En effet comme on le lit à plusieurs reprises dans le livre, « ça ne tient qu'à un cheveu » que notre vie sombre, dégringole. Claire Berest nous offre ici un remarquable roman, très bien écrit ; une plume subtile, raffinée et vivante à la fois. L'auteure nous décrit avec beaucoup de méticulosité ce que l'on pourrait nommer : l'anatomie d'un couple. Celui d'Etienne et Vive Lechevalier, marié depuis 10ans, sans enfants, ils vivent dans un appartement parisien hérité de sa mère à lui. Etienne est correcteur dans une maison d'édition ; elle exerce le métier de photographe. Etienne est introverti. Il souffre d'être invisible aux yeux des autres. Il n'apprécie qu'être en compagnie de sa femme, à laquelle il voue un amour obsessionnel et possessif. Il apprécie la petite vie bien rangée et tranquille qu'il s'est fabriquée. Une vie réglée comme une partition de musique, à laquelle on ne doit pas déroger. Etienne est psychorigide, il se pense plus intelligent que autrui. Il vénère et défend la langue française, les mots, les phrases doivent être utilisés à bon escient, s'imbriquer parfaitement les uns aux autres. Il pinaille à propos de tout ce qui est dit ou fait; d'ailleurs il ne supporte pas la manière dont sa femme s'exprime , ne s'intéresse pas non plus à l'univers artistique de cette dernière qu'il trouve médiocre. Vive, son épouse est tout l'opposé de lui; cultivée également., elle s'est créée une vie artistique épanouissante. Elle est très sociable, extravertie, elle aime profiter de la vie avec ses amis. Contrairement à lui elle pratique le lâcher prise. Elle est fantaisiste, originale. Malheureusement, ce couple que l'on disait solide, va petit à petit se disloquer. Vive ne supportant plus l'atmosphère suffoquant du couple et Etienne de plus en plus paranoïaque, ne tolère plus la manière d'être de sa femme. Claire Berest va disséquer, analyser ce couple à la dérive et plus particulièrement mettre en évidence la personnalité d'Etienne. Elle va scruter à la loupe les mécanismes qui vont le faire sombrer dans la folie. Coup de génie de l'auteure à nous retranscrire avec la précision d'un médecin légiste la nature profonde d'un psychopathe.
Étienne et Vive forment un couple bien sous tout rapport. Parisiens, lui dans le monde de l'édition et elle dans le milieu artistique, leur quotidien est bercé par les concerts, les vernissages, les restaurants entre amis.
Ils vivent une vie bien rangée et forment un couple depuis une dizaine d'années. Rien ne semble pouvoir obscurcir leur vie et leur avenir.
Pourtant, un beau jour, tout déraille, d'un coup, sans prévenir.

"L'épaisseur d'un cheveu" c'est l'histoire d'un couple dont la vie va basculer du jour au lendemain jusqu'à se retrouver dans la rubrique des faits divers.

J'ai beaucoup aimé ce livre. L'écriture est incisive, sa mise en page originale. Parfois les mots sont livrés dans un seul souffle que l'on retient, comme une longue expiration parce qu'ils doivent sortir.
La descente aux enfers de ce couple, on peut la prédire au fur et à mesure de la lecture mais ce n'est pas pour cela qu'elle est moins rude.

Merci aux éditions Albin Michel et à Version Femina pour l'envoi de ce livre.
Une jolie rencontre et une jolie rencontrée au Salon du livre de Cabourg...

Coup de coeur pour ce roman haletant qui vous maintient en apnée tout du long de ses 234 pages.

Un couple amoureux, elle, au délicieux prénom de Vive, dotée d'un tempérament lunaire et solaire à la fois, lui quasi psychorigide, peu enclin à s'épancher... Un couple amoureux malgré leurs différences. Et, puis, soudain, le tout petit rien qui vient tout bousculer, jusqu'à l'irréparable...

Les violences faites aux femmes est un sujet amplement débattu actuellement, il s'agit bien ici d'évoquer un féminicide, ou plus précisément un uxoricide. L'auteure se place du point de vue du mari, elle détaille point par point sa personnalité étriquée, rigide, maniaque, qui le rend complètement antipathique. Impossible d'éprouver le moindre attrait pour Étienne, ce personnage toxique et détestable.

L'écriture est acérée, les portraits brossés au scalpel, le rythme rapide, on est emporté... C'est un roman qui ne laisse pas insensible, dont on ne sort pas indifférent et encore moins indifférente tant on se dit qu'il suffit d'un rien pour ajouter un nom à la liste des victimes.

