La saga des mystères tome 1 sur 1
Rivka (29/11/2023)
4.41/5   17 notes
Il existe deux mondes.
L’un a conquis les nuages.
L’autre a sombré dans le brouillard.

Abandonnée alors qu’elle était enfant, Cettie vit le ventre creux, dans la peur des fantômes qu’elle semble être la seule à voir. Elle réside dans le monde d’en bas, jusqu’à ce qu’un vice-amiral fortuné l’en délivre, lui offrant la vie dont elle a toujours rêvé, tout là-haut dans les nuages. Là où les manoirs flottent dans le ciel grâce à une magie éni... >Voir plus
Que lire après La saga des mystères, tome 1 : Saules de BrumeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Quand les éditions Rivka ont annoncé la sortie de Saules de Brume, j'étais ravie. Entre la couverture qui faisait rêver, un résumé alléchant et des comparaisons d'univers tout autant appétissant, impossible de passer à côté. L'objet livre est d'ailleurs une petite merveille qui va parfaitement avec le roman. Donc un grand bravo. Au vu de ma note, vous vous doutez que ma lecture n'a pas été le coup de coeur que j'attendais. Cependant, je sens que la suite pourrait le devenir. Voyons ça un peu en détail.

Le premier tome de Saules de Brume est très introductif. Vous le savez si vous me lisez depuis un moment, je ne suis pas une grande fan des introductions et des descriptions, je suis plutôt dans l'action. C'est cependant une étape importante pour découvrir l'univers si particulier du roman, mais surtout d'appréhender nos deux héroïnes : Cettie et Séra. Et forcément avec deux héroïnes, il faut plus de temps pour que tout se mette en place. Je ne le nie pas, je me suis un peu ennuyée au début car il manquait cruellement d'action. J'étais aussi moyennement enthousiaste par la floppée d'adultes "malfaisants" qui gravitaient autour des deux adolescentes. Mais je me suis dit qu'avec six tomes (si je ne me trompe pas), la suite devrait se montrer plus palpitante et surtout voir naître plus d'alliés. J'ai donc continué.

Je ne vais pas vous dire que passé la moitié de Saules de Brume, j'ai ressenti un engouement dévorant, non plus. Mais, clairement, j'ai été beaucoup plus happée par l'histoire. Il y a un peu plus d'action, des personnages secondaires qu'il est tellement facile d'aimer, et un potentiel énorme qui se profile. Et c'est ce dernier point qui m'enthousiasme à fond ! Cettie et Séra notamment. Si vous saviez combien je me dis que c'est deux-là vont tout révolutionner et faire de la saga une vraie merveille ! Et surtout je vois en ces deux personnages féminins de réelles incarnations de ce que j'aime chez un personnage féminin. Et l'auteur est un homme ! de quoi me réconcilier avec cette combinaison (auteur masculin / héroïne) que je trouve très souvent caricatural à souhait. Les deux fillettes ont douze ans quand nous les rencontrons, et déjà on voit les femmes extraordinaires qu'elles vont devenir. Et c'est cette évolution que j'ai franchement hâte de voir, surtout que leur monde a un grand besoin de changements.

L'univers est aussi très intéressant. Avec ces mystères et ces caractéristiques que je trouve très intrigants. Et pour autant, nous ne sommes pas non plus trop dépaysés. Il y a de la fantaisie mais tout en gardant cette ambiance réelle. Un très bon compromis surtout quand on est face à un monde nouveau avec de très nombreux codes. Comme je le disais juste avant, le monde de Saules de Brume a aussi besoin de changer radicalement. Il y a trop d'écarts entre les pauvres et les riches, trop d'inégalités, trop d'oppressions.... C'est révoltant à lire et en même temps, c'est aussi le tremplin pour une révolution. Je ne cherche pas non plus à voir un monde utopique se former, loin de là, mais la marge est tellement énorme qu'il y a de quoi faire. Et ce combat peut être mené par nos deux héroïnes à différents niveaux. D'autant que les demoiselles rencontrent pas mal de personnes qui sont ou seront des alliés de poids. J'aimerai un peu plus de personnages féminins dans cette catégorie, mais dans un monde plutôt patriarcal, je me dis que c'est aussi pas mal de mettre des hommes prêts à changer le monde par le biais de jeunes gens.

