La Renaissance du Livre (13/01/2011)
Inventeur, écrivain, chanteur, critique, trompettiste, scénariste et traducteur, Boris Vian est un homme aux talents multiples. Surtout connu pour L'écume des jours, ce féru de jazz excelle également dans les poèmes et les chansons où il swingue avec des sujets aussi variés et contemporains que l'antimilitarisme (Le déserteur a d'ailleurs été censuré dans sa première version), la critique du progrès, l'alcoolisme ou le snobisme. Ce recueil rassemble une cinquantaine... >Voir plus
Que lire après Boris Vian : Poèmes & chansonsVoir plus
Quand un item de mon challenge de lecture se révèle difficile à atteindre, la médiathèque vient à mon secours !

En effet l'item 36 demandait de lire "Un ouvrage d'un auteur né en 1920", la liste des auteurs nés en 1920 trouvée dans Wikipedia ne trouvait que peu d'écho dans mes Billy ...  mais la médiathèque tout juste rouverte en mode drive m'a permis de trouver mon bonheur : cet album de poèmes et chansons de Boris Vian mis en images par Romain Benoît.

Je ne connaissais de Boris Vian que "L'écume des jours", lue au collège il y a plusieurs décennies, et ses chansons toujours réjouissantes.

J'ai découvert dans cet album, ses poèmes, noirs, très noirs ... extraits de "Je voudrais pas crever", publié en 1962 à titre posthume.

Deux m'ont notamment émue : Un jour (il y aura autre chose que le jour) et surtout J'aimerais :

J'aimerais / J'aimerais/ Devenir un grand poète/ Et les gens/ Me mettraient / Plein de lauriers sur la tête/ Mais voilà / Je n'ai pas / Assez de goût pour les livres / Et je songe trop à vivre / Et je pense trop aux gens  / Pour être toujours content / de n'écrire que du vent.

Lire le texte des chansons était moins faciles, En particulier celles contenant une majorité de mots inventés, de mots recréés, de mots aux syllabes dans le désordre ou en javanais

Bref une lecture que j'ai beaucoup appréciée  .... et un nouvel item coché !
Lien : http://les.lectures.de.bill...