La saga des mystères tome 1 sur 1
Rivka (29/11/2023)
4.25/5   8 notes
Il existe deux mondes.
L’un a conquis les nuages.
L’autre a sombré dans le brouillard.

Abandonnée alors qu’elle était enfant, Cettie vit le ventre creux, dans la peur des fantômes qu’elle semble être la seule à voir. Elle réside dans le monde d’en bas, jusqu’à ce qu’un vice-amiral fortuné l’en délivre, lui offrant la vie dont elle a toujours rêvé, tout là-haut dans les nuages. Là où les manoirs flottent dans le ciel grâce à une magie éni... >Voir plus
Que lire après La saga des mystères, tome 1 : Saules de BrumeVoir plus
Quand les éditions Rivka ont annoncé la sortie de Saules de Brume, j'étais ravie. Entre la couverture qui faisait rêver, un résumé alléchant et des comparaisons d'univers tout autant appétissant, impossible de passer à côté. L'objet livre est d'ailleurs une petite merveille qui va parfaitement avec le roman. Donc un grand bravo. Au vu de ma note, vous vous doutez que ma lecture n'a pas été le coup de coeur que j'attendais. Cependant, je sens que la suite pourrait le devenir. Voyons ça un peu en détail.

Le premier tome de Saules de Brume est très introductif. Vous le savez si vous me lisez depuis un moment, je ne suis pas une grande fan des introductions et des descriptions, je suis plutôt dans l'action. C'est cependant une étape importante pour découvrir l'univers si particulier du roman, mais surtout d'appréhender nos deux héroïnes : Cettie et Séra. Et forcément avec deux héroïnes, il faut plus de temps pour que tout se mette en place. Je ne le nie pas, je me suis un peu ennuyée au début car il manquait cruellement d'action. J'étais aussi moyennement enthousiaste par la floppée d'adultes "malfaisants" qui gravitaient autour des deux adolescentes. Mais je me suis dit qu'avec six tomes (si je ne me trompe pas), la suite devrait se montrer plus palpitante et surtout voir naître plus d'alliés. J'ai donc continué.

Je ne vais pas vous dire que passé la moitié de Saules de Brume, j'ai ressenti un engouement dévorant, non plus. Mais, clairement, j'ai été beaucoup plus happée par l'histoire. Il y a un peu plus d'action, des personnages secondaires qu'il est tellement facile d'aimer, et un potentiel énorme qui se profile. Et c'est ce dernier point qui m'enthousiasme à fond ! Cettie et Séra notamment. Si vous saviez combien je me dis que c'est deux-là vont tout révolutionner et faire de la saga une vraie merveille ! Et surtout je vois en ces deux personnages féminins de réelles incarnations de ce que j'aime chez un personnage féminin. Et l'auteur est un homme ! de quoi me réconcilier avec cette combinaison (auteur masculin / héroïne) que je trouve très souvent caricatural à souhait. Les deux fillettes ont douze ans quand nous les rencontrons, et déjà on voit les femmes extraordinaires qu'elles vont devenir. Et c'est cette évolution que j'ai franchement hâte de voir, surtout que leur monde a un grand besoin de changements.

L'univers est aussi très intéressant. Avec ces mystères et ces caractéristiques que je trouve très intrigants. Et pour autant, nous ne sommes pas non plus trop dépaysés. Il y a de la fantaisie mais tout en gardant cette ambiance réelle. Un très bon compromis surtout quand on est face à un monde nouveau avec de très nombreux codes. Comme je le disais juste avant, le monde de Saules de Brume a aussi besoin de changer radicalement. Il y a trop d'écarts entre les pauvres et les riches, trop d'inégalités, trop d'oppressions.... C'est révoltant à lire et en même temps, c'est aussi le tremplin pour une révolution. Je ne cherche pas non plus à voir un monde utopique se former, loin de là, mais la marge est tellement énorme qu'il y a de quoi faire. Et ce combat peut être mené par nos deux héroïnes à différents niveaux. D'autant que les demoiselles rencontrent pas mal de personnes qui sont ou seront des alliés de poids. J'aimerai un peu plus de personnages féminins dans cette catégorie, mais dans un monde plutôt patriarcal, je me dis que c'est aussi pas mal de mettre des hommes prêts à changer le monde par le biais de jeunes gens.

Vous sentez peut-être tous les espoirs que j'ai dans cette saga, et vous avez raison. Bien que je n'ai pas été charmée dans sa globalité, l'histoire est extrêmement prometteuse et j'ai des attentes plutôt élevées pour le coup. Plus dure sera la chute ? Oui, peut-être... mais je pense que je ne serais pas déçue. Les bases sont bien posées et les personnages sont attachants à souhait avec un univers très intéressant. de quoi être plutôt confiante.
Lecture terminée "Saules de Brume " Lecture faite grâce à @editionsrivka et @netgalleyfrance

Une superbe lecture qui nous parle de magie appelée mystères,  de politique, dans un style steampunk où les adultes n'ont pas la part belle .

