ? L'histoire des réseaux, des luttes entre France Telecom et les entrepreneurs, le récit de coups commerciaux et de déploiement d'infrastructures de plus en plus complexes, entrecoupés de longues explications ardues sur les règles de la thermodynamique d'abord, puis sur la théorie de l'information de Shannon. Passages que j'ai fini par passer tant je me sentais dépassée par des explications scientifiques parfois embrouillées (imitant selon l'auteur les notices Wikipedia). Tout ce qui se conçoit bien ne s'énonce-t-il pas clairement ? Je ne nierai pas qu'il ressort au final de ces longues digressions mathématiques, de ces vastes data center où clignotent les diodes des serveurs, une certaine poésie, comme si ces enchaînements de mots donnaient naissance à une autre langue, la langue des machines et des réseaux. Mais très vite, l'aridité du style vous ramène à la terre ferme et à l'ennui. Les cent dernières pages, dans lesquelles l'auteur nous conduit doucement vers la vision quasi mystique d'un monde désincarné, n'ont pas rattrapé ce sentiment profond de déception. Parce que j'attends autre chose d'un roman.
Lien : http://passionlectures.wordp..
Une biographie inspirée de la vie du fondateur de Free, qui retrace les grandes étapes des progrès en matière de numérisation et d'échanges d'information, du Minitel aux réseaux sociaux. Un pari ambitieux, mais un livre finalement plat, qui n'apporte pas grand chose au lecteur. je n'ai pas compris l'engouement, ni pour le héros, ni pour l'auteur.
J'avais beaucoup entendu parler de ce livre pour la rentrée littéraire (il était partout, on en parlait beaucoup…), alors quand je l'ai aperçu parmi les nouveautés de la bibliothèque, j'en ai profité pour le prendre et l'emmener dans mes bagages pour les vacances, afin de me faire une idée personnelle du roman…

Et puis…mouais…je dois avouer que je ne comprends vraiment pas l'engouement autour de ce livre. Comme je ne m'attendais pas à grand-chose, je n'ai pas été déçue, mais sur la fin, j'en avais assez et j'ai été contente de le finir.

Ce n'est pas vraiment un roman, ce n'est pas un essai, on dirait parfois un documentaire… c'est donc un joyeux mélange de ses trois genres !

Les critiques ont parlé de ce livre comme une épopée économique française. C'est donc toute l'histoire de l'informatique découpé en trois grandes périodes :

Le minitel
Internet
Web 2.0

Pour ce qui est du style, j'ai noté deux choses : la quasi-inexistante des dialogues et une façon d'écrire très neutre. Cela m'a un peu déconcerté au début, puis je me suis habituée.

Pascal, le personnage principal n'a pas réussi à m'intéresser Difficile de l'aimer franchement ! C'est un homme froid, qui montre assez peu d'émotions (sauf pour Emilie, mais je n'ai pas réussi à entrer dans leur « histoire d'amour » que je n'ai pas trouvé passionnante!)

Le grand bémol de ce livre : Je dois avouer que tous les chapitres sur la théorie de l'information me sont largement passés au-dessus de la tête (et pourtant, je vous jure, j'essayais de comprendre et de m'y intéresser…je ne dois pas avoir l'âme assez scientifique ou informatique pour ça).
J'avais lu pourtant – dans certaines critiques – que l'auteur avait réussi à rendre ses passages lisibles et passionnants…cela n'a pas du tout marché pour moi.

Par contre, j'ai aimé tous les passages qui expliquent la venue du minitel, d'internet et du web 2.0 avec toutes les anecdotes, les difficultés, l'évolution du marché informatique, les premiers réseaux, blogs…c'était plutôt très intéressant et j'ai appris beaucoup de choses!

J'ai donc bien aimé le début du roman…je n'ai pas du tout aimé la fin.

[Attention je dévoile la fin]

Alors franchement…qu'est ce que c'est que cette fin ? J'ai fermé le livre déconcertée et un peu ennuyée…tout ça pour ça? Est-ce que je suis la seule à penser que le coup des abeilles génétiquement modifiées, du monde aux mains de l'informaticien fou, c'est aller un peu trop loin?

