Carole Delporte (Traducteur)
Dunod (23/09/2009)
3.33/5   3 notes
La journée désastreuse de M.Murphy
Enquête scientifique sur les petits tracas du quotidien

Notre vie quotidienne est souvent un véritable parcours d'obstacles ! Une glissade douloureuse en sortant de la douche, l'attaque d'une abeille inexplicablement belliqueuse, l'explosion d'un sachet de thé dans l'eau bouillante.... Heure après heure, les éléments déchaînent et les objets se liguent pour empoisonner notre journée.

Mais pas de... >Voir plus
Que lire après La journée désastreuse de M. MurphyVoir plus
Je viens de lire deux excellentes critiques écrites par Philippe Castellain, grand lecteur, jeune père, amateur de sculpture sur bois, et pro des inondations.
Ces critiques sont consacrées aux "grands" maîtres en philosophie et catastrophes en tous genres : les Shadoks. Par esprit d'escalier cela me fait penser au livre "La Journée désastreuse de M. Murphy", dont la couverture s'orne d'un Shadok en train de pioncer surpris juste au moment de commencer une désastreuse journée. Mais qui est ce Monsieur Murphy ? Pourquoi est-il le héros d'une "Enquête scientifique sur les petits tracas du quotidien", comme l'indique le sous-titre de ce livre ?

Monsieur Murphy tire son nom de la "loi de Murphy", loi fameuse et loi souveraine des "emmerdes" qui annonce avec fracas que "tout ce qui peut tourner mal, tournera mal". Ne rigolez pas, c'est du sérieux dans le style catastrophe à domicile -et ailleurs. Réfléchissez : pourquoi cette putain de maudite tartine tombe-t-elle sur le sol du côté beurré ? TOUJOURS DU COTE AVEC DU BEURRE ? Pourquoi votre grille-pain est-il un appareil potentiellement dangereux ? Pourquoi les incisives des rongeurs repoussent-elles inlassablement alors que nous, êtres "supérieurs", devons payer une fortune au dentiste en cas de dent cassée ? Etc.
L'auteur de ce livre est un chercheur, qui a déjà écrit plusieurs recueils de vulgarisation scientifique. Grâce à cet ouvrage, pas du tout raseur et tout à fait accessible aux non-scientifiques, il vous sera enfin possible de comprendre pourquoi et comment les choses tournent mal. Et tout cela est écrit avec beaucoup d'humour, ce qui ne gâche rien, bien au contraire !
Lien : https://www.amazon.fr/LArtil..

Notre monde est rempli d'inventions surprenantes, des lecteurs MP3 aux lotions détachantes. Chacune est le fruit de plusieurs siècles de recherches scientifique et technologique, qui ont généré des artefacts susceptibles d'améliorer notre vie par petites touches, simples mais efficaces.... Mais sortez un objet de son contexte (du métal dans un micro-ondes, du chewing gum dans les cheveux, du vin sur un tapis) et soudain la science se retourne contre vous.