C'est l'histoire de 2 jeunes ado , 12 -13 ans  piégées dans 2 parties d'un monde un peu à la "steam sailors " si vous connaissez,  une partie plonger plonger dans la misère au sol et une partie plus luxueuse plus noble dans des domaines volant permis les nuages mais pas à l'abri de sombrer. Où  le seul moyen pour se déplacer est de prendre des engins volants façon Jules Verne.

L'une,Cettie, vit dans "les chutes" quartiers pauvres, où les orphelins ou malchanceux sont vendus par leur parents pour régler des dettes et ont peu de chance d'atteindre l'âge adulte.

L'autre, Séra, potentielle future empiresse,  recluse dans le manoir de ses parents qui ne lui apportent pas d'amour, vit loin de là population en compagnie de sa gouvernante et de ses professeurs, rêve de liberté, d'amitiés et de pouvoir  apporter son aide aux habitants du bas, ce qui pour ses parents n'est en aucun cas envisageable.

Les deux vont se retrouver entourées d'adultes malveillants pour différentes raisons.
Et pour L'une d'elle des ombres la guettent où  qu'elle aille. Mais heureusement certains adultes vont se montrer aimant et vont tenter de les aider en leur apportant l'amour dont elles manquent, et en les aimants à trouver leur place dans ce monde.

Bref j'ai adoré, c'est assez pesant mais ces petites nanas ont beaucoup de courage et surtout sont hyper mâture et se sortent grandis de chaque difficultés.

Vivement la suite !!
Ce roman m'a conquise avec 3 toutes petites phrases : "Il existe deux mondes. L'un a conquis les nuages. L'autre a sombré dans le brouillard." Je n'ai pas cherché à en savoir plus et je me le suis procuré au plus vite après sa sortie.

On remerciera d'ailleurs Les Editions Rivka qui, encore une fois, ont fait un magnifique travail sur cette édition française, dont la jaquette est de toute beauté avec un belle couverture rigide accessible au prix d'un broché (ce qu'il faut souligner au vu des prix des romans qui s'envolent).

Niveau histoire, c'est un carton plein pour moi : On suit deux jeunes filles que tout oppose : Cettie vit dans la peur et le monde d'en bas, tandis que Séra est enfermée dans une cage doré dans les hauteurs... Leurs destins vont être irrémédiablement liés et les enfants vont alors entamer une aventure plus que riche...

Premier tome sur une série qui en comportera cinq, ce volume nous permets de découvrir en profondeur le caractère des deux héroïnes et mets en place l'environnement. Certains pourraient penser qu'il est plus descriptif que dans l'action (ce qui est vrai, la plume étant très bavarde et visuelle) mais pour moi, cela permet de poser les bases d'un univers qui promet d'être riche et complexe.

Les deux jeunes filles sont attachantes et les personnages qui gravitent autours sont intéressants et variés. J'ai maintenant hâte de découvrir la suite des évènements qui semble être plus explosive.

Bref, une belle découverte qui je l'espère saura vous intriguer et vous inviter à découvrir le travail de cette maison d'édition ! ^^
Coucou à tous,
J'ai eu la chance d'être choisie par @editionsrivka via @netgalleyfrance pour lire et donner mon avis (non rémunéré) sur Saules de Brume de Jeff Wheeler.
C'est le premier tome d'une série de cinq.
J'ai tout de suite adoré l'univers que je trouve très riche et innovant. Il est entre un univers de Jules Verne et La Passe-Miroir. On passe de cités en cités grâce à des bateaux volants. Les deux personnages principaux sont des jeunes filles de 12 ans. Sera est une princesse qui vit dans une cage dorée et Cettie vit dans les Chutes, un endroit humide et pauvre. On suit alternativement leur vie. Elles ont toute les deux du caractère et une volonté de changer leur destin. Les personnages qui gravitent autour d'elles sont tous intéressants (même si les méchants manquent un peu de nuance).
C'est donc un très bon premier tome et j'attends maintenant la suite avec une grande impatience.

Son père lui avait toujours appris, dès sa plus tendre enfance, qu'elle pouvait choisir ses actes, mais pas leurs conséquences.
Pour maîtriser pleinement ton esprit, tu dois apprendre à ne pas réagir au regard des autres. Nous cherchons naturellement à plaire. À être acceptables. Et en agissant ainsi, nous donnons aux autres - même à ceux qui nous sont chers - du pouvoir sur notre esprit.