EAN : 9782081645622
Éditeur : Flammarion (12/03/1999)

Note moyenne : 3.42/5 (sur 6 notes)

Adil partage sa vie entre la famille, le collège et le rap. Privé de son père quelques semaines, révolté par la mort d'un jeune cambrioleur abattu par la police, sa mère craint qu'il ne bascule dans la violence. Une association permet à Adil de rencontrer Louis, un enseignant à la retraite : au-delà de leurs différences d'âge, de culture, sauront-ils tisser des liens d'amitié ?

anniefrance
  09 juin 2020
Encore un Benameur coup de coeur! écrit en 94 et toujours d'actualité puisqu'il y est question de violence policière envers un ado de banlieue, tué lors d'une tentative de cambriolage. Adil, 14 ans est révolté et se rend à l'enterrement où tout le monde s'unit pour un moment (les bandes, les gitans). La maman Leïla se sent dépassée car son mari est parti en Algérie pour soigner sa mère. Leïla intègre un groupe de formation de conteuse et s'en sort bien; elle évoque le problème avec son fils et une femme du groupe lui conseille de joindre une association qui organise des parrainages le temps nécessaire. C'est Louis, instituteur en retraite, qui va s'occuper du jeune rappeur: lui faire découvrir Paris. Une relation sympathique s'instaure jusqu'au moment où Louis montre ses photos parmi lesquelles certaines font allusion à la guerre d'Algérie...Adil fuit, il considère Louis comme un ennemi des siens…
Comme toujours Jeanne Benameur fait preuve d'une belle sensibilité. Une fois de plus, j'écrirai que la littérature de jeunesse ne nuit pas aux adultes!
Artiola
  05 septembre 2019
A vrai dire, ce n'est pas ce livre que je voulais lire, mais le dernier de l'auteure : « Ceux qui partent ». Puisqu'il était déjà réservé, je me suis lancée dans la découverte de ‘Adil, coeur rebelle', qui était disponible.
C'est un petit livre jeunesse qui se lit sans difficulté et qui raconte l'Algérie mouvementé par la guerre. Il s'agit d'une période difficile pour les jeunes, mais aussi pour les parents qui doivent faire plus d'efforts pour éduquer leurs enfants.
La solidarité, la tolérance, l'amitié intergénérationnelle sont les points forts de cette histoire. Certaines situations sont prévisibles, mais le livre est agréable à lire…
Corinne31
  24 juin 2014
Histoire courte et intéressante qui fait passer des messages de tolérance.
Parle de la banlieue, des relations intergénérationnelles, de l'amitié, de l'éducation, de l'Algérie.
De la 6° à la 4°.
mosaique92
  18 décembre 2017
Petit roman sur la tolérance et les liens intergénérationnels.
Cet opuscule ne restera pas dans mes lectures inoubliables mais je le recommande car il est d'actualité.

ArtiolaArtiola   05 septembre 2019
On ne dit si souvent que la moitié des choses qu’on a dans la tête. Allez savoir si les autres comprendraient l’autre morceau, celui qu’on n’ose pas formuler, qui creuse la terre secrète jusqu’au fond du cœur…
ArtiolaArtiola   05 septembre 2019
Ce n’est pas à sens unique, le parrainage, jamais. Le plaisir et la joie, ça se partage.
anniefranceanniefrance   09 juin 2020
Les livres ne servent à rien si personne ne les lit avec passion. Ce ne sont plus que des amas de papier.