Éprouvant, glaçant mais à lire absolument !
TRAJECTOIRE TRAGIQUE
Vive et Étienne, la quarantaine, forment un couple solide depuis dix ans.

Etienne tente d'avancer sur son Projet avec l'espoir de faire naître un frisson d'admiration dans les yeux de Vive.

Etienne est l'un des derniers correcteurs salariés d'une maison d'éditions où il accumule aigreur et manque de considération.

Arrivés au stade des écueils, leur couple en perdition sombre dans un naufrage douloureux.

Lorsqu'Eve renonce à se rendre à leur rendez-vous hebdomadaire pour écouter des concerts de musique classique, Il ne décolère pas de sa violente dispute avec elle.

Leur couple ne tenait plus qu'à un fil et quelque chose aussi infime que l'épaisseur d'un cheveu va faire les dévier de leur trajectoire...

Puis soudain surgit une déflagration qui sonne comme le compte à rebours d'un homme se dirigeant inéluctablement vers la folie.

Un roman talentueux qui ausculte le parcours d'un couple et relève avec précision l'ultime détail aussi infime que l'épaisseur d'un cheveu pouvant faire vriller un homme et faire surgir au grand jour sa part d'ombre.

@doresixtine
J'ai entamé cette lecture avec un peu d'appréhension suite à plusieurs retours mitigés que j'ai pu voir passer.

Dès les premières pages, j'ai su qu'avec moi ça allait matcher.
L'écriture, le style, Etienne le psychorigide, Vive qui étouffe dans sa vie calibrée, l'issue tragique de l'histoire que l'on connaît déjà, mais dont on s'interroge sur l'élément déclencheur.

« Il était alors impossible d'imaginer que trois jours plus tard, dans la nuit de jeudi à vendredi, Etienne tuerait sa femme. »

Ce qui est effrayant, c'est que cette histoire ne prend pas naissance dans un contexte de violence conjugale. Etienne et Vive forment un couple calme et sans histoires. Ils travaillent tous deux dans le domaine culturel, sont instruits et accordent une grande place à l'art, même s'ils sont obligés de se serrer la ceinture pour boucler les fins de mois.
Etienne n'a jamais eu d'antécédents de violence, et pourtant un matin tout va basculer, sans raison, il va poignarder sa femme de 37 coups de couteau, gagné par une sorte de transe dans laquelle il bascule.

Comment peut-on en arriver là ? Cela peut-il arriver à tout le monde ?

L'autrice nous plonge au plus près d'Etienne. Dans sa tête, dans son corps, dans son âme, dès le début du roman afin d'approcher son indicible folie.
Le schéma narratif est parfait pour permettre au lecteur de s'immerger pleinement. Encercler le moment paroxystique de la bascule par une alternance temporelle dans la natation s'est révélée efficace sur moi .

L'écriture factuelle maîtrisée colle au plus près du personnage d'Etienne, pour attirer l'attention du lecteur sur la banalité de ce couple que rien ne destinait à l'homicide conjugal.

J'ai dévoré ce roman, avec angoisse et stupeur, et surtout en me disant que tout ne tient qu'à un fil, de l'épaisseur d'un cheveu.

Une lecture sombre et prenante pour un sujet tragique brillamment traité.

