AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,63

sur 198 notes
J'ai reçu ce roman dans le cadre d'une opération de Babelio. Ayant beaucoup apprécié certains romans de Tonino Benacquista, j'ai voulu lui donner sa chance, même si mes dernières lectures, Homo erectus notamment, m'avait moins emballées que les premières. Or, avec Romanesque, j'ai eu la sensation que Benacquista renouait avec des univers et des talents de conteurs déjà apprécié dans Saga ou dans Malavita.

Dans Romanesque, Tonino Benacquista raconte en parallèle l'histoire de deux couples, l'un vivant au Moyen-Âge l'autre de nos jours. Dès le début, on perçoit quelques similitudes dans ces deux histoires d'amour, on sent deux couples liés par un sentiment extrêmement fort, un lien pour lequel aucun mot n'existe vraiment. Deux couples hors norme, deux couples en dehors de la norme, de la société.

Avec ce roman, l'auteur a créé tout un univers en prise avec le réel. Rien de ce qu'il raconte n'est totalement vrai ni totalement faux, ce roi fou a bien existé, mais avec un autre nom, cette fresque évoquée pourrait bien avoir été peinte, mais par un autre que celui rencontré, et je ne vous parle pas de cette pièce de théâtre centrale dans l'intrigue et totalement imaginée mais que Shakespeare pourrait très bien avoir inspiré ! En cela, j'admire le travail de Benacquista qui réussit à imaginer de bout en bout un univers, des personnages, des mises en abîme, qui nous fait voyager dans les époques et tout autour du monde sans jamais se contenter de décrire l'existant.

Avec Romanesque, Tonino Benacquista signe une fresque romanesque (c'est le cas de le dire !) qui fait la part belle aux conteurs et aux légendes. Benacquista, le troubadour des temps modernes ! Probablement un de mes coups de coeurs de cette rentrée littéraire !
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          40
Résumé : Une couple en cavale prend un risque en se rendant au théâtre pour assister à une pièce racontant une étrange histoire d'amour du Moyen-Age entre un braconnier et une glaneuse, bousculant les moeurs de l'époque en s'oubliant l'un dans l'autre. On se retrouve alors projeter entre la pièce de théâtre du Moyen-Age, une époque moins lointaine et le présent avec au centre du monde, ce couple de Français.

