Parole Et Silence (22/04/2005)
"L'Église vit de l'Eucharistie, de la présence réelle du Seigneur qui se donne. Elle naît et subsiste par le fait que Dieu se communique aux hommes, qu'il entre en communion avec eux et les amène ainsi à une communion entre eux. L'Église est communion du Seigneur avec nous - ce qui crée en même temps la véritable communion des hommes entre eux."
Cette ecclésiologie eucharistique a profondément marqué la pensée du cardinal Ratzinger, de l'époque pré-conc... >Voir plus
Que lire après Dieu nous est proche : L'Eucharistie au coeur de l'EgliseVoir plus
Voilà du tout grand Ratzinger. Lorsqu'il a été élu, le journal La Croix disait de lui qu'il était le Mozart de la théologie. Ma foi, c'est un peu vrai. Il a le génie d'exprimer de manière claire et limpide des notions qui peuvent paraître abstraites et de haute volée.
Bien sûr, ce livre demande un peu d'engagement, mais il est tout à fait accessible à qui est un tant soit peu curieux en la matière.