——————————————

Après cette courte critique, je peux résumer mon avis ainsi : je ne peux pas vraiment dire que cela a été une lecture agréable…mais ce ne fut pas une déception. Je ne regrette pas de l'avoir lu, mais j'aurais pu m'en passer sans problème.
Lien : http://writeifyouplease.word..

Un style très direct, aussi littéraire qu'une page de wikipédia. Les informations s'enchaînent en un mix parfois indigeste, qui mélange technologie, sciences et sexe ... Les traits psychologiques et motivations du personnage principal, Pascal Ertanger, très inspiré du fondateur de Free Xavier Niel, sont très vite esquissés. le roman navigue entre une biographie librement romancée (et même prospective) et une description historique de la genèse d'Internet mais faillit à trouver une forme homogène, à raconter une histoire véritablement romanesque.
Un hommage, dans la forme, à Houellebecq, mais qui ne parvient pas à la hauteur de l'écrivain dans sa capacité à raconter une histoire empreinte d'humanité et d'universel.

Ce qui sauve peut-être le livre ce sont toutes les anecdotes véridiques sur l'informatique, le Minitel et l'Internet que tout trentenaire (et plus) aura vécu, avec en prime quelques envolées lyriques amusantes pour un sujet si sérieux. J'ai eu du plaisir à retrouver mes propres moments de découverte de ces technologies et on peut louer l'auteur pour son travail de recherche. Mais au contraire de Yannick Grannec, auteur de "La Déesse des petites victoires" paru la même année, et qui est la biographie romancée de Kurt Gödel, M. Bellanger n'a malheureusement pas jugé utile de s'encombrer de références ou d'annotations qui auraient permis d'étayer la véracité des éléments relatés, ni même de post-scriptum qui aurait pu révéler ce qui relevait seulement de son imagination. Dommage.

Au final, c'est un bon produit marketing pour Gallimard, mais pas grand chose d'autre.
Un roman agréable à lire, très bien documenté. Il nous montre les différentes étapes de l'accės à l'information, les enjeux économiques. le derniet chapitre m'a toutefois déçu, trop confus (ou est-ce pour illustrer la profusion d'informations issue du net ?).
Ambitieux incontestablement. Néanmoins cette Odyssée en coupe des quarante dernières années vu par le prisme de l'évolution des technologies de l'information a bien trop souvent l'allure d'une complainte énamourée à la gloire du capitalisme 2.0. On quitte rapidement les personnages pour l'énumération un peu vaine de leurs intuitions mégalomaniaques avec l'impression d'avoir assisté béatement à l'étalage déprimant d'une succes-story tel qu'en raffolent les magazines économiques. .
Un livre en deux aspects...Déjà le roman, qui raconte l'histoire d'un génie de l'ère numérique...Fortement inspiré du créateur de Free, ce personnage est dérangeant, il s'inspire de faits réels, des personnages réels interviennent, du coup il est difficile de faire la part du vrai et du faux...Le roman est entrecoupé de page de théorie mathématique et de théorie de l'information assez difficile à déchiffrer....
Il y a des livres pour lesquels on ne prend presque aucun risque à les lire, et d'autres pour qui l'on se trompe du tout au tout. C'est précisément ce qui m'est arrivé avec La théorie de l'information, où je m'attendais à une toute autre histoire que celle d'un homme doué d'un sixième sens aiguisé pour les affaires, mais dont l'intérêt ne s'est pas senti jusqu'au bout de ma lecture.

Si j'ai beaucoup aimé le prologue, en pensant connaître ce qu'il en serait dans le reste du livre, j'ai bien vite déchanté entre l'apparition du Minitel jusqu'à l'apparition d'Internet... En effet, si quelques passages ont tout de même captivé ma curiosité, notamment tout ce qui avait un rapport avec la vie sociale du héros, je me suis en outre, noyée, sous les détails relatifs à ses affaires, et ses coups de poker.