Le mot de la fin : Je retrouve avec plaisir la plume de Benacquista. Je trouve que cet auteur est un génie pour aborder d'importants sujets de façon douce, pertinente et percutante. A travers les différentes époques qu'il présente, Benacquista apporte une réelle critique et réflexion de notre société par rapport à la religion, au pouvoir, à la nature, à l'amour, aux autres et à nous-même. Mais dans ce livre Benacquista rend aussi un bel hommage à la littérature par une magnifique structure du récit, une analyse du théâtre, du jeu des acteurs, de la construction d'un mythe, de la transmission des récits oraux. Et pour couronner le tout, une belle histoire d'amour que tout le monde souhaiterait impossible. Une très belle oeuvre qui tient en haleine et se lit rapidement même s'il y a un léger essoufflement sur la fin, les twists d'époque sont bien menés et la conclusion n'aurait pas pu être une autre, elle est d'une justesse parfaite.
Lien : http://www.lesmiscellaneesde..
Commenter  J’apprécie          50
Deux amants français en fuite aux USA, destination le Québec pour y trouver la quiétude. Et soudain une affiche, annonçant la pièce de théâtre « Les mariés malgré eux », qui leur fait de l'oeil. Qu'à cela ne tienne, sous le coup d'un mandat d'arrêt ou pas, ils vont aller voir cette pièce. Direction le Moyen-Age. A l'heure des maladies, de la guerre, de la faim et de la peur, un couple se forme. Lui est braconnier, elle s'adonne aux plaisirs de la cueillette dans les bois. Ce couple qui semble dans sa bulle et insouciant des malheurs de l'époque interpelle les villageois et provoque interrogations et autres discussions animées sur fond de curiosité malsaine piquée de jalousie. Peu à peu, chacun va s'immiscer dans la vie de ce couple qui ne demandait qu'à vivre heureux. Tout le monde s'en mêle, jusqu'à ce que l'histoire parvienne aux oreilles du seigneur, puis de Dieu lui-même…
Cette histoire fait alors subitement écho à celle des spectateurs de la pièce…
Un roman très dense et riche sur la façon dont se transmettent les légendes à travers les paroles et au-delà des frontières. L'auteur a incontestablement un véritable talent de raconteur d'histoires, on se laisse vite happer par les différentes époques et les moeurs qui en découlent, et par le destin de ce couple soudé malgré les épreuves terribles qu'il va traverser. J'ai néanmoins peiné parfois dans ma lecture, trouvant que certains développements artistiques ou religieux trop longs.
Je remercie Gallimard et Babelio pour ce partenariat dans le cadre de Masse critique spéciale rentrée littéraire.
Commenter  J’apprécie          10
Tout d’abord, un grand Merci aux Editions Gallimard et Babelio pour leur envoi. Voilà une critique qui ne sera pas facile à faire car je vous le dis tout de suite, ce livre m'a sorti de ma "zone de confort" de lecture et pourtant quelle moment de lecture agréable ! D'abord, je n'ai absolument pas compris où tout cela allait m'amener, ces allers-retours dans le temps m'ont, au début j'avoue, un peu déstabilisée, mais je me suis accrochée. Tout d'abord, je dois vous dire que je ne connaissais pas cet auteur (qui a écrit énormément de livres à ma surprise ...), et donc, cela a été une vraie découverte pour moi. Et deuxièmement, l'écriture de Tonino Benacquista est tellement belle, mystérieuse, riche et maîtrisée que je me suis laissée prendre au jeu, je me suis laissée prendre par l'histoire de ce couple d'amants improbable que j'ai suivie avec beaucoup d'affection, j'avoue. Lecture donc vraiment étonnante et déroutante mais en même temps un grand plaisir avec l'écriture de Tonino Benacquista. Légende ? Conte merveilleux ? Roman d'aventure ? Ce roman c'est tout à la fois, et je dirais même c'est comme vous voulez ! mais dégustez ce livre ! il vaut le détour ...
Commenter  J’apprécie          50
Romanesque : le titre sied à merveille au contenu de ce livre. Ce livre mes amis, quel livre ! Quelle aventure ! Quelle inventivité ! Quelle lecture ! Sans pour autant être un coup de coeur – mais pas loin –, ce livre m'a enchantée par son histoire hors du commun et ô combien riche en trouvailles, évènements, surprises, et j'en passe.

Nous suivons l'histoire de deux amants qui dérangent par leur façon de vivre et de penser leur amour, punis sur terre comme au ciel et enfin aux enfers, ils devront traverser plusieurs épreuves qui calmeront la colère de dieu et le désarroi du diable devant son échec à les séparer.
Mais les épreuves stressantes et terribles de nos amants, qui traversent le temps et les continents avec ruse et force, n'est pas le seul point positif de ce livre. En effet, ce dernier m'a énormément plu par son côté légendaire. J'ai aimé voir comment l'imaginaire de l'auteur a pu concevoir la transcription des légendes qui peuplent notre terre. J'y ai trouvé un côté enfantin et très nouveau. Car on n'imagine pas les légendes s'écrire ainsi avec un parcours aussi fou.

Outre ceci, et dans cette chance que nos amants ont eu à parcourir le temps, j'ai aussi goûté cette petite critique de l'incertitude historique que l'auteur glisse par-ci par-là. Cette avance que les amants avaient sur elle et qui leur permettait de critiquer certaines choses était en effet sympathique à suivre pour l'étudiante en histoire et histoire d'art que je suis. Car cela montre qu'on ne peut pas tout savoir et que parfois l'Histoire comme les légendes s'écrivent avec des lambeaux d'histoire et de l'imagination, ce qui ne les rend pas forcément très fiables. Et ça c'est un sentiment que je ressens souvent dans mes études, du coup comme ça me parlait, ben forcément j'ai apprécié.

