Editions de la Loupe (25/05/2016)
3.64/5   7 notes
Élise , la sage cadette d'un foyer paysan du Berry , va plonger dans le tumulte du Paris joyeux du 19 ème siècle . Elle subit le sort des " filles mères " que l'on exilait pour préserver l'honneur de la famille . Un vrai déchirement pour cette jeune maman qui doit confier son garçon à sa sœur afin de rejoindre la capitale où elle va servir comme nourrice dans une " maison ". Une maison bien particulière ...La maîtresse est danseuse au Moulin Rouge . Dans ce milieu i... >Voir plus
Que lire après La Môme EglantineVoir plus
Une fois de plus, le club des lecteurs aura su me faire sortir de mes lectures habituelles ! En effet, avec « La Môme Églantine », je suis partie à Paris au 19ème siècle et, avec l'héroïne, j'ai découvert le French Cancan et la vie d'antan… Cela n'a pas forcément été une lecture facile pour moi, car j'ai eu du mal à me faire au style de l'auteure ou à la façon dont certains personnages s'exprimaient, toutefois j'ai fini par m'y faire. Peu à peu, je me suis attachée à Élise qui, bien qu'ingénue, naïve et amoureuse, va évoluer au fil des rencontres qu'elle va faire. Au départ jeune bergère, elle va devoir devenir nourrice à Paris, puis va s'initier à la danse de cabaret. Cet enseignement, elle le doit à La Goulue, la vedette et cheffe des danseuses du Moulin Rouge. Grâce à elle, la jeune femme va découvrir le monde de la séduction, du plaisir et des tenues affriolantes, tout en restant elle-même. J'ai aimé le fait qu'Élise fasse des expériences sans pour autant devenir une débauchée. Elle apprend de ses erreurs, découvre la capitale et laisse ses émotions parler d'elles-mêmes tout en gardant les pieds sur terre. C'est finalement une fille bien qui n'hésite pas à parler à autrui sans avoir d'aprioris et qui n'hésite pas à aider. Elle garde à l'esprit que le père de son petit Paul, peintre de métier, se dissimule quelque part à Paris et compte bien le retrouver !

Les personnages qu'Élise rencontre sont nombreux. Il pourrait être aisé de se perdre, néanmoins l'auteure les présente petit à petit avec, à chaque fois, une scène qui reste en mémoire… Ces rencontres et les amitiés vont toutes être touchantes. Ma préférence va à Marguerite (une cuisinière avec qui elle va travailler), à La Goulue (sa maîtresse de French Cancan) et à Sarah (une gitane diseuse de bonne aventure). Ces trois femmes m'ont émue, chacune à leur manière… Il est à noter que la figure masculine n'est pas très bien représentée dans cet ouvrage. C'est un monde de Femmes, c'est écrit par une femme et cela se voit. Ces messieurs sont principalement des artistes, des personnes avides de bonne chair qui n'hésitent pas à laisser un môme à celle qu'ils ont courtisée ou encore des lâches. Entre le père qui ordonne à sa fille de partir, le beau Rodolphe qui s'en va en la laissant en cloque, Grégoire le fils du Châtelain de Puy Guillon et les hommes qui fréquent le cabaret, l'Homme n'a pas de beaux rôles… Il n'y a qu'un vieux musicien qui sort du lot… C'est un peu dommage !

J'ai beaucoup aimé le fait que le récit soit réaliste. Avec les descriptions de Jeanine Berducat, on imagine aisément l'ambiance champêtre et bucolique ainsi que la confrontation de deux univers totalement opposés : la campagne et Paris. Je me suis réellement sentie dans une autre époque ! C'était plutôt plaisant… Enfin, j'ai été surprise par les nombreuses révélations finales : je ne pensais pas qu'il y aurait autant de liens entre les protagonistes ! Si vous aimez les romans du terroir et les histoires crédibles, alors venez faire la rencontre d'Élise, une jeune femme qui va non seulement découvrir un autre monde que le sien en plus de se découvrir elle-même…

Lien : https://lespagesquitournent...

Elise murmura à ses compagnes :
- C'est elle, c'est ma patronne !
Mais elles n'eurent pas le temps de l'observer davantage, elle avait déjà disparu dans l'antre de l'édifice. A ce moment, des garçons d'une quinzaine d'années, coiffés de casquette s'approchèrent et se firent la courte échelle pour atteindre la première fenêtre et tenter de voir ce qui se passait à l'intérieur. Le premier s'écria :
- Oh ! Les gars, tenez-moi, je vais me trouver mal. Si vous saviez ce que j'ai aperçu ! Elles ont des gros nénés les danseuses !
Impatients, les autres demandèrent à voir à leur tour. Un gamin plus petit prit la place et s'exclama :
- Oh ! Elles ont des culottes fendues !
- Vous voyez que c'est un lieu de perdition, déclara la première nourrice, même les gamins y apprennent le vice.
A ce moment, une fenêtre s'ouvrit et un homme apparut, il cria d'un ton irrité :
- Dites donc, voulez-vous déguerpir bande de chenapans, ce n'est pas de votre âge !
Aussitôt, les garçons se sauvèrent en courant et la fenêtre se referma.
Elle sortit et revint avec un bébé bien plus gros que Paul, qu'elle tendit à Elise. Une grande émotion submergea la jeune fille.
- On dirait mon petit ! Qu'il est mignon ! Quand je pense que j'ai dû l'abandonner !
Elle éclata alors en sanglots.
- Mais c'est pas possible, ce n'est pas une nourrice qu'on nous a envoyée, c'est une fontaine. Allez, garde tes larmes, tu es jeune, belle, la vie te tend les bras. A Paris tu trouveras le bonheur.
La belle en larmes
Pleure l'abandon de ses charmes
Dont le volage enjôleur
A cueilli la fleur.
Elle sanglote
Au bord de l'onde qui grelotte
Sous les peupliers tremblants
Pendant que son regard flotte
Et se perd sous les nénuphars blancs
Élise écouta, charmée aussi bien par les paroles que par l'air. Cela lui rappelait les marchands de chansons qui venaient sur les foires dans son enfance. Quand il s'arrêta, les applaudissements crépitèrent. Puis les passants s'éloignèrent sous les quolibets du chanteur :
- Ils ont les oreilles plus ouvertes que le porte-monnaie. On dirait qu'ils ont un hérisson dans la poche !
Méfie-toi petite ! Tout ce qui brille n'est pas d'or ! Tu ne connais pas les dessous : des vies diluées, des beuveries, des ruptures, il faut garder la tête sur les épaules ! Ces amusements ne sont pas pour nous. D'ailleurs, tu as bien vu que toute la haute société fréquente le Moulin Rouge.