Si l'histoire ne m'a pas intéressé outre mesure, il n'en reste pas moins que l'auteur connait parfaitement son sujet et manie la plume de façon fluide. Ses chapitres se partagent entre l'évolution de son personnage et la situation économique de la France entre autre. le tout entrecoupé par des citations et visions de théorie allant du steampunk pour "la génération Minitel" à celle Biopunk pour Internet.
Lien : http://lesratsdebibliotheque..
Pathétique tentative de faire un roman à partir de quatre "Que Sais-Je ?".

Publié en septembre 2012, curieusement encensé par une partie de la critique le proposant sans hésiter comme celui d'un "nouveau Houellebecq", ce premier roman d'Aurélien Bellanger me laisse au minimum perplexe...

Entendons-nous bien : le sujet, pour l'essentiel, est intéressant (la vie d'un "tycoon" des NTIC de la création du Minitel à aujourd'hui), et si 95 % de l'information incluse est déjà disponible ailleurs depuis longtemps, sa compilation fournit un rappel utile.

Je me refuse toutefois à considérer comme un roman (et encore moins comme un roman réussi) le collage en empilement de quatre "Que Sais-Je ?" (qui pourraient s'intituler respectivement "La télématique", "Les débuts de l'internet", "L'économie du peep-show en France" et "Les parcs d'attraction à l'ère numérique"), entrelacés de brefs extraits de la fiche biographique de Claude Shannon (le pére de la théorie mathématique de l'information, depuis 1948), sous-titrés "cyberpunks" pour faire joli (?), et couronnés d'un bouquet final de 30 pages de délire mystico-scientifique et d'étalage de lectures peu digérées qui rappellent dans toute leur lourdeur le pire du "Villa Vortex" de Maurice G. Dantec.

Le name-dropping effréné de personnalités réelles de l'économie numérique, au-delà de la tentative légèrement pathétique d'attirer l'attention des journalistes, n'apporte pas, non plus, grand-chose au récit.

Un très long article de revue, donc, sur un sujet intéressant, gâché par la maladresse fascinante de sa mise en roman, et par une envolée finale d'un rare fumeux. Lorsque l'écrivain et ses hagiographes déguisent leur cruel manque de moyens littéraires en clin d'oeil pseudo-branché ("Regardez ! J'écris comme Wikipédia !"), le remède est au fond assez simple : ne pas lire le livre proposé, mais Wikipédia, à la place.
Intello, fumeux, rasoir, parfois pédant.... voilà les premiers termes qui me viennent une fois refermé ce livre.
Roman qui oscille entre un essai sur l'histoire des communications et l'émergence de l'informatique, de l'internet, d'une réflexion philosophique sur l'information, la communication, la vrai nature de notre univers et un roman sur un golden boy de l'informatique et des communications. Je ne me suis pas du tout attaché au personnage de Pascal Ertranger, parfois totalement décroché sur les élucubrations des théories mathématiques sur l'information. Pour comprendre ce roman il faut un bac+5. Quel est l"intérêt d"écrire un roman à l'usage d'une petite communauté seule capable d'apprécier les subtilités du texte et des concepts présentés par Bellanger.
Tout n'est pas cependant à jeter. Etant d'un âge à avoir vécu cette évolution de l'information et de l'informatique, j'ai trouvé agréable de revoir cette période de mon adolescence et de jeune adulte. Certaines pages sont fortes et donnent à réfléchir sur les nouveaux systèmes de communication (ex Facebook chapitre 33)
Belllanger arrive à mélanger de manière astucieuse les évènements historiques et les personnages publics avec le roman. Je me suis surpris à rechercher si tel évènement avait bien existé ne sachant plus ou était la part de vérité et la part romanesque.
Cependant, je reste sur un sentiment très mitigé du fait d'être passé à côté de l'objet principal du roman car Bellanger n'arrive pas à rendre compréhensibles, explicites, captivantes, les théories qu'il présente.

"L'homme est une machine qui explore à l'aveugle les circuits compliqués de son propre cerveau, un labyrinthe de plaisirs et de peines, de récompenses et d'obstacles." (pge 410)
"Tout le monde sait maintenant que la science n'est pas un énoncé de la vérité des choses mais seulement un langage pour exprimer une certaine expérience des objets, leur structure, leur mathématique, une impression coordonnée et utilisable de leurs processus, rien de plus" (âge 413)