Enfin, pour finir, je dois dire que l'élégance du livre vient aussi de nos deux amoureux. Alors certes, c'est un peu beaucoup niais une histoire d'amour, mais malgré cela j'ai trouvé du charme dans cette histoire. Nos deux tourtereaux qui s'aiment mal pour l'opinion et envers et contre tout sans pour autant être écoeurant d'amour, sont attachants par cette envie de vivre simplement ensemble et la persévérance qu'ils y mettent.
De plus, d'un point de vue du caractère je les ai trouvé surprenants ; ils sont débrouillards, ne se démontent pas face à l'hostilité des vents ou des hommes, et surtout, ils savent ce qu'ils veulent. L'auteur ne remplit pas des pages en les faisant jouer la girouette, là ça reste un but, une idée et pas autre chose, et je dois dire qu'en plus des épreuves incroyables qu'ils traversent, ce but à atteindre qui ne varie pas d'un point et ce qui fait que j'ai été happée par le récit. Car je n'avais qu'une question en tête de toute ma lecture.

Malgré cet avis un peu dithyrambique, je le rappelle ce livre n'est pas un coup de coeur parce que certains passages à l'époque contemporaine ne m'ont pas emballée autant que ça, mais malgré tout, cette histoire d'amour servie à la fois par une plume commune, délicate et poétique, et qui nous propose de suivre des personnages hors du commun dans des épreuves hallucinantes, est une perle. C'est un livre de cette rentrée littéraire à ne pas rater. C'est du roman, de la nouveauté comme on aime. C'est Romanesque !
Commenter  J’apprécie          100
N'est pas Voltaire qui veut, et Tonino Benacquista, si doué pour les scénarios de films, si fin dialoguiste, a beau avoir de l'imagination, de l'humour et une solide culture qui lui permet de faire des clins d'oeil point trop appuyés à quelques auteurs de référence, il a du mal à s'improviser conteur philosophique...
On l'aimait mieux dans un genre plus carré, plus codé comme le polar ironique où il était à l'aise comme un sicaire de la maffia dans Naples.

L'idée de départ était savoureuse: un jeune couple amoureux vit si pleinement sa passion, avec une telle constance, un tel enthousiasme, qu'il dérange absolument toutes les institutions, toutes les époques, et jusqu'aux instances suprêmes de la religion: ni Dieu, ni Diable ne supportent cette exclusivité absolue donnée à la passion...Chacun s'évertue à les poursuivre, ils subissent mille avanies, mille martyres même, mais d'époque en époque, de continent en continent, ils fuient ensemble ou partent, chacun de son côté, à la recherche de leur alter ego, sans lequel aucune vie, aucune mort n'est supportable. Ce faisant, ils sèment sur leur route leur légende, qui devient récit, fable, spectacle.
Roman... l'essence de l'amour étant éminemment romanesque!
Benacquista a du style -il écrit même joliment bien, troussant la fable à l'ancienne avec un vrai talent- il avait un sujet - les "feux de l'amour " seront toujours, quoiqu'on fasse, des brûlots révolutionnaires et...une inépuisable mine pour les plumitifs de toute espèce - mais il a tellement compliqué sa trame qu'on s'y perd..les mises en abyme successives deviennent vertigineuses, la course-poursuite à travers l'espace-temps systématique et fastidieuse, quant à la critique sociale ou politique, à peine est-elle esquissée, qu'elle est déjà oubliée..
Qui trop embrasse...
J'ai ri, j'ai souri...mais je ne pouvais m'empêcher de me demander comment l'auteur allait pouvoir faire durer cette folle randonnée sur plus de 200 pages sans me lasser..
L'apologue du conte est assez maigrichon et convenu, et n'a pas la saveur cynique de la "morale" de Zadig ou de Candide.
Les personnages -fable philosophique oblige- ne sont que des silhouettes sans grand caractère, sans relief...Rien ne nous y attache, ni ne nous en repousse non plus..
On passe, somme toute, un agréable moment dont on regrette qu'il n'ait pas plus de fond ...ou moins de pages!
Merci aux éditions Gallimard et à Masse critique pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          385
L'amour peut-il traverser les siècles et les frontières sans jamais rien perdre de son intensité et de sa splendeur ? Assurément, les deux protagonistes du nouveau roman de Tonino Benacquista répondront « oui !». Lui, le braconnier et elle, la cueilleuse, qui se sont rencontrés au XIIIème siècle, au temps de Louis le Vertueux, et dont les âmes ont instantanément fusionné, avant même que les corps ne s'unissent. Eux qui se sont aimés avec passion, au point d'en oublier le reste du monde, déclenchant l'incompréhension, la jalousie et la colère de leurs contemporains ainsi que celle de leur roi. Eux qui ont accepté leur terrible sort, préférant être unis dans la mort plutôt que séparés dans la vie. Eux qui ont goûté au paradis, puis à l'enfer pour finalement en être chassés sous la malédiction divine. Eux qui ont dû affronter mille dangers et autant de tourments dans l'espoir d'être un jour de nouveau réunis… Eux, les amants maudits élevés au rang de légende, viennent ici nous conter leur histoire…

