Erick Bonnier (09/02/2023)
2.75/5   2 notes
Le débat « femme et islam » crée plus de crispations que de soulever de véritables questions. Comment traiter la question de la femme en i/Islam quand celui-ci est complètement diabolisé ? On entend souvent – discours médiatique, et parfois académique, à l’appui –, que l’islam dédaigne et déshumanise la femme sans pour autant préciser de quel islam s’agit-il ? L’amalgame entre le Texte coranique et les pratiques socioculturelles est préjudiciable à la femme. Le Text... >Voir plus
Que lire après Touche pas à la FemmeVoir plus
Je suis assez désappointée par ce livre qui annonce un questionnement autour de le femme et de l'islam et qui finalement, de mon point de vue, tape complètement à côté.

Tout d'abord sur la forme j'ai été perturbée par les faute de frappes qui parsèment les premières pages et la conclusion qui finalement ressemble plus à une introduction. Ensuite la couverture qui rappelle étrangement le slogan anti-raciste des années 80 Touche pas à mon pote. Apprécié à l'époque mais qui a été critiqué car si l'intention était louable il avait quelque chose d'infantilisant : les forts qui protègent les faibles. Je suis donc étonnée de ce choix qui ne fait pas passer une idée d'égalité.

Comme on ne juge pas un livre à sa couverture j'en viens au principal : le contenu. L'auteur nous fait l'historique du monde arabe et axe ses recherches sur l'amour charnel, le sexe et le respect des femmes. Il y a un petit côté Mille et unes nuits dont certains tirent d'ailleurs des contes érotiques (il s'agit là d'un aparté car je ne l'ai pas lu dans ce livre).
Deux soucis pour moi. Je n'ai pas compris pourquoi « le débat femme islam » (c'est ce qui est annoncé) est uniquement abordé du point de vue de la sexualité et de la respectabilité ? Et ensuite le ton est très professoral et pour le dire poliment j'ai trouvé ça terriblement ennuyeux.

L'auteur s'attache surtout à démontrer que le Coran en tant que texte est très loin de dévaloriser la femme mais lui porte un grand respect et que les dérives actuelles naissent de la mauvaise interprétation des textes. J'ai vu surtout une volonté de réhabiliter la vérité sur l'islam et de faire cesser l'amalgame entre musulman et extrémiste. Je peux comprendre mais on rate quand même l'objectif annoncé !

J'avoue aussi qu'en tant qu'athée j'ai été freinée dans ma lecture, ne comprenant pas l'importance de ces controverses sur l'interprétation de ces textes. Il me semble qu'un peu de bon sens devrait suffire quelques soient les convictions de chacun (politiques, religieuses, éducation,…) pour traiter autrui dignement et pas comme étant un être inférieur parce ce qu'il est différent de par son sexe, ses croyances, ses coutumes… L'idée de base ce n'est pas d'aimer son prochain ?

Finalement peu importe ce que disent ces textes ce qui compte c'est celui qui les lit il y aura toujours des personnes bienveillantes qui les appliqueront selon leur perception et d'autres aveuglées de haine qui en feront autre chose.

Sur la dernière partie qui me semblait la plus controversée car elle traite du voile et du burkini là encore on se contente d'étudier des textes vieux de plusieurs milliers d'années. Pas d'actualité ou de remise dans le contexte actuel. Juste le minimum.

Je ne m'attendais pas du tout à ça compte tenu de la quatrième de couverture qui nous dit, je cite » le féminisme n'a pas d'identité et n'a pas non plus de territoire non plus. Il est universel. C'est un combat pour l'émancipation des femmes du joug du patriarcat qui les a déshumanisées, voici des milliers d'années. Voile burkini et féminisme est un oxymore... »

Je ne vois rien de féministe dans ce livre. Je n'ai rien vu non plus sur la femme musulmane moderne, car elle existe et ne se cantonne pas à la polémique sur le voile loin de là. Quelqu'un pourrait peut être commencer par leur donner la parole ? Je ne vois qu'un constat. Une étude des faits, neutre. Ce n'est pas inintéressant (bon ok me concernant je me suis ennuyée ferme j'avoue) mais ce n'est pas ce qui est annoncé. Je m'insurge il y a duperie ! On m'a refilé des caramels alors que je voulais des roudoudous !
Sérieusement, l'auteur m'a perdu en refusant d'aller au débat et de sortir des textes et en me servant une soupe tiède sur un sujet brûlant.

Merci beaucoup à babelio et aux éditions Encre d'Orient pour cet envoi dans le cadre d'une masse critique. J'aurais aimé faire un retour plus positif, un sujet qui pourtant m'interessait.
Touche pas à la Femme, ou un essai sur l'islam et la place de la créature féminine...
Moulay-Bachir Belqaïd esquisse une chronologie de la position évolutive féminine, à partir de textes religieux, légendaires, poétiques ou politiques, afin de confronter les perspectives littéraires, la doxa et les stéréotypes. Dans le but d'asseoir la respectabilité et la vision méliorative, voire élogieuse, de la Femme dans les fondements originels de la culture musulmane et du Coran, l'auteur multiplie les références et les sources critiques, met en exergue des faits, des évènements et des éléments, notamment linguistiques et étymologiques... Il s'agit d'un essai convaincant mais ardu, à de nombreux égards : outre les coquilles/erreurs typographiques, l'accumulation de notes et de références charge le lecteur, embrouille sa compréhension et son style très technique/ampoulé/savant se déchiffre avec difficulté. C'est donc un ouvrage intéressant, même s'il n'apporte aucun éclairage contemporain, car tourné essentiellement vers le passé, qui exige pourtant beaucoup d'attention et de concentration pour l'assimiler. Je ne l'ai peut-être pas abordé au bon moment pour le savourer intégralement...
Néanmoins, je suis heureuse d'avoir eu la possibilité de me confronter à ce genre livresque, et remercie les éditions Erick Bonnier pour leur engagement, ainsi que l'auteur pour la somme des connaissances apportées à une néophyte dans ce domaine, intéressée et curieuse comme moi. Enfin, un grand merci à Babelio pour le privilège de cette masse critique et sa confiance.
La lecture à commencé difficilement, il y a des énormément de coquilles dans les premières pages qui ont rendues la lecture exaspérante. Page 20 et page 29 l'auteur se répète mot pour mot sur tout un paragraphe. Il apparaît dans le texte à la page 9 "i/Islam", j'ai cru à une nouvelle coquille mais non l'explication n'apparait qu'à la page 32. Une phrase commence puis une virgule, on passe à la ligne avec une majuscule pour continuer la phrase. Bref le travail éditorial laisse beaucoup à désirer. Cela rend le texte difficilement compréhensible alors que je trouve la lecture déjà ardue.

L'auteur, en s'appuyant sur les travaux de divers chercheurs, remonte aux origines de l'islam et du Coran pour déconstruire l'image et la place de la femme dans les sociétés islamiques.