Actes Sud Junior (01/02/2017)
2.86/5   7 notes
Raoul est un garçon qui se sent un peu différent : sa maman est morte quand il avait quatre ans et il est le seul métis de son école. Une école où on apprend la musique. À part ça, Raoul aime plein de choses, ses copains, le foot, les glaces… mais pas les devoirs, et surtout pas les filles. Être amoureux ? Beurk ! Tout le contraire de son copain Rito qui, lui, est un vrai cœur d'artichaut. Raoul a beau être doué au piano, s'il continue à être indiscipliné et à colle... >Voir plus
Que lire après J'aime pas les fillesVoir plus
Je ne suis habituellement pas un grand lecteur de littérature jeunesse, hormis quelques romans de Christophe Honoré, mais celui-ci avait attiré mon attention lorsque j'avais lu la critique flatteuse qu'en faisait un de mes contacts sur Goodreads.

Le résumé est assez classique :

Raoul est un garçon qui se sent un peu différent : sa maman est morte quand il avait quatre ans et il est le seul métis de son école. Une école où on apprend la musique. À part ça, Raoul aime plein de choses, ses copains, le foot, les glaces… mais pas les devoirs, et surtout pas les filles. Être amoureux ? Beurk ! Tout le contraire de son copain Rito qui, lui, est un vrai coeur d'artichaut. Raoul a beau être doué au piano, s'il continue à être indiscipliné et à collectionner les mauvaises notes en classe, il ne pourra jamais intégrer le Conservatoire. Heureusement, Laurent, un jeune professeur haut en couleurs le prend sous son aile et l'encourage. Avec lui, même les gammes deviennent amusantes. Et l'aide inattendue de Clémence qui, pour une fille, est plutôt sympa, va le transcender. Au piano, Raoul se dévoile et enchante le monde.

Il n'y a pas vraiment de surprise dans le récit, tout se passe globalement comme on peut l'imaginer dès le début, mais l'intérêt du livre n'est pas vraiment là. Je ne connais pas suffisamment la littérature jeunesse pour savoir si cela le distingue des romans habituels pour enfants et pré-adolescents, mais j'ai beaucoup aimé le ton très humoristique employé par le narrateur, Raoul. Il porte un regard caustique sur ceux qui l'entourent, avec parfois un brin de tendresse. J'ai aussi aimé les passages sur la relation de Raoul avec son père, et sur son rapport à sa mère disparue dont il ne garde aucun souvenir, celle-ci étant décédée quand il n'avait que quatre ans.

J'aime pas les filles est un roman court que j'ai quasiment dévoré le temps du trajet en tramway de mon bureau à chez moi, il ne me restait plus qu'un petit quart d'heure de lecture avant de dormir pour l'achever. J'ai bien aimé, c'était drôle, charmant. Je ne pense pas que je pourrais lire uniquement ce genre de romans, mais c'est une parenthèse bienvenue et agréable après avoir lu les longs pavés de Brian Herbert et Kevin J. Anderson que constituent les préquelles de Dune.

Lire un extrait