Michaël Cailloux (Illustrateur)
EAN : 9791035201999
Editions Thierry Magnier (01/10/2018)
4.33/5   6 notes
À chaque double page sa couleur, son ambiance… et son intrus ! L’artiste Michaël Cailloux nous invite à explorer les couleurs à travers des tableaux fourmillant de détails et de motifs connus ou plus farfelus. Un cherche et trouve étonnant et haut en couleur !
Que lire après Merveilleuses couleursVoir plus
La 1ère et 4 ème de couverture donneraient volontiers dans le papier peint chic du plus bel effet.

L'album est un bel objet.

Le grand format carré offre de l'espace et permet de laisser libre cours à une mère Nature artiste.

Faune et flore se cottoient avec grâce, dans un rapport assez décoratif, l'ensemble pénétré de couleurs vives et chatoyantes. Il y a presque du sacré là-dedans avec ces animaux nimbés de couronnes et d'auréoles végétales.

C'est la nature vu par l'illustrateur Michaël Cailloux.

Un premier point que nous prendront plaisir à savourer en tournant les pages.

L'association créative de Michaël Cailloux et l'auteure Nathalie Béreau mêlera le voyage contemplatif à l'itinéraire ludique.

Et oui, "Merveilleuses couleurs" est en réalité un livre-jeu du type Cherche et Trouve.

Des devinettes en rimes seront imaginées pour retrouver un intrus sur chaque double-page fourmillant d'animaux et de plantes.

On ne sait à l'avance si l'on doit chercher un animal ou un caractère végétal, ce qui rend l'approche amusante. Et les rencontres seront parfois étonnantes.

Les couleurs seront aussi à l'honneur et créeront un lien commun aux éléments en présence.

Sens de l'observation et sagacité vous feront retrouver celui qui s'est imposé à la mauvaise couleur d'appartenance.

La thématique en fait un imagier esthétique et original qui donnerait volontiers envie de crayonner.

Les jeunes lecteurs pourront profiter d'un superbe éventail de camaïeu chromatique déployé.

C'est élégant et c'est un vrai bain de couleurs rafraîchissant.

À découvrir, à partager, à conserver.

Trop beau! aurais-je dit beaucoup plus jeune..
Les couleurs bonheurs.
Chacune est fêtée joliment,
une page par teinte, grand format à rabat
qui fourmille de détails végétaux et animaliers.
Un cherche et trouve où
une devinette est posée pour chaque tableau,
sous forme de rébus finissant par, qui suis-je ?
Une balade monochrome
dans un univers touffu et paradisiaque.
Un régal pour les yeux de 3 ans à... no limit

Écailles qui piquent,
Sous ma carapace,
Je suis jaune exotique.
Qui suis-je ?

Video de Nathalie Béreau (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nathalie Béreau
Le 3 mai, le pape de la " street photography ", était chez Artazart pour la sortie de son livre " William + Klein " aux éditions Textuel. Retour en images sur cette rencontre photographique d?exception avec un jeune homme génial de 90 ans. Une rencontre qui fera date !
Un grand merci à l'atelier William Klein : Pierre-Louis Denis & Tiffanie Pascal, Laetitia d' Artazart, sans oublier les Editions Textuel et Manon Lenoir, Nathalie Béreau, Laurent Sancier et Francois Santerre.
Réalisation: Camille Lagaisse & Artazart Images et montage: Camille Lagaisse