AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782812202902
RAMSAY LITTERAT (03/11/2021)
2/5   1 notes
Résumé :
1955 - Un timbre à la valeur inestimable est escamoté lors de l'attaque du Bordeaux-Irun.
1975 - Paris, rue du Faubourg Saint-Antoine. Un intermédiaire anonyme pousse la porte de l'ARE (Agence de Renseignements et d'Enquêtes) de Christel Raynal Josselin de Beaufort de San Marin, Joss pour les intimes. Un aristo dans l'imperméable d'un privé ? Why not ? Le collet monté et la pompe ce n'est pas son truc au nobliau. Foin des études d'avocat, traquer le gros pois... >Voir plus
Que lire après L'heure du rapaceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La quatrième de couverture est alléchante, la première rigolote. Je m'attendais à me retrouver dans un mystère à la sauce Nestor Burma. D'autant que nous naviguons dans un monde très peu sollicité dans la littérature : la philatélie et ses petits bouts de papier qui valent très, très chers. Qu'avons-nous ? Une attaque de train à la mode far west : le train entre sous un tunnel et en sort amputer des derniers wagons. Bilan du holdup : des voyageurs dépecer de leurs bijoux, une valise et un timbre rare disparus, un mort et des voleurs volatilisés sans laisser de trace. Là, nous sommes en 1955 et la police ne procède à aucune arrestation. Vingt ans plus tard, un homme se présente à l'agence de notre détective au nom à rallonge et imprononçable. Son contrat : racheter, quoiqu'il en coûte, le timbre volé lors d'une vente aux enchères. Seule condition à ce contrat : ne pas chercher à comprendre le pourquoi du comment. C'est mal connaitre notre détective qui se lance dans la recherche de la vérité.
Voilà pour le topo. Pour le reste, et bien, je me suis ennuyée à mourir. Cela vient déjà, pour ma part, du style de l'écriture. C'est fruste, inélégant, à la limite de l'irrévérencieux. C'est le langage des petites frappes des cités, si je puis dire. Cela m'a beaucoup déranger, l'argot, ce n'est pas pour moi. L'enquête en elle même, c'est beaucoup de tours et de détours pour arriver à une fin tellement emberlificotée et confuse, que je n'en garde aucun souvenir. Beaucoup de choses se télescopent : la collaboration en temps de guerre, les timbres, la mafia, le cirque... Bref, peut être aurait il fallu alléger un peu tout cela pour la lecture reste cohérente et intéressante.
Lien : https://jelisquoi.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus

Autres livres de Christian Benz (1) Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2875 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}