Une fable sur l'amour absolu et comment les autres y réagissent, contée par un Tonino Benacquista en grande forme littéraire, que j'admire pour être capable d'écrire des textes aussi différentes que Saga, Malavita et Romanesque

Juste esquissés, elle et lui à des époques différentes, dans une histoire toujours répétée pour leur malheur, en butte à la jalousie, à l'ostracisme, à la bêtise humaine souvent. Quelques morceaux d'anthologie, dont la pièce de théâtre, le passage qui se passe dans la plantation de thé et celui dans l'asile. Quelques autres un peu plus moyens dans le dernier tiers du livre.

C'est écrit de belle manière, aussi je vous recommande ce roman.
Lien : http://la-clef-des-mots.e-mo..
France, 12ème siècle. Un braconnier et une glaneuse se rencontrent. Et l'Amour fut... le grand A n'est pas là par hasard car l'union de ces deux êtres, aussi spirituelle que charnelle, mérite plus que tous sa majuscule!
Cette rencontre marque le début du roman, et les premisses d'une série infinie de contes et de légendes qui s'imbriquent dans celui-ci.
L'amour absolu, idéal, éternel, celui qui résiste tout et à tous est au centre du dernier roman de Benacquista comme il est au centre de tous les écrits du monde, au centre du romanesque meme bien entendu...

Belle lecture... Style affuté, indirectement fort, ironique et poignant à la Tonino, petit régal. Une histoire aux multiples rebondissements qui ne cesse de faire réfléchir le lecteur à l'amour, à la vie en société, au jugement des autres, au sens des histoires et des légendes... Un peu longuet cela dit et je me suis lassée une bonne cinquantaine de pages avant la fin... Je le recommande quand-meme, il a du bon à bien des égards, mais par rapports aux autres chef d'oeuvres de l'auteur, je dois avouer que j'ai été un peu déçue...
Merci beaucoup à Babelio et aux éditions Gallimard, qui m'ont permis de découvrir le dernier roman de Tonino Benacquista, auteur que j'aime beaucoup.

Un couple de français en cavale aux Etats-Unis, s'accorde un petit moment de répit pour assisté à une pièce de théâtre. Celle-ci raconte l'histoire d'un couple au Moyen Age qui s'est aimé passionnément, sans accorder d'importance aux regards des gens. Ce qui leur à coûter très cher ! Pour se retrouver quelques siècles plus tard ils traversent des continents, des océans, des déserts... Jusqu'où vont-ils aller pour vivre leur amour librement ? Finalement qui est ce couple de français qui ressemble étrangement à nos deux protagonistes moyenâgeux ?

Les réponses arrivent au fils de la lecture et sont plutôt bien imaginées. Malheureusement je n'ai pas totalement été séduite pour ce roman. Tonino Benacquista est un auteur dont je me délecte de chaque lecture, j'aime son humour grinçant, ses montées en pression, ses lâchés dans le vide... Ici j'ai retrouvé son imagination débordante, c'est tout !
J'ai mis 100 pages à vraiment rentrer dedans, mais une fois les personnages lancés dans leur quête de retrouver l'être aimé, j'ai été transportée. J'aurai préféré plus d'aventures, où certaines plus longues, plus décrites. Son approche de la construction d'un mythe est très intéressante, les rumeurs rattrapent les personnages quand ce n'est pas eux-même qui racontent leur histoire. Ces mythes servent à créer du lien avec l'autre, pour se sortir d'un mauvais pas, justifier sa présence ou parler de soi.
Je n'ai pas trouvé les personnages particulièrement attachant, leur amour est resplendissant, il guide chacun de leur pas, cependant j'aurai aimé être plus proche d'eux, le narrateur externe ne me convient pas pour ce roman je pense.
Je ressors de cette lecture mitigée, elle m'a fait découvrir une autre facette de cet auteur. Malgré tout je préfère quand il est un peu plus déganté !
Lien : https://lesmotschocolat.word..
Odyssée de la passion ou comment une légende entre dans le panthéon des contes populaires.

