Le Masque (30/11/-1)
3.59/5   11 notes
Dans un monde à peu près aveugle, où l'on ne perçoit rien au-delà de trois pas, sinon la Lumière des Flamboyants, celui qui bénéficie d'une vision normale peut facilement devenir le Maître du monde. C'est ce que pense le jeune Micaël qui, par ambition, sacrifie ses amours, ses amis et ses protecteurs. Mais, s'il assume un jour la dictature suprême, un autre jeune, favorisé comme lui par une vision exceptionnelle, et encore moins scrupuleux que lui, ne tentera-t-i... >Voir plus

Sflagg
  05 août 2022
J'ai bien aimé cette lecture.
L'histoire est originale et bien écrite. La narration à la première personne va très bien au récit, l'écriture est simple, mais efficace, le résulta est une lecture très fluide et agréable. les personnage sont crédibles et bien dépeints, surtout le personnage principal et donc narrateur. L'univers imaginé tient la route et le tout amène à la réflexion. la seule chose qui m'empêche de lui mettre 5 étoiles, c'est la fin que j'ai trouvée un peu légère, mais elle reste tout de même très acceptable.
Pour conclure, c'est ma deuxième lecture de cet auteur, et même si je n'ai pas été aussi transcendé qu'à la première, j'y ai passé un très bon moment. L'auteur arrive à nous entrainer dans ces univers et à nous faire réfléchir, je le recommanderais donc sans souci.
Lunateek
  13 janvier 2021
Imaginez que la vision des hommes soit réduite à une portée de deux ou trois pas, que les couleurs se résument a des niveaux de gris. Imaginez à présent que dans ce monde de mal voyant, vous ayez une vision parfaite. Cet avantage pourrait être une arme redoutable pour quiconque en mal de pouvoir.
Micaël est un jeune homme ambitieux, et très vite il comprend que sa vision supérieure pourrait l'amener à succéder rapidement au général-délégué en place.
Toutefois il convient d'être prudent, les Noirs, qui maintiennent l'ordre dans la ville, verraient d'un mauvais oeil (oui je sais ce jeu de mot est naze) l'arrivé d'un flamboyant a la vision parfaite. Et ils auraient tôt fait de l'éteindre.
Quel meilleur endroit pour se faire discret que les troupes d'élite des Noirs, elles même. Leur casque permet en effet de dissimuler la lumière dégagée par la tête, il suffit ensuite d'une bonne paire de lunette sur le nez pour réduire sa vision a trois pas et le tour est joué.
Reste maintenant à gravir les échelons…
Critique acerbe de l'ambition et du pouvoir, ce roman est un petit bijou de noirceur. Ici, pas de manichéisme gnangnan comme trop souvent, et pour une simple raison… Il n'y a pas de gentils. Tous les protagonistes principaux sont ambitieux, les autres ne sont que des moutons qui suivent le mouvement. Tous n'hésiteront pas une seconde à trahir leurs idéaux dans le but d'accéder plus rapidement au sommet.
Si vous trouvez ce petit romans parmi les occasions de votre libraire (il n'est malheureusement pas rééditer depuis 1976), ne boudez pas votre plaisir et délaissez vous de quelques euros. Il ne révolutionne pas la SF mais il s'avale d'un coup et pose quelques questions. On n'en demande pas plus finalement…
jjjjjjjj
  07 mars 2021
Un roman que j'avais envie de lire depuis longtemps, car la couverture est juste magnifique, elle m'attire. Résumé : dans un monde dans lequel (presque) tout le monde est aveugle, ceux qui voient sont les maîtres du monde. Micaël, notre protagoniste, un personnage attachant et surtout très malin.
Pour résumé, Les Lumières est un roman très bon, original, et en plus, c'est français. Que demandait de plus ?
Comme le dit la quatrième : Une SF sans astronefs, sans voyages dans l'espace ou dans le temps, sans monstres effrayants et sans extra-terrestres… Et pourtant, de la SF.
ushowtime
  04 mai 2021
Un des romans qui a marqué le plus mes lectures d'adolescence (je pense l'avoir relu 2 fois)
Cette histoire intemporelle mériterait beaucoup plus de reconnaissance.
C'est un vrai bijoux oublié de tous, qui montre comment un opportuniste peut monter les échelons dans un système totalitaire.
Dis comme cela peut ne pas être engageant, mais on aime le personnage principale et ce tout au long du roman.
La fin de l'histoire est magique : j'ai adoré.
Attention, il a été publié sous le pseudo de "Yves Dermèze"
"Les lumières" de Yves Dermèze, c'est pour cela qu'on a du mal à le trouver si on prend le vrai nom de l'auteur.
On le trouve sur Amazon.

jjjjjjjjjjjjjjjj   07 mars 2021
Non sans surprise, je constatai que j'étais ému, beaucoup plus qu'avec Gaelle. Dommage que Yolande soit aveugle : c'était la femme qu'il me fallait. Pas très intelligente, douce, affectueuse et obéissante.
jjjjjjjjjjjjjjjj   07 mars 2021
Jalouse ! Elle était jalouse de Yolande… d'une aveugle. C'est ça, les femmes. L'Ecole nous a mis en garde : elles exigent qu'on leur réserve tout, même les plus infimes détails.