Arcadia Bell tome 3 sur 4
Éditions Alter Real (28/02/2023)
4.29/5   17 notes
Arcadia Bell, alias Cady, a eu une année difficile, mais le pire est encore à venir ! Une vague de crimes s'abat sur la ville, et des Terriens dotés de capacités démoniaques surréalistes prennent le bar de Cady pour cible. Quelque chose ne tourne pas rond, pas rond du tout...
Aidée de son petit ami, le démon Lon, Cady se lance à la recherche des personnes qui lui ont fait du tort. Mais les criminels ne sont pas les seuls à subir des métamorphoses surnaturell... >Voir plus
Que lire après Arcadia Bell, tome 3 : Rallier les ombresVoir plus

Sandy Williams

4.24★ (63)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Le pire reste à venir... Je confirme ! Cette série, elle va me bouffer même la nuit, mdr. Je ne sais pas si je dois remercier le blog Between, mais j'adore et je viens d'apprendre que le dernier tome sortira quand je serais loin d'ici ! Tant pis, à mon retour, je saurais quoi faire. Bref, Cady a déjà bien souffert, et ce n'est pas fini, car papa et mama Cady ont fait des choses avant le premier tome et cela commence déjà à se répercuter depuis un moment. Dans ce troisième opus, l'aperçu que nous avons du départ est flagrant : Cady est à la fois humaine et probablement un peu démon et autre chose, mais quoi ? Quoi que le démon, oui, non peut-être, c'est encore un sujet fragile qui fâche un peu les personnages. Bref, ce petit brin de femme découvre qu'elle a des dons plus que surprenant, car dès le début, premier chapitre elle découvre qu'elle est capable de... Bah non, je ne le dirais pas, mais c'est trop fort ! J'adore la surprise qui est de taille et qui va avec... lequel de ces pouvoirs qui s'étaient activé au fait ? Ah ah, je n'en dirais pas plus à ce sujet, juste qu'elle va devoir composer avec sa nature profonde qui est plus que particulière, surtout vu ce que nous apprenons vers la fin (créature quand tu nous tiens !) et ce qu'elle veut être, faire et protéger ses amis, sa famille (celle qu'elle a crée bien sur). S'il n'y avait que cela... Noël approche, Noël est là et paf, la famille de Lon débarque plus tôt et bien entendu, elle est trop jeune, trop futile, c'est une magicienne et blablabla. de quoi la mettre en rogne plus facilement qu'un coup de feu ou de fouet en plein visage.

Commençons par la famille de Lon, oui, autant aller vers la famille d'une manière générale. Autant vous le dire de suite, d'un coté (celui de Cady) ou de l'autre (celui de Lon), ils sont bien lotis. Entre les envies de meurtres, les tentatives de sacrifices, les je-te-retire-le-dessert-de-la-bouche, la famille c'est un lien qui ne peut pas s'enlever, mais si on n'y prête pas grade, ou au contraire, si on arrive à la démonter, on peut les mettre de côté (et j'en sais quelque chose, il faut parfois couper les ponts pour se sentir enfin un minimum en paix). La grand-mère de Jupe et accessoirement mère de Lon, ainsi que la soeur de Lon font une belle apparition qui dure sur de nombreux chapitres. La vie rêvée que maman Lon avait décidé pour son rejeton de plus de quarante ans n'est pas ce qu'elle voulait, mais IL EST HEUREUX ! Jupe également et si entre maman Lon qui s'appelle Rose, mais ça je m'en fiche un peu (la rose est belle, mais piquante comme la femme) et Cady c'est explosif, au final, le temps arrive à adoucir les moeurs, surtout quand un autre personnage débarque avec de la bonne volonté (mais qui n'était que de la poudre aux yeux !) Ah la famille, quand elle est aimante on l'adore, mais quand elle nous cherche des poux on la déteste ! Ce qui est bien, c'est que Lon tente de rabibocher ce qu'il peut dans tous les sens et même avec le passé de Cady qui risque de lui revenir en pleine face. Et ce passé, mamamia ! Nous allons devoir nous accrocher avec toutes les révélations qui vont nous tomber dessus les unes après les autres, un peu comme les ennuis qu'elle récupère du départ.

