Le Félin (30/05/2002)
3.5/5   2 notes
"Les Tragédies de la mer" ne sont pas seulement le radeau de la Méduse ou le Titanic, autrement dit les naufrages auxquels on pense immédiatement. La mer a d'autres aventures, dramatiques et bien à elle, qui font appel aussi bien à l'imaginaire (monstres et créatures aquatiques, les îles mythiques, les navires fantômes et la mer des ténèbres...) qu'à des réalités moins fréquentes aujourd'hui mais qui on émaillé son histoire ( les épidémies, les mutineries, les pirat... >Voir plus
Que lire après Tragédies de la merVoir plus
Le titre de l'ouvrage est bien alléchant et prometteur, nous annonçant des épisodes tragiques de l'histoire de la mer. Malheureusement, malgré des sujets abordés à fort potentiel d'intérêt, l'écriture compliquée, alambiquée, est totalement rasante et enlève tout l'intérêt que l'on pourrait avoir à lire. Lu en diagonales de pages, puis de chapitres, et finalement délaissé.

(au début du XIXe) Alors que la vapeur remplaçait la voile dans la compétition sur les lignes de l’Atlantique Nord, les faibles coûts d’exploitation des voiliers, seuls maîtres des vastes espaces sans dépôts de charbon, prolongèrent l’utilisation des grands voiliers en acier, à quatre ou cinq mâts, imbattables pour le transport au moindre coût des cargaisons volumineuses et de peu de valeur, blé, laine, nitrates ou minerais.
Si la tragédie est bien l’art de faire naître terreur et pitié en mettant en scène des personnages au destin exceptionnel, alors l’histoire maritime de l’humanité est une tragédie quotidienne depuis au moins dix mille ans.

Videos de François Bellec (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Bellec
Merci à tous les auteurs, visiteurs, partenaires et petites mains de cette belle édition. Un grand plaisir et une grande fierté d'organiser de tels événements pour des libraires indépendants. Rendez-vous en les 26 et 27 avril à Océanis à Ploemeur pour une grande édition exceptionnelle autour de la littérature de voyage et des grands espaces. Avec la participation de : WILLEM Medi HOLTROP Irène FRAIN Jean-Paul OLLIVIER Patrick TABARLY Thierry JIGOUREL (le matin) Marie SIZUN Pascal BRESSON Marina DÉDÉYAN (le matin) Joël RAGÉNÈS Daniel CARIO Nathalie BEAUVAIS Chistophe BONCENS NONO Christian BLANCHARD Fabienne JUHEL Denis LABAYLE GUÉNANE Bernard RIO François MORIZUR Frédérique LE ROMANCER François BELLEC Michèle GUILLOUX Gwenola PICHARD Hervé HUGUEN Hervé POUZOULLIC Sylvie DELANOY Jean-Yves LE LAN Patrick HUCHET Charles MADÉZO Lutz STEHL Yann LUKAS Patrick ARGENTÉ Claude CHARBONNEAU Patrice MANIC Gérard TESCHNER Elisabeth MAHÉ Jean-Marc PERRET Georges MAMMOS Comité d'Histoire du Pays de Ploemeur Chemin Faisant Groix Editions Diffusion