AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Dominique Barrios-Delgado (Traducteur)
EAN : 9782204072557
308 pages
Le Cerf (06/10/2005)
3.17/5   9 notes
Résumé :
Qu'apporte vraiment le christianisme aux hommes d'aujourd'hui, dans leur manière d'envisager l'existence humaine et de vivre ? Timothy Radcliffe passe en revue un certain nombre de domaines où les chrétiens devraient " faire la différence ", c'est-à-dire garder une certaine distance par rapport à la culture dominante et y inscrire quelque chose d'original. C'est notamment en orientant leur regard et leur vie vers le mystère du Dieu vivant et en faisant de l'Eglise u... >Voir plus
Que lire après Pourquoi donc être chrétien ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Je préfère la question : Pourquoi l'homme est religieux ?
Pourquoi donc être chrétien impose une limite alors que le Christianisme permet l'espérance. Espérer, c'est être libre spirituellement. La liberté s'est d'abord être nu. le Christianisme s'est aussi une institution avec une Eglise, son autorité, une communauté, des dogmes. Croire, espérer, donne un sens. C'est aussi un voyage que l'on ne fait pas seul. Se reconnaître rend plus fort.
L'Eglise est le témoin de la Foi. Mais, elle peut être archaïque. L'Eglise a besoin de moderniser son image, de s'identifier au monde chrétien contemporain. La communication, les divisions et les "affaires" plongent l'Eglise dans une caricature dangereuse et la décrédibilise. le coeur et l'esprit doit être au centre des préoccupations de l'institution.
Le Christianisme par son langage transmet des valeurs universelles. L'Eglise doit être novatrice.
Commenter  J’apprécie          22
Cet essai m'a accompagné pendant une bonne partie de la période de Carême. Je n'ai pas lu grand chose d'autre, finalement. Cet essai n'est pas particulièrement ardu à lire, pourtant ; peut être même un peu décousu. Quelques idées ont fait sens pour moi. J'ai trouvé ses réflexions sur la nécessité de dépasser la quasi rupture entre progressistes et traditionalistes (pour lui catholiques du Royaume contre catholiques de la Communion) particulièrement éclairantes. Et son humour arrive à faire passer bien des points qui, chez d'autres auteurs, auraient pu me paraître bien rébarbatifs.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Nos rêves sont trop étroits et si Dieu les détruit, c'est pour que nous puissions nous aventurer dans les plus vastes espaces de Sa vie.
Commenter  J’apprécie          80
Nous ne sommes pas des esprits pris au piège d'un sac de chair, mais des êtres corporels dont la communion est toujours établie sur des fondations corporelles. Notre enracinement, notre sentiment de lieu et d'espace, est profondément corporel.
(P. 128)
Commenter  J’apprécie          10
La liberté commence lorsqu'on s'empare du choix qu'on peut faire.
(P. 55)
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Video de Timothy Radcliffe (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Timothy Radcliffe
Timothy Radcliffe. L'accueil et la communion des divorcés remariés.
>Théologie morale et spirituelle>Vie, expérience, pratique chrétiennes>Vie et pratique chrétiennes (54)
autres livres classés : religionVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1830 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}