En parlant d'ennuis, son bar, enfin le sien et celui de son amie Kar Yee est victime de son succès : de petits joueurs viennent le voler, en pleine lumière, avec des jouets qui déstabilisent aussi bien les clients que les propriétaires. Bref, deux jeunes qui en ont dans le ventre, les veines et cela titillent royalement les nerfs de Cady qui se retrouve impuissante face aux blessures de son amie et de son incapacité à les protéger tous. Si encore il n'y avait que son bar, mais non, il n'est pas le premier a avoir été racketté et apparemment pas le dernier. Une enquête difficile pour retrouver ces deux blaireaux, une famille qui débarque suivi d'une autre, un nouveau/ancien patron qui tente le chantage à profusion, des secrets dont un très bien gardé qui risque d'être dévoilé plus tôt que prévu... Tout va bien ! L'enquête est difficile car peu de témoins qui sont capables de se regrouper pour dire la même chose, qui s'installe également dans la demande d'un patron qui me chauffait déjà les oreilles dans le tome précédent et qui a envie de récupérer quelque chose, ou quelqu'un. Au bout d'un certain temps, nous comprenons que c'est important (très rapidement en fait), mais nous ne savons pas quoi. Lorsque le dénouement approche, les poils sur les bras se hérissent, les yeux se mettent à loucher et nous nous disons que non, ce n'est pas possible d'avoir aussi peu de chance que cela ! Cady est forcément née sous une mauvaise étoile (bon, ça on s'en doutait fortement, hein !), mais pour le coup, les ennuis s'accumulent, les nuages gris deviennent noir et par-dessus tout elle se fait peur elle-même, alors, jusqu'où va aller l'auteur ? C'est la question à dix francs six sous (oui, je suis aussi vieille que cette expression)

Pour alléger toute cette tension ? Jupe est un gamin adorable qui mérite d'être heureux et vu son entourage il a de la chance, jusqu'à un certain point. Son vocabulaire, sa façon de penser, de mettre en place ses pions pour tenter de faire décider certains autres personnages que ses choix sont bons, c'est amusant ! Il a cette capacité à vous retourner le cerveau sans avoir besoin qu'il utilise le cerveau, parce qu'il est adorable, fait des bêtises, certes, mais il aime sa famille. Certains passages (dont un que j'ai mis en extrait) me donne le sourire à chaque fois et cela allège comme il faut ce tome qui a beaucoup de noirceurs. Des meurtres, des vols, des agressions aussi bien physiques que verbales, des tentatives d'intimidations et plus que des tentatives et puis il y a ces petits moments qui nous font rire même. Je pense également au personnage de Hajo, lui il mérite un oscar ! Lorsque tout est sombre, il y a toujours une lumière dans cette série, soit par un personnage qui arrive comme un chien au milieu d'un jeu de quilles, soit un événement qui est annoncé. Des rebondissements ? Oui, il y en a et un paquet ! du bon, du moins bon, des surprises effrayantes effarantes et des bonnes aussi. de la médiocrité dans les pensées des personnages qui sont plus vils que je ne le pensais et pourtant j'en ai pensé des choses pas bien sur certains ! le surnaturel est plus poussé dans le sens où nous avons des personnages qui en avaient et se retrouvent avec encore plus. Et je ne pense pas uniquement à Cady qui en découvre u peu plus chaque jour. Et si la graine semée ne faisait qu'empirer les choses ou au contraire, développer un potentiel hors du commun ? En même temps vu ce qu'elle serait hypothétiquement, Cady serait encore plus qu'exceptionnellement dangereuse, pour elle ? Peut-être, pour les autres ? Assurément, mais seul le dernier tome nous le dira. Trahisons, pirouettes et cacahouètes au menu sans oublier quelques cadavres afin d'amener Hajo dans les parages.

En conclusion, ce troisième tome est un sacré coup de coeur avec tout ce que l'auteure nous dévoile. Une vie simple pour Cady ? Non, oubliez tout ce que vous avez pu apercevoir auparavant. Les ennuis n'étaient que des ébauches, là nous avons de quoi faire : familles, ennemis, amis, patron et bien plus encore. La magie n'est pas souvent signe de facilité, au contraire. Un gros coup de coeur pour un personnage qui avait disparu et qui revient différemment et j'ai ADORE le voir ainsi. Cela risque de faire des étincelles de plumes ! Notre "héroïne" semble être perdue au milieu de tout ce qu'elle découvre et sa vie est à un tournant plus que radical ! Vivement que le dernier tome sorte !