Vous sentez peut-être tous les espoirs que j'ai dans cette saga, et vous avez raison. Bien que je n'ai pas été charmée dans sa globalité, l'histoire est extrêmement prometteuse et j'ai des attentes plutôt élevées pour le coup. Plus dure sera la chute ? Oui, peut-être... mais je pense que je ne serais pas déçue. Les bases sont bien posées et les personnages sont attachants à souhait avec un univers très intéressant. de quoi être plutôt confiante.
Un vrai coup de coeur, pas vraiment d'autres mots pour décrire cette lecture. J'ai toujours tendance à bien noter mes lectures.
Je suis bon public, il est vrai mais surtout je lie depuis longtemps maintenant, je sais ce que je vais apprécier. Je choisis donc scrupuleusement mes lectures, ça m'amène à n'être que très rarement déçu.
C'est pourquoi le palier le plus important pour moi, c'est celui de 4,5 à 5. Ce qui sépare pour moi une bonne lecture que j'ai adoré d'un coup de coeur. Celui-ci en est un, ça fait très longtemps que je ne me suis pas autant hypé moi-même par une Saga. Je savais que j'allais l'apprécier mais autant c'est une découverte qui me ravit.

L'écriture est douce et/ou la traduction est réussie. Là c'est une perception personnelle, ça influence beaucoup mon ressenti sur l'univers je pense. Je trouve que le choix des mots qu'on ressent avec "Saules de Brume" a un impact certain sur le côté agréable de la lecture. On n'a pas envie de lâcher l'histoire, de lâcher la lecture. J'ai été très sensible au style d'écriture. Pour être honnête je crois que c'est une des traductions les plus réussi que j'ai pu lire.

Les protagonistes principaux, Sera et Cettie ont tous ce qu'on peut demander. Elles sont fortes, impatiente de se confronter à un monde dont elles veulent percer les Mystères, héroïque malgré leur jeune âge. Après ce premier tome, on n'a qu'une envie c'est de les suivre dans la suite de leur vie.

L'univers est une pépite. Pour toute saga réussite, il est nécessaire que l'univers soit cohérent, intéressant, vivant et surtout si ombre il y a, il faut qu'on soit amené à croire obtenir les réponses un jour sinon à quoi bon ?
Ce que j'ai pu reprocher à un livre il y a peu, c'est justement le manque de cohérence de l'univers et l'envie de remédier aux zones d'ombres, l'auteur ne semblait pas avoir envie de nous aider.
L'univers de Saules de Brume est dans un sens assez simple, on assiste à la confrontation presque nécessaire du monde d'en haut, l'élite dirigeantes qui détient les Mystères du savoir et du monde d'en bas, la masse qui n'aspire qu'à ne serait-ce que s'approcher de ce monde mystérieux.
Pourtant l'auteur dans ce livre, a réussi a créer un monde à la fois sombre et merveilleux. C'est compliqué de décrire un ressenti personnel, l'horreur de ce qui se passe en bas nous émeut vraiment mais on sent qu'il n'a pas toujours été comme celà, qu'il ne faudrait pas "grand chose" pour revenir à des temps plus heureux, à un âge d'or du temps de la première Emperesse.

La couverture est belle, rien d'autre à dire là-dessus. Un joli livre pour orner une bibliothèque, en espérant que la suite puisse s'accorder pleinement avec ce premier tome.
C'est une saga de 5 livres qui doivent sortir à intervalles de 6 mois, je n'ai qu'une hâte c'est de pouvoir les contempler aligné dans ma bibliothèque mais il faudra être patient.

Si la quatrième de couverture vous plaît, n'hésitez surtout pas à lire ce livre. La saga est pleine de promesses et de Mystère...
Quelle lecture passionnante que ce premier tome de la Saga des Mystères : Saules de Brume !

Des manoirs qui flottent, ce qui m'a fait penser à la Passe-miroir, mais aussi à Steam Sailors, deux sagas que j'ai adorées, de mystérieux Mystères - sur lesquels j'ai hâte d'en apprendre plus -, et des luttes de pouvoir entre nobles. Au milieu de tout ceci, Cette, une jeune fille qui a grandi dans la misère, dans les Chutes, sur terre, là où les pauvres crèvent de faim. Sa toute va croiser celle de Fitzroy, un noble qui décide de la prendre sous son aile et l'emmène dans sa demeure flottante, Saule des Brumes.

***

Un univers passionnant, une galerie de personnages variés et détaillés, du suspense, des intrigues, tout ceci m'a pleinement conquise !

