EAN : 9782720101809
Editions Opta (30/11/-1)
Shiva le destructeur, avec ses trente milliards de tonnes fonce vers la Terre et s'apprête à la réduire en miettes : pendant que les « élites », qui sont évidemment composées des savants et militaires américains, travaillent lucidement à sauver l'humanité menacée, la populace perd la tête.
Que lire après Shiva le destructeurVoir plus
Un bon vieux roman .. assez daté mais excellent ...
En préliminaire disons de suite que ce texte est paru en 79 .
De ce fait il est forcément un peu daté du fait d'un contexte post guerre froide .
Cela ne m'a pas semblé rédhibitoire car c'est un texte très soigné où les auteurs ont fait un effort prospectif qui rend ce texte contemporain ( du point de vue civilisation ) et ce malgré une situation géopolitique globale qui a cessé d'être encore que c'est relatif car il y avait un réel effort prospectif dans la démarche.
C'est un excellent roman de hard science très digeste ... au style et à la construction très soignée .
Une foule de personnages variés très soignés et donc une multitude de points de vue aussi variés que nuancés et subtils.
Les milieux sociaux mobilisés par la trame narrative sont excessivement divers et les décisionnaires aux commandes sont crédibles et qualifiés .
Un géo croiseur ( astéroïde ) ... va percuter la terre dans un an ...
Il est costaud et rien ne pourra lui échapper à la surface de notre pauvre planète .
Des impacts annonciateurs de ravages plus fondamentaux déstructurent progressivement le tissu social à la surface du globe , tout en percutants de plein fouet les nerfs ainsi que la vie d'une foule de gens ( y compris ceux sur qui reposent les faibles espoirs du lecteur .. ) .
En effet le géo croiseur est nimbé et précédé par un essaims de débris plus petits que lui mais certains sont de bonne taille .
Heureusement le programme spatial est plus avancé qu'aujourd'hui et il y a des chances que la planète survive mais ce n'est pas gagné .
Ce n'est pas gagné , d'autant que cet astéroïde envoie régulièrement des émissaires qui font des ravages au sol ( en percutant la terre ) avec autant de constance que de colère .
La bête s'appelle Shiva ( tout un programme ) ...
C'est un excellent roman de hard science très spectaculaire ( au style et à la caractérisation accomplie ) .
Le texte est par ailleurs ponctué d'un indéniable humour teinté d'ironie .
C'est très drôle et spectaculaire et c'est impossible de trouver un texte aussi solide , de cette qualité et aussi spectaculaire sur cette thématique particulière de la menace que les géo croiseurs font peser sur notre gros caillou ..
Même au cinéma on n'a pas fait aussi bien ( du suspens ... une histoire multi perspectives très sérieusement construite et très bien documentée ).
Le charme de ce texte vient grandement du mixe hard SF et d'un sens du spectaculaire ( somptueux ) avec un suspens et un sens du rythme très abouti .
...................................................................................................................
Le caractère épuisé de ce texte de doit donc pas ( selon mon humble avis ) rebuter l'amateur de hard SF et de la problématique du risque de collision terre-astéroïde .
Un risque très réel .
Le titre anglais est : « Shiva descendant « et bien que épuisé aux states , il est bardé de commentaires élogieux sur le net .
Bref : encore un excellent roman qui est dans les limbes .....