Dans « Romanesque », Tonino Benacquista réalise une métamorphose surprenante et pour le moins réussie en laissant au vestiaire son costume d'écrivain de romans noirs, d'observateur grinçant et satirique des moeurs de notre société, pour revêtir celui de conteur, de troubadour au service de ses personnages et de leurs (més-)aventures. Pour cela, l'auteur utilise de manière tout à fait judicieuse toutes les ficelles de la narration depuis longtemps éprouvées dans des textes devenus aujourd'hui des classiques de la littérature. Ainsi, on y retrouve un peu de « L'odyssée » d'Homère à travers ce voyage forcé et pénible qui repousse au plus loin les héros de leur but ultime, mais aussi un peu de « Tristan et Iseult » dans cet amour passionné et incontrôlable qui anime les amants, ou encore des « Mille et une nuits » dans cet art d'emboîter les récits et de les faire vivre à travers différents temps de narration. de fait, tous les ingrédients sont là pour faire de cette histoire d'amour merveilleuse une incroyable épopée et un récit d'aventures haletant.

A tout cela s'ajoute la plume de l'auteur, particulièrement maîtrisée et qui sert parfaitement le texte jusque dans son oralité, donnant l'impression au lecteur qu'une « voix off » lui murmure à l'oreille ce qui se joue sous ses yeux. Cette théâtralisation du récit permet de lui donner vie, de l'animer et de le rythmer de façon à ne pas laisser de place aux temps morts. On se retrouve alors emporté aux côtés des personnages, témoin impuissant des injustices dont ils sont victimes, admirateur ébahi de leur courage et de la force de leurs convictions, envieux parfois de cet amour sans bornes et sans doutes qui les unit, mais conscient tout de même que le romanesque peut tout et que la réalité en est bien souvent très éloignée… le lyrisme et la poésie de l'écriture permettent par ailleurs de sublimer cette passion jusqu'à la sacraliser.

Grande amatrice de contes et de légendes, j'ai donc été emballée par le nouveau roman de Tonino Benacquista. J'aime les codes qui régissent ces genres, cette absence de description et de détails (pas de noms aux personnages, une mise en place sommaire du décor, des traits de caractère réduits à l'essentiel, etc...), j'aime la fantaisie qu'ils permettent, l'idée que tout est possible, le pire comme le meilleur et j'aime le sentiment d'évasion qu'ils procurent. "Romanesque", en plus de nous raconter une histoire d'amour extraordinaire, est donc un bel hommage à la littérature orale et a été pour moi une véritable bouffée d'oxygène et un joli moment de lecture!