Quelque part au Moyen Age, sans qu'aucun amadou n'ait allumé de flamme, un braconnier croise une ramasseuse de baies. Ils se reconnaissent instantanément. Comment, pourquoi, peu importe. La passion les dévore sans discontinuer. Les habitants du village s'étonnent de ne plus acheter les produits de leurs récoltes. Commence l'espionnage. C'est à celui qui en saura le plus. le curé est prévenu. L'amour devient fornication. Ils ne sont pas mariés, le péché pourrait retomber sur les habitants. La colère gronde. Pour faire taire les ragots, les amoureux se marient, indifférents au monde qui les entoure. La jalousie distille son poison à la ronde. Pour qui se prennent-ils ces deux-là ? L'évêché s'indigne. Jusqu'au roi, fort malade, qui convoque le couple pour trancher cette histoire abracadabrante où pas un seul reproche valable ne peut être retenu. Magnanime, le souverain les dote royalement. Lorsqu'ils se montrent impuissants à guérir le roi, les voilà condamnés à être décapités.

Au paradis, même Dieu, furieux de leur amour, les répudie. Ils sont renvoyés sur la terre, à des endroits séparés, en d'autres continents. Ils n'auront de cesse de se retrouver.

Fantastiques épisodes dans un jardin de thé en Chine, au cours d'une effroyable tempête en mer, à la frange du harem d'un prince capricieux, auprès d'un dramaturge londonien, dans un asile aux confins de la Géorgie ou dans l'atelier d'un peintre florentin. Partout où ils se trouvent, les amants, armés de la foi en leurs retrouvailles, se font conteurs de leur propre histoire qui laisse pantois et émerveillés les peuples de toutes les régions traversées.

La magie opère : « Si une légende était toujours inspirée de faits réels, la voix des hommes la perpétuait pour en faire un bien commun. Si on la polissait par la parole, si on en gommait les aspérités, si on l'agrémentait de fioritures, c'était pour la rendre accessible à toutes les cultures et la transmettre par-delà les frontières et les générations » (p. 96).

Superbe écriture de Tonino Benacquista qui pare ses héros de perspicacité, d'entregent, d'astuces en toutes circonstances, d'un courage affirmé et qui les fait caracoler dans des rebondissements délirants sans tomber dans les poncifs. L'amour triomphera-t-il ? Franchira-t-il les frontières du temps ?

Au XXIe siècle, l'aventure d'un couple de Français sur fond de fuite éperdue à travers les Etats-Unis, d'Internet, de car Greyhound, de sirènes de police et d'économie de marché est sensée être le prolongement de l'amour intemporel et inébranlable du braconnier et de la glaneuse. C'est infiniment moins romanesque. Où est leur amour d'ailleurs ? Dommage que Tonino Benacquista ait été moins inspiré pour nous faire vibrer à une passion d'aujourd'hui.

Un tout grand merci à Babelio et aux éditions Gallimard pour m'avoir invitée à renouer avec Benacquista que j'avais beaucoup aimé il y a quelques années.

3,5/5
Merci à Babelio et à Gallimard pour avoir eu l'opportunité de rajouter un livre à ma liste des romans de la rentrée littéraire !

Un couple de Français en cavale aux Etats-Unis décident de s'arrêter malgré le risque dans un théâtre afin d'y voir jouer une pièce : Les mariés malgré eux. Cette pièce raconte l'histoire d'un couple au Moyen-Âge qui s'aime plus fort que tout, notamment les lois humaines ou divines.

Les couples se confondent et la course-poursuite prend une dimension temporelle.

On m'avait promis en quatrième de couverture un livre haletant et drôle, ça n'a pas du tout pris avec moi. L'intrigue avait pourtant du potentiel, puisqu'on se rend compte très vite que les mariés du Moyen-Âge sont les mêmes qu'à l'époque actuelle et que séparés plusieurs fois, rejetés par la mort, ils se cherchent à travers le temps et les époques. Pourtant, les histoires, les changements de narrateurs et d'époque ont tendance à nous embrouiller. Autant l'histoire est bonne, autant la narration traîne en longueur et n'arrive pas à nous alpaguer suffisamment. le roman se veut certainement fable philosophique, avec la morale, les personnages dont la personnalité cède le pas à l'intrigue (on arrive pas réellement à s'attacher à eux) ; mais la fin ne relève malheureusement pas le tout et le roman se perd dans des circonvolutions qui ralentissent le rythme et affaiblissent l'impact.