Gros coup de coeur pour Cettie, l'héroïne, sa détermination, son courage. Et pour Séra, la peut-être future Emperesse, maltraitée par un père qui ne pense qu'à son propre intérêt. Deux adolescentes encore jeunes - elles ont douze ans -, mais qui recèlent un grand potentiel, une intelligence, une sensibilité énorme, et font preuve d'altruisme et de curiosité. Deux jeunes femmes que j'aurai plaisir à voir évoluer.

Si tout est loin d'être révélé dans ce premier tome, ce que Jeff Wheeler nous donne à voir est déjà fort alléchant. Il y a de belles réflexions sur le pouvoir, le partage, le travail forcé. On retrouve l'antagonisme monde d'en Haut (les riches), versus monde d'en Bas (les pauvres), mais on sent que les frontières ne sont pas figées et ne demandent qu'à bouger, grâce au comportement de quelques personnages, dont le vice-amiral Fitzroy (un autre de mes chouchous).

Je n'ai qu'un mot à dire à la fin de cette lecture (enfin plutôt trois) : Vivement la suite !
Ce premier tome s'articule entre l'histoire des deux héroïnes, Cettie et Séra. L'une vient des bas-fonds de cet univers, est pauvre et réussit à se faire adopter par un homme d'en haut, qui la prend sous son aile et la protège. L'autre, Séra, est la fille du fils de l'empereur et est donc issue d'une famille riche et puissante. J'ai de loin préféré le récit de Cettie à celui de Séra qui comporte des longueurs selon moi.
Les deux jeunes filles (elles n'ont que douze ans !) font preuve d'une grande maturité pour leur (jeune) âge et d'un tempérament bien trempé. Elles évoluent dans cet univers à la fois aérien et terrestre, parmi une foule de personnages plus ou moins malfaisants. le récit alterne des passages assez longs avec des passages très rythmés et riches en actions. On comprend que de nombreuses zones d'ombre existent et qu'elles seront certainement révélées au fur et à mesure des tomes. L'univers dépeint, avec ses bateaux volants, ses maisons construites sur les nuages, nous permet de développer notre imaginaire.
La saga s'annonce longue et j'espère qu'après ce premier tome introductif, l'histoire va prendre toute son ampleur. Car les deux jeunes filles sont attachantes. On espère que leur destin va s'éclairer et leurs dons se révéler.
Merci à Netgalley et Rivka pour avoir permis cette découverte.
Lecture terminée "Saules de Brume " Lecture faite grâce à @editionsrivka et @netgalleyfrance

Une superbe lecture qui nous parle de magie appelée mystères,  de politique, dans un style steampunk où les adultes n'ont pas la part belle .

C'est l'histoire de 2 jeunes ado , 12 -13 ans  piégées dans 2 parties d'un monde un peu à la "steam sailors " si vous connaissez,  une partie plonger plonger dans la misère au sol et une partie plus luxueuse plus noble dans des domaines volant permis les nuages mais pas à l'abri de sombrer. Où  le seul moyen pour se déplacer est de prendre des engins volants façon Jules Verne.

L'une,Cettie, vit dans "les chutes" quartiers pauvres, où les orphelins ou malchanceux sont vendus par leur parents pour régler des dettes et ont peu de chance d'atteindre l'âge adulte.

L'autre, Séra, potentielle future empiresse,  recluse dans le manoir de ses parents qui ne lui apportent pas d'amour, vit loin de là population en compagnie de sa gouvernante et de ses professeurs, rêve de liberté, d'amitiés et de pouvoir  apporter son aide aux habitants du bas, ce qui pour ses parents n'est en aucun cas envisageable.

Les deux vont se retrouver entourées d'adultes malveillants pour différentes raisons.
Et pour L'une d'elle des ombres la guettent où  qu'elle aille. Mais heureusement certains adultes vont se montrer aimant et vont tenter de les aider en leur apportant l'amour dont elles manquent, et en les aimants à trouver leur place dans ce monde.

Bref j'ai adoré, c'est assez pesant mais ces petites nanas ont beaucoup de courage et surtout sont hyper mâture et se sortent grandis de chaque difficultés.

Vivement la suite !!