Un grand merci à Babelio et aux éditions Gallimard pour m'avoir permis de faire cette découverte en avant-première!
Commenter  J’apprécie          421
Quel superbe cadeau de Masse Critique que ce livre ! Merci, merci, merci à Babelio et aux éditions Gallimard pour cette lecture délicieuse !!
Romanesque le nouveau roman de Tonino Benacquista l'est bellement, profondément, puissamment. Tellement romanesque qu'il semble contenir l'essence même de tous les romans ! Deux amants en fuite (qui les poursuit et pourquoi ?) assistent à une représentation théâtrale qui - peut-être - raconte une version de leur histoire : au Moyen-âge, un braconnier et une glaneuse tombent amoureux et font fi de toutes les conventions pour vivre pleinement leur existence à deux. L'amour, la bonté, la bienveillance sont leurs seules lois. Ils ne sont pas rebelles, pas révolutionnaires, ne défendent aucune idéologie, ne s'opposent pas, vivent en harmonie avec la nature et mettent modestement en pratique les plus hautes valeurs de l'âme humaine. Simplement ils vivent "à côté", "en dehors" de la communauté et c'est inconcevable. Bannis, condamnés, séparés de force, ils n'auront de cesse de se retrouver en laissant là où ils passent les traces indélébiles de leur histoire qui peu à peu cesse de leur appartenir et s'érige en mythe, en fable, et finalement en une fiction littéraire, celle que nous avons entre les mains au moment de notre lecture du roman !
L'auteur porte à son paroxysme l'idée et la notion de roman autant par la forme que par le sens. Ou plutôt LES sens car les multiples strates du récit ouvrent sans cesse de nouveaux chemins aussi bien dans les intrigues enchâssées que dans les pistes de réflexion qu'elles suscitent. C'est une oeuvre absolument jubilatoire qu'il nous donne à lire ! Une oeuvre où tout est signifiant mais qui nous embarque aussi dans une véritable histoire d'amour et de folles aventures qui nous tiennent en haleine du début à la toute fin. C'est un peu comme la splendide mise en oeuvre d'une théorie littéraire. Une façon drôle et subtile de faire réfléchir sur les pouvoirs de la fiction, sur ses liens avec le réel, sur la transmission des histoires... Autant vous le dire franchement : j'ai a-do-ré !
Commenter  J’apprécie          71
De nos jours, un couple de français en cavale aux Etats-Unis assiste à une représentation de théâtre "les mariés malgré eux" qui fait curieusement écho à leur propre histoire.
Moyen-âge en France, le braconnier et la glaneuse, s'aiment et se suffisent à eux mêmes, n'ayant aucun besoin de s'intégrer à la communauté qui en prend vite ombrage; le couple libertaire dont l'attitude est suspicieuse tant ils sont en dehors de toute référence connue, est banni du village, enfermé et condamné à mort. Pour consacrer la destruction du couple après la mort, chacun est renvoyé sur terre, près de cinq siècles plus tard aux antipodes l'un de l'autre. Vont commencer les deux odyssées afin que chacune des parties du couple retrouve l'autre ...ou pas, donnant naissance à un mythe traduit, au fil du récits des témoins, en pièce de théâtre...

Une quatrième de couverture trompeuse "un roman d'aventures haletant et drôle"....risque de décevoir les lecteurs qui s'attendent à retrouver la gouaille et la loufoquerie d'un roman comme Saga ...car Romanesque est un hymne à un amour inconditionnel, irréel et intemporel qu'il nous relate avec beaucoup d'imagination et de lyrisme, un lyrisme propre aux contes et aux fables sur lesquels se construisent les mythes.
Tonino Benacquista s'empare de l'histoire de ce couple pour l'ériger en une entité indestructible, qui, affrontant les épreuves, va triompher de la médiocrité des hommes. A chacun son odyssée qui renforce leur amour, au delà du temps et des frontières, venant à bout de tous les dangers et surmontant tous les pièges.

Je n'ai pas lu énormément de romans de Tonino Benacquista et, après ma première surprise (due à cette satanée 4ème de couverture qui induit en erreur), je suis tombée sous le charme de l'histoire, du style, de la façon dont Tonino Benacquista organisent les évènements, ses réflexions sur la bêtise humaine des époques traversées, de la beauté des personnes qui aident ce couple sans le vouloir ou au contraire pour leur permettre de retrouver l'être aimé, sur l'universalité et la sincérité de leurs sentiments, triomphant de tout.....une vibration que chacun voudrait vivre et que
Tonino Benacquista nous offre dans cette magnifique ode à l'amour, celle d'un amour idéal....
Un conte cruel et enchanteur que j'ai adoré....