Lien : http://chroniqueslivresques...
J'ai adoré retrouver la plume de Jenn Bennett et tous ses personnages que j'adore ! J'apprécie énormément l'univers de cette saga, la façon qu'a l'auteure de présenter les démons et autres créatures, et leurs pouvoirs. C'est original et vraiment prenant ! L'intrigue ici et bien menée, et, si les personnages m'agaçaient dans les tomes précédents avec leur manie de garder des secrets, j'ai aimé que dans ce tome-ci ils apprennent plus à se confier l'un à l'autre, mais aussi à ceux qui les entourent. On évolue vraiment de ce côté-ci et c'est génial ! Et cette fin ! Omg, je vais mourir en attendant la suite !
Arcadia Bell, je l'adore, vraiment ! Elle est attachante, drôle, touchante. Elle m'a encore plus touchée dans ce tome-là, avec ses incertitudes face à ses pouvoirs, ses peurs. Elle se retrouve dans des situations qui peuvent faire remonter ses insécurités par rapport à son couple, mais elle arrive à surpasser ça, et à garder confiance, et je l'aime beaucoup pour ça ! Bon, j'ai eu envie de la secouer quelques fois, mais franchement, j'ai aimé sa façon de réagir à ce qui lui arrive, la plupart du temps. Elle traverse de lourdes épreuves, qui peuvent remettre en question beaucoup de ses choix et de ce qu'elle prévoit pour l'avenir.
Et puis, nous avons Lon. Ce personnage est vraiment hyper attachant. C'est un homme qui a déjà eu une vie avant Arcadia, leur différence d'âge a d'ailleurs posé quelques soucis par le passé, mais aujourd'hui leur couple est solide. J'aime leur entente, leur complicité. Lon, bien qu'il soit plus sérieux qu'Arcadia de par son expérience, les épreuves qu'il a traversées et le fait d'être père, se détend plus au contact de la jeune femme. J'aime le voir plus serein, ce côté sincère qui fait tellement partie de lui ! Il est protecteur, aimant, attachant, possessif aussi, mais dans un sens qui rend cela touchant. Il ne fait pas dans l'excès, n'essaye pas d'étouffer la jeune femme, mais son attachement à elle est montré sans ambiguïté et j'aime ça !
Et puis, nous avons Jupiter. Ce que j'aime ce gamin ! Jupe est génial, drôle, un brin hyperactif, il a beaucoup d'insécurités, surtout concernant les autres et leur attachement à lui, ce qui le rend touchant, j'ai eu tellement envie de le serrer dans mes bras ! Et puis, nous faisons enfin la connaissance d'Yvonne, et sachez que je l'ai autant détesté quand elle est présente que quand elle ne l'est pas !
En conclusion, une lecture géniale qui m'a laissée démunie à la fin ! L'auteure ne m'a pas habituée à des fins frustrantes et là, je suis au bout de ma vie, j'en veux encore ! On a eu pas mal de réponses face aux autres tomes, mais aussi à celui-là, mais il en reste encore en suspens, et l'attente va être longue ! J'aime toujours autant les personnages, l'intrigue, l'univers, et clairement ; je ne m'en lasse pas !
Un troisième tome vraiment surprenant.
On va y trouver de nombreuses révélations.
Sur les sentiments de Cady envers les autres.
Sur ceux de Lon et Jupe.
Sur le passé de personnages, certains importants d'autres moins mais chaque révélation va apporter de la noirceur dans ce tome déjà sombre.

Tout débute avec des braquages dans la région, des Terrestres dont les pouvoirs semblent amplifiés sans raison et un membre du Hellfire que Cady doit interroger avec Lon. le bar de Cady va être victime de ces braqueurs et son associée blessée dans la bagarre. Cela va la pousser à trouver elle-même ces jeunes voyous.
Et à partir de là tout va partir en vrille.

Ce tome est vraiment sombre. Beaucoup de morts, de violence, de trahison. Mais là où il y a de l'ombre il y a aussi de la lumière. Et ici elle vient principalement des sentiments qui unissent Lon, Jupe et Cady. Leurs liens vont se raffermir toujours plus. Mais le danger aussi semble se resserrer autour d'eux. Au point que chacun va devoir faire face à des dilemmes ou à des situations graves.
Jusqu'où peut on aller pour protéger ceux que l'on aime?
Car Cady aime Lon et Jupe et l'évolution de ses pouvoirs d'enfant de la lune ne va pas sans lui faire peur. Car ils s'amplifient, se dérèglent même et certaines ombres se rajoutent à ce tableau déjà pas très folichon. Qui est-elle? Quelle invocation ont utilisé ses parents lors de sa conception pour que cela parte de travers comme ça maintenant? Cela faisait beaucoup de questions encore en suspens malgré certaines réponses. Et j'avoue que les dernières pages vont nous laisser un goût amer en bouche.