Bien avant les premiers châteaux volants, les vaisseaux et les chaudrons d'acier fondu - bien avant les Chutes -, la vie était plus simple. Un homme et son fils avaient besoin de vendre leur mule pour acheter de quoi tenir l'hiver. Ils se mirent donc en route pour le marché, qui était très loin. Ils croisèrent un autre voyageur, sur le chemin, qui leur reprocha de ne pas monter 1 mule. Se rendant compte que sa bête de somme n'était pas utilisée comme il se devait, l'homme fit alors grimper son fils dessus. Mais lorsqu'ils arrivèrent au premier village, des hommes sur la place firent remarquer l'égoïsme du garçon, qui laissait son père marcher. Ils s'arrêtèrent, firent boire la bête, et le père ordonna à son fils d'échanger les places. Ils reprirent leur route et gagnèrent un second village. Qu'entendirent-ils?
Des blanchisseuses constatèrent que l'homme devait être sacrément mauvais pour forcer son fils à marcher pendant que lui se laissait porter. Honteux, le père décida de trouver une autre solution. Sais-tu ce qu'il fit ?
Cettie remua la tête, impatiente d'entendre la suite. Fitzroy pointa un doigt vers elle et l'agita.
- Ils montèrent tous les deux la mule. La bête commençait sérieusement à fatiguer, et lorsqu'ils gagnèrent le village suivant, ils se firent traiter de fainéants et de sans-cœur, à imposer un tel fardeau à cette misérable bête ! Le marché les attendait dans la ville suivante, et ils avaient peur de ne pas pouvoir vendre la pauvre créature dans l'état où elle se trou-vait. L'homme et son fils coupèrent alors un jeune arbre, y attachèrent la mule et la portèrent, à leur tour, jusqu'à la ville.
Je te laisse imaginer ce que les gens ont pensé en voyant approcher cet homme et son fils, épuisés et à bout de souffle.
Qui donc étaient ces péquenauds qui portaient une mule sur leurs épaules ? Alors qu'ils traversaient le pont qui menait à la ville, à souffrir les huées et les railleries des passants, l'une des cordes se brisa, et la mule se libéra. Le garçon laissa tomber son bout d'arbre et la bête chuta dans la rivière, où elle se noya.
- Non ! s'écria Cettie, outrée.
Fitzroy hocha sagement la tête.
- Un homme au bâton tordu les avait suivis jusqu'à la ville. En passant devant l'homme malheureux et son fils, il dit: « Cherche à plaire à tous et tu ne plairas à personne. »

Il s'adossa au rebord de la fenêtre et croisa les bras.
Plus je vieillis, Cettie, plus ces paroles résonnent dans
mon cœur.
Il marqua une pause, la dévisageant d'un air clairvoyant.
- Quelle leçon en tires-tu ?
Cettie ne s'était toujours pas remise de la fin atroce de cette histoire.
- Il ne faut pas écouter les autres. La pauvre mule I Fitzroy lui sourit.
- La mule a connu une mort assez rapide, d'après moi.
Mais l'homme et son garçon n'avaient plus rien à vendre.
Ils sont peut-être morts de faim, cet hiver-là. Vois-tu, il leur manquait un plan, dès le début, qui allait au-delà du besoin de vendre la mule. Une chose que j'ai remarquée dans la vie, c'est la facon dont les autres nous rabaissent et nous ridiculisent pour nous détourner de notre objectif initial. Les conseils des villageois n'étaient pas forcément mauvais. Mais ces gens n'étaient simplement pas capables de voir les circonstances des voyageurs pour ce qu'elles étaient. Le premier groupe de vil lageois ignorait la durée de leur périple. Le deuxième ignorait le sacrifice qu'ils avaient déjà fait. En changeant pour contenter chacun, l'homme et son fils ont accumulé les ennuis. Et parce qu'ils n'ont fait qu'écouter les autres, ils ont manqué de répondre à leurs propres besoins.
Son père lui avait toujours appris, dès sa plus tendre enfance, qu'elle pouvait choisir ses actes, mais pas leurs conséquences.
Nous cherchons naturellement à plaire. À être acceptable. Et en agissant ainsi, nous donnons aux autres - même à ceux qui nous sont chers - du pouvoir sur notre esprit.
Pour maîtriser pleinement ton esprit, tu dois apprendre à ne pas réagir au regard des autres. Nous cherchons naturellement à plaire. À être acceptables. Et en agissant ainsi, nous donnons aux autres - même à ceux qui nous sont chers - du pouvoir sur notre esprit.
On peut tomber d'un pont de chacun de ses côtés. Le mieux est d'essayer de rester au milieu.