Je remercie Babelio et les éditions Gallimard qui, dans le cadre de l'opération rentrée littéraire m'ont permis de connaître ce réel plaisir de lecture. Un must pour les idéalistes qui y croient encore...
Commenter  J’apprécie          340
(L'équipe des Coincés chez nous remercie bien chaleureusement le site Babelio et Gallimard pour le cadeau de ce roman en « avant-première » ; Nous y avons été très sensibles et c'était pour nous un hommage de recevoir le dernier « Benacquista » !)
Romanesque est un roman très attendu de cette nouvelle rentrée littéraire. On ne présente plus l'auteur français très connu, l'écrivain de l'excellent Quelqu'un d'autre ou encore Homo Erectus ou le plus connu Malavita ; mais aussi le scénariste de Sur mes lèvres ou de battre mon coeur s'est arrêté, pour ne citer que quelques oeuvres… Bref, vu le gabarit de l'écrivain, et le grand respect que lui voue mon mari depuis que je le connais, je m'attendais, pour être honnête, à lire un truc simplement…Prenant et génial.
Je suis du coup un peu embêtée d'avoir un avis moins dithyrambique que celui escompté, mais bon on ne peut pas être bon partout et tout le temps.
Romanesque raconte, pour être brève et ne rien dévoiler, l'histoire de deux amants éternels que RIEN (le choix de ce mot n'est pas anodin) ne peut séparer, au point qu'ils finissent en légende universelle traversant les siècles et les continents. En très gros et sans intrigue, alors que bien évidemment il y en a une à découvrir. L'histoire en tant que telle est très originale et pleine de bonnes idées et de poésie, mais à titre personnel, la mayonnaise n'a pas pris. L'écriture ? le style ? le rythme ? le dénouement pour moi trop évident en dépit des fioritures qui encadrent la narration ? Je n'en sais rien, mais toujours est-il que je me suis ennuyée parfois et que je me suis même dit pendant une sieste de mon fils « bon allez je finis les 40 dernières pages, afin de passer à autre chose… », ce qui je pense n'est pas très bon signe.
Le livre fait 230 pages et je suis en vacances. Si j'avais été embarquée, je pense qu'il aurait été fini en 48 heures, notamment parce que je ne peux pas lire toute la journée avec un enfant de 2 ans et demi en vacances qui me sollicite en permanence. Or là, j'ai mis une semaine, préférant durant ses siestes cuisiner, faire une sieste, papoter etc. le temps de lecture est pour moi un véritable indice de notre implication dans un livre. A titre comparatif, j'ai lu juste après l'Amant de Marguerite Duras qui fait le même nombre de pages. En trois jours c'était plié…
Bref, Tonino Benacquista est un vrai artiste talentueux, qui a fait ses preuves plus d'une fois et qui a tout le temps des idées originales et plaisantes. Romanesque n'y échappe pas, mais ne semble pas assez abouti, un peu comme une écriture rapide et sans relecture, un premier jet qui montre du potentiel mais qui n'est pas tourné assez « lecteurs » pour moi.
Jo la Frite

PS : Tom la patate (le mari qui adore Tonino Benacquista) vient de lire ma critique et tient à rajouter deux commentaires, puisqu'il a lu le livre tout comme moi et partage sensiblement mon avis. Voici ses deux points :
- point positif : le livre décortique aussi la création d'une légende et comment celle-ci n'est jamais celle que l'on croit ;
- point plus négatif : les deux amants supposés donc très emblématiques n'ont aucune épaisseur. On ne leur attribue aucun trait de caractère ni physique. Pour nous, ils ne prennent pas forme et donc ne nous embarquent pas. Cela rejoint un peu ce que je disais sur l'aspect « non tourné lecteurs ».
Tom la patate conclue sur le fait que c'est un sujet impossible, dont l'objectif de conter l'histoire d'amour éternelle par excellence est probablement trop ambitieux.

Lien : http://coincescheznous.unblo..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (419) Voir plus



Quiz Voir plus

Les titres des oeuvres de Tonino Benacquista

Quel est le titre correct ?

Les Morsures de l'ambre
Les Morsures de l'ombre
Les Morsures de l'aube
Les Morsures de l'ange

14 questions
54 lecteurs ont répondu
Thème : Tonino BenacquistaCréer un quiz sur ce livre

{* *}