Pour moi ce n'est donc pas une révélation, mais la lecture est assez facile, si l'histoire vous intrigue !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
L'écriture de Benacquista est forte et belle.
Il nous emmène dans son histoire par petits pas et puis se lance dans un texte lyrique et magnifiquement écrit.
Les premières pages sur la cavale de ce couple m'ont laissé un peu de marbre, je l'avoue, et puis il passe à l'évocation d'un Moyen Age noir et tragique où ce second couple est balloté par ceux qui ne supportent pas la vue de leur mode de vie si différent.
Les récits se brouillent, on se prend à vouloir rester au Moyen Age, mais le présent fait des incursions et nous rappellent que le tragique est partout.
Un peu de suspense savamment distillé nous rappelle les origines noires des premiers romans de Benacquista sans en faire trop.
Une réussite !
Lien : http://lirerelire.blogspot.f..
Un couple de Français est en cavale aux Etats-Unis. Leur portrait est sur tous les écrans. Difficile de se cacher dans ces circonstances, mais pourtant on sent chez eux une expérience, un instinct de survie qui est la marque des aventuriers. Que peuvent-ils avoir fait pour être recherchés de la sorte ? On n'en saura pas plus au début, mais les fuyards nous sont aussitôt sympathiques, car ils ne peuvent résister à la tentation de se rendre au « Chicago Theatre » pour assister à la dernière représentation des « Mariés malgré eux », pièce classique anglaise qui conte une légende inspirée de faits réels.

Faits bien réels dans le monde imaginé par Tonino Benacquista, la légende comme la pièce n'existent pas dans le nôtre, mais on se prend à se demander s'il s'agit d'une légende étrangère, d'une pièce secondaire de Shakespeare que l'on ne connaîtrait pas… tant tout semble vrai. Comme Tristan et Yseult, un homme et une femme nés au XIIème siècle s'aiment d'un amour profond que rien ne semble pouvoir arrêter. Mais ici, point de philtre d'amour, point de passion coupable, point de lutte amère : le braconnier et la glaneuse vivent heureux à l'écart de leurs contemporains, se dédiant exclusivement l'un à l'autre, et éprouvent une passion à la fois forte et sereine que même le passage du temps n'émousse pas. de quoi rendre les villageois jaloux et susciter méfiance et mépris à une époque où l'obscurantisme punissait de mort tout comportement non conforme à l'usage.

La mort attend en effet les jeunes amants, dont la situation a été régularisée entre temps, puisqu'ils ont été contraints au mariage. Dès le second chapitre, l'auteur nous emmène au Moyen âge suivre le braconnier et la glaneuse à l'origine de la légende des « mariés malgré eux » dans laquelle on se laisse emporter bien volontiers. On croise un roi que la maladie et la douleur rendent cruel, puis Dieu et le Diable qui se disputent la destinée des hommes, tandis que la suite est une succession d'aventures qui mènera nos deux héros jusqu'au bout du monde. Quelques allers et retours dans le temps nous permettent de suivre la cavale du couple de Français qui essaient de gagner le Canada, et de comprendre peu à peu le lien entre les deux histoires.

« Romanesque » déroule la magnifique histoire d'un amour ayant surmonté tous les obstacles. Quelle imagination, de celle qui a pu faire défaut dans la production littéraire contemporaine mais qui semble connaître depuis quelque temps un regain d'intérêt ! le roman ne se limite cependant pas à la créativité de son auteur. La quatrième de couverture évoque un roman qui « interroge la manière dont se transmettent les légendes ». Certes, c'est un élément du livre, mais Tonino Benacquista compare également les époques et se livre à une critique acerbe de notre monde moderne "arrogant et péremptoire".