J'aime beaucoup cette série. Cady est pleine de peurs et de courage. Elle lutte contre un passé triste mais pour un avenir radieux. Hélas pas facile d'avancer avec comme cadavre dans le placard un nom comme Sélène Duval. Mais où est la suite?
Arcadia Bell, une jeune femme prise dans de multiples enjeux de pouvoirs, tente de composer avec ses nombreux ennemis. Elle découvre encore des secrets concernant son histoire et son identité. Malgré l'évolution que prend sa situations et les émotions qui l'animent, elle reste fidèle à ses valeurs et pense à l'intérêt de ceux qui l'entourent. Puis petit à petit elle s'appuie sur ses alliés.
Lon, s'occupe très bien de son fil et prend en compte les besoins de deux qui l'entourent sans se laisser démonter dans ses propres envies. Il est très juste et attentionné, il est rassurant et demeure juste en toute situation.
La romance continue d'évoluer. Nos deux personnages se comprennent de mieux en mieux, se soutiennent en toutes circonstances. Ils se complètent vraiment bien.
Pour les personnages secondaires nous retrouvons le fils de lon, toujours aussi attachant. Puis nous découvrons l'ex femme de Lon et ses pouvoirs tant redouter avec ses problématiques. Ensuite, Dare, déjà particulièrement douteux dans le tome précédent continue ses magouilles.
Plus les tomes passent, plus j'apprécie nos deux personnages. Même si je persiste et signe avec le plus que pourrait être la narration de Lon, je ne me lasse pas de Arcadia et de ce qu'il se passe dans sa tête. C'est une heroine badass, avec quelque fragilités, un très beau mélange. En effet, les différentes intrigues la concernant enrichissent très bien l'univers et accompagnent le dévoilement de nos personnages. Puis, l'auteure parvient à me surprendre avec de multiples rebondissements et révélations. C'est un vrai plaisir de poursuivre cette saga.
L'histoire : Les problèmes s'accumulent pour Cady, avec des pouvoirs qui débordent, son bar qui se fait cambrioler par des gens un peu trop magiques, et surtout la mère de Jupe qui réapparait alors qu'elle rencontre enfin l'ex belle famille de Lon. Pauvre Cady, elle en prend plein la figure. Mais l'univers et les relations entre les personnages se développent vraiment, pendant qu'elle cherche qui est à l'origine de l'attaque magique sur son bar.

Et surtout, on en apprend tellement plus sur la magie de Cady, enfin !! Mais comme elle ne peut plus entièrement se contrôler, que ce soit son corps ou ses pouvoirs, on ressent tellement d'effroi en elle.

La plume de l'auteur  : Elle se lit très bien, le livre défile chapitre après chapitre, au fil de la quête pour trouver comment font ces jeunes pour avoir cet excès de pouvoir. On ressent vraiment bien les tourments de Cady dans ce tome.

Mon avis général : Une très bonne lecture, qui finit sur un gros cliffhanger. Heureusement que j'ai la suite avec moi ! C'est vraiment trop dur de se retrouver devant une grosse révélation suivi d'un 'La suite au prochain épisode'.

Je pris plusieurs grandes inspirations. Lon et Jupe me dévisageaient avec cette même expression signifiant « oh merde, une femme est en train de pleurer ».
— Je vais bien, leur assurai-je, reniflant et essuyant les larmes sur mes joues. Je vais bien.
— C’est peut-être, tu sais, commença Jupe avec un regard entendu.
— C’est peut-être quoi ?
Il me lança un regard supérieur.
— Oh, tu sais bien. Ce moment du mois, dit-il en mimant des guillemets. Les femmes sont bizarres, à cette période. J’ai remarqué que beaucoup de filles à l’école pleuraient les mêmes jours. Kiya m’a dit que c’est parce que quand les filles passaient beaucoup de temps ensemble, elles se mettaient à avoir, tu sais, le même calendrier.
— Eh bien, je n’ai pas « tu sais quoi » en ce moment, répliquai-je en mimant des guillemets à mon tour. Mais merci de m’en avoir appris un peu plus sur mon propre corps.
— De rien, répondit-il avec sérieux. Tu vois. J’apprends un tas de trucs, à l’école. L’année dernière, aucune des filles ne pleurait. Mais cette année ? Pfiou ! On a intérêt à faire attention à ce qu’on dit.
— Pourquoi Dieu me déteste ? marmonna Lon.

Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus