La Bouinotte (18/11/2020)
4.5/5   5 notes
En cette fin des années 30, la vie s'écoule paisiblement dans les paysages harmonieux des confins de la Marche et du Berry. Cette terre des environs de Fresselines, aussi âpre que séduisante, attire à elle de nombreux artistes, parmi lesquels Léon Detroy. Il plante son chevalet et peint en pleine nature, suscitant la curiosité, l'étonnement, parfois la méfiance. Sa rencontre va transformer la vie d'Henri, fils d'un cultivateur du cru qui voit cette "fantaisie" d'un ... >Voir plus
Que lire après La croisée des cheminsVoir plus
C'est une belle histoire familiale que nous propose La Croisée des chemins. On aime se retrouver dans ce village agricole du centre de la France à la fin des années 30. On y voit se côtoyer les fervents de l'ancien et ceux qui pensent qu'il faut évoluer dans ce monde en marche.
L'agriculture est à un tournant : elle s'achemine doucement mais sûrement vers la modernisation. La famille Meurot est confrontée à ces nouveaux choix à faire, à ces décisions qui ouvrent la porte à une autre vision du monde paysan. Jeanine Berducat réussit à appréhender ces mutations. Elle y mêle aussi d'autres problématiques de cette époque : la présence de réfugiés espagnols, celle, avant eux, de travailleurs italiens et la montée de l'antisémitisme. On y voit de plus s'opposer et cohabiter la vie parisienne, s'implantant temporairement ou définitivement à la campagne, l'univers artistique des peintres de la place du Tertre et ceux de ce petit coin de nature aux confins de la Marche et du Berry.
On suit avec plaisir tous ces destins qui se croisent, qui se découvrent, qui se cherchent ou se reconstruisent.
Je découvre ici Jeanine Berducat. Je lirai avec plaisir d'autres de ses romans. Pas de défauts de construction à mon sens. Tout est cohérent. Les personnages sont étoffés et attachants. Peut-être peut-elle même envisager une suite à La Croisée des chemins.
Mon seul bémol mais qui ne gâche pas le plaisir de lecture : quelques coquilles, une ponctuation parfois curieuse et quelques erreurs de langue. C'est mineur mais je tenais à le souligner. Ces petits défauts auraient pu être gommés grâce à quelques relectures supplémentaires et bienveillantes.
Merci pour ce partenariat.

Jeanine Berducat décrit avec justesse et sensibilité l'univers rural des années 30, aux conditions de travail souvent difficiles. C'est une vie de labeur, rythmée par les saisons et les travaux de champs. le travail, le soin des bêtes et les cultures n'attendent pas. Les congés payés, ce n'est pas pour la famille Meurot! Les grands évènements historiques ont toutefois leurs retentissements jusque dans la ferme. En effet, même si la famille parait rude aux premiers abords, elle accueille avec générosité les victimes de la fureur du monde.

J'ai aimé découvrir la région de la Creuse que je ne connais pas, avec ses paysages verdoyants et vallonnés, parcourus de nombreux cours d'eau. J'ai rencontré le peintre Leon Detroy et j'ai découvert des coutumes locales, comme la bravade ou la plantation du chou.

Pour moi, c'est avant tout un roman sur les choix qui nous amènent à prendre différents chemins. Mécaniser la ferme ou continuer avec les chevaux? Peindre ou aider aux travaux de la ferme? Résister ou subir? Mais parfois aussi, c'est l'absence de choix qui transparaît, comme pour l'arrêt des études à 14 ans ou pour la mobilisation.

A travers la famille Meurot et les personnes à qui elle vient en aide, Jeanine Berducat brosse le portrait attachant de plusieurs générations. Des hommes taiseux et généreux, des femmes douces et fortes à la fois. Ils sont parfois bousculés par la vie mais défendent leurs idéaux. En refermant le livre, je quitte les personnages à regret, j'aurais bien fait encore un bout de chemin avec eux.
Lien : https://succulentesdecouvert..
J'ai eu l'occasion de découvrir ce roman dans le cadre de la Masse Critique Babelio. Dans ce roman, l'auteure nous décrit avec une plume juste et fluide, le monde rural de la Creuse des années 1930.  Dans ce monde rural, on suit la famille Meurot dont la vie est rythmée par les travaux des champs, les travaux de la ferme et les saisons... Mais malheureusement, les événements qui touchent la France à la fin des années 30 n'épargnent pas cette famille rurale... Ce roman permet de découvrir le pays creusois et son terroir, mais brosse également un portrait familial touchant avec son amour et ses désaccords dus aux écarts de générations. Malgré ses abords rustres, cette famille est pleine de générosité et accueille plusieurs victimes de ces événements tragiques. Un roman très touchant, et j'aurai bien fait encore un bout de chemin avec cette famille. Merci aux éditions La Bouinotte et à Babelio pour la découverte.

Voyez, nous sommes tous réunis, venant d’horizons si différents, Anita et ses filles d’Espagne, Hans et Adrian d’Allemagne, Lucien de Paris, La Renauchat est devenue la croisée de tous les chemins car nous avons tous au fond du cœur des rêves de liberté, de justice, d’amour que nous défendrons coûte que coûte.