Les amants sublimes ont un message à délivrer à l'homme, celui de l'amour, à n'en pas douter. Mais « comment se faire entendre des peuples lassés des exhortations à penser comme il se doit ? » Leur légende n'a cependant pas fini de s'écrire. Alors que Dieu reste « indéchiffrable », sourds aux appels angoissés de ses créatures, alors que le Diable n'a plus qu'à attendre sa victoire, car c'est lui qui a créé l'homme à son image, les amants verront leur amour triompher et renaître toujours. Un message d'espoir, romantique s'il en est, pour une bien jolie histoire. A cela s'ajoute une écriture travaillée mais très fluide, mise en valeur par le passé simple, le temps de la légende par excellence, qui nous entraîne dans une fable très plaisante : un très bon moment de lecture pour ce premier titre de la rentrée qui porte bien son nom et qui tombait à pic pour me divertir et me captiver pendant quelques heures !

Lien : http://lelivredapres.wordpre..
Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions Gallimard pour m'avoir fait parvenir ce livre.
Deux histoires se déroulent en parallèle dans ce livre mais se répondent à deux époques différentes. L'amour absolu d'un couple face à la vindicte populaire et divine nous entraîne dans un road trip planétaire.
Je suis restée un peu dubitative face à ce livre. Autant l'histoire est intéressante autant la forme est déroutante. Les passages à l'époque contemporaine ne m'ont pas permis de cerner l'intention de l'auteur et les passages aux époques antérieures tiennent de la légende dans leur conception. le but étant d'ailleurs d'inscrire cet amour dans un mythe global. Seulement la narration rend les choses longuettes et l'histoire souffre d'un certain manque de rythme à mon sens.
Je suis déçue d'avoir manqué le rendez-vous avec ce livre dont j'apprécie beaucoup l'auteur par ailleurs. Je le reprendrais certainement plus tard.
Ils sont deux, un homme, une femme, en cavale. Un soir, ils décident de s'arrêter, "Les mariés malgré eux" de Charles Knight se joue en ville, ils ne rateront pas cette représentation. La pièce met en scène des amants aussi admirés que maudits qui défient l'entendement des hommes au nom de leur passion. Reconnus dans la foule, le couple de Français devient les #runninglovers, ceux qui filent vers le Nord. Échappés de la scène, le couple de Knight a été séparé par une volonté divinie, ils parcourent des continents et bravent toutes les épreuves pour se rejoindre et s'aimer encore.
Dans ce roman, Tonino Benacquista est moins drôle mais plus profond. Dans ce double road-trip improbable, il interroge l'amour, la passion, les coutumes, la création la foi, bref, il interroge l'Homme avec intelligence et rebondissements.
De Tonino Benacquista, j'ai lu : "Malavita" (oui un livre sur la mafia peut faire rire), "Malavita encore" (la suite qui m'a fait hurler de rire à nouveau avec sa présentation de Moby Dick), "Tout à l'égo" (des nouvelles), "Saga" (roman sur la création artistique d'une série télé qui m'a énormément plu), "La commedia des ratés", "La maldonne des sleepings" (Deux romans "policiers" à l'humour noir), "Homo Erectus" témoignages masculins sur l'amour que j'avais également apprécié, "quelqu'un d'autre"....

J'étais donc confiante en commençant ce roman : hélas j'en attendais beaucoup trop, je pense car ce livre ne m'a pas passionnée, loin de là : l'idée de départ est intéressante : le chassé-croisé de deux couples : un au Moyen âge, (des amoureux condamnés par leurs pairs à être décapités car ils vivent trop en marge de leur époque), l'autre de nos jours aux États Unis, un couple en cavale... Ce n'est pas que l'histoire en elle même soit déplaisante mais je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire, ni celle du couple maudit du Moyen âge ni celle plus moderne de l'autre couple.
Peut-être parce que les protagonistes n'avaient pas de prénom, peut-être parce que les références à Dieu et au Diable sont très présentes et ne me touchent pas... Peut-être parce que la quatrième de couverture parle de roman "haletant et drôle" et que je n'ai pas ri une seule fois. Et que leurs aventures n'étaient pas très haletantes...
Je crois que je vais aller emprunter un des anciens livres de Mr Benacquista du temps où il était moins littéraire et beaucoup plus drôle.
En conclusion : un peu déçue par ce livre, déçue d'être passée à côté, je vais aller voir les autres avis pour voir ce que j'ai manqué.