Je ne peux que vous encourager à vous faire votre propre avis sur ce roman, car si j'avais écouté tous les autres avis, je serais passée à coté d'une belle découverte.
Lien : https://livrite.fr/lepaisseu..
Etienne est un homme quelconque. Bien que lettré, instruit, il n'en demeure pas moins que l'on ne le remarque pas . Violette, sa femme, surnommée Vive, semble être son opposée. Solaire, débordante de vie et de créativité, cette dernière apporte de la fantaisie dans la vie de son mari. Mais voilà Etienne, s'il est attiré par ce côté solaire, n'en reste pas moins un homme qui a besoin de vivre dans ses habitudes pour se sentir exister. Il aime Vive, passionnément sans doute, à un point où il semble parfois qu'ils confondent ses désirs avec la réalité. Alors quand un tout petit évènement se produit, pas plus important que l'épaisseur d'un cheveu, toute sa vie bien réglée s'en trouve perturbée. Pour une coupe de cheveux dont il aura ignoré la nouveauté, Etienne va commencer à se questionner, à douter. Puis chaque jour va apporter sa petite dose de contrariété. Vive semble lui échapper. Pire, la vie qu'il s'imaginait mener avec elle va peu à peu lui apparaître sous un jour différent. Noyé dans sa vision d'un "couple solide" comme il aime à le répéter, Etienne va peu à peu entrevoir une autre vérité. Et celle-ci s'avère insupportable car éloignée de son système de valeurs et de (fausses) croyances. Alors cet homme banal, mais aussi pointilleux et rigide, va perdre petit à petit pied.
Dans cette chronique d'une folie ordinaire mais meurtrière, Claire Berest nous invite à rentrer dans la tête d'un homme qui perd peu à peu tous ses repères. Elle décrit à merveille ce passage du normal au pathologique. Par petites touches, le portrait de l'homme se dégrade, ses défauts s'amplifient et l'on devine qu'une violence sous-jacente va éclore. le couple tant sublimé va bientôt devenir la scène d'une tragédie dont le prélude est joué depuis longtemps. Tout est là depuis le début : les mots qui piquent, les décisions qui semblent unilatérales, les convictions que rien ne semblent pouvoir ébranler, le sentiment d'être au-dessus des autres...Comme il suffit d'un caillou dans une chaussure pour boîter ou avoir mal, les grandes tragédies se jouent parfois sur des détails. le seul moyen de continuer à avancer sereinement est de retirer le fameux caillou. Dans le cas d'Etienne, la seule option qui lui restera sera de réduire à néant la femme de sa vie, avant de se réfugier dans ce qu'il connaît le mieux : le déni.
Un livre d'une grande puissance où les petits riens finissent en explosion.
Très bon roman.
Un véritable coup de coeur pour ce roman glaçant!
Un texte brut, très bien ficelé qui nous scotche du début jusqu'à la fin. L'auteure décrit avec une grande sensibilité, de finesse et de justesse la psychologie d'un homme lambda qui de premier abord n'a pas le profil d'un tueur et pourtant…
J'ai aimé connaître la fin de cette histoire dès les premières pages. Tout au long du roman, je me suis posée la question: mais qu'est ce qui a fait que? L'auteure choisit d'alterner entre le passé (quelques jours avant son acte) et le présent (quelques heures après). Ce choix structural a su me tenir en haleine jusqu'au bout. La tension est là et monte au fil des pages qui m'ont happée. Avec précision, nous basculons dans la folie de cet homme qui manque cruellement de confiance en lui et de reconnaissance. Un homme qui a de plus en plus du mal à gérer ses frustrations.
La plume est tout à fait fascinante et déroutante.
Une sacré découverte!!

👉Vous avez aimé « Pourquoi tu pleures? » d'Amélie Antoine ou encore « Ceci n'est pas un fait divers » de Philippe Besson, alors celui-ci est fait pour vous 😉
ive et Etienne forment un couple qui semble solide. Elle est photographe, lui correcteur dans une maison d'édition.
Pourtant, dès la première page, on sait que dans trois jours, Etienne va tuer sa femme. Et ce sont ces trois jours que l'on va suivre pour essayer de comprendre comment cet instant de folie a pu avoir lieu.

Car ce couple sans histoire est en fait un couple qui ne communique plus. Chacun a son projet de son côté et une certaine aigreur prend place. Il y a de l'incompréhension, de la colère rentrée et une agressivité larvée qui ne cherche qu'à sortir.
Etienne est jaloux et souffre d'un complexe de supériorité qui tourne petit à petit à la paranoïa et qui va l'entraîner vers la folie.
On suit une spirale de douleur, de fêlure et de menace, et j'ai trouvé que l'autrice montrait très bien la tension qui monte.

La structure du livre est intéressante. le fait de savoir la fin fait que l'on se concentre plus sur la psychologie des personnages.

Un roman coup de poing.
Lien : http://lesfanasdelivres.cana..
Ils ont tout pour être heureux mais un grain de sable dans leur vie de couple va tout faire éclater.
Pourtant, Vive et Gabriel ont beaucoup en commun, les vernissages, leurs mardis concert. Ils n'ont pas d'enfant mais ils ont organisé leur vie d'une manière très calculée: chaque chose en sont temps et à sa place. Une petite vie de bobos parisien.
Enfin... Gabriel s'y retrouve mais Vive de moins en moins. Et puis elle un ami que lui ne supporte plus, il n'entre pas dans leurs délires.

L'auteur nous fait remonter le fil de leur vie ces derniers temps, au moment où Gabriel pense que tout a chaviré avant l'impensable. Une plongée dans les méandre du cerveau de cet homme dont la psychorigidité va déborder sans s'en rendre compte.

Magnifique roman captivant, à la fois on s'attache à Gabriel et on le déteste pour ce qu'il commence à mettre en place. On sent bien que cela va capoter, mais quand et comment?
Et puis quoi, Vive n'avait pas à vouloir changer non plus, hein!! Cette pointe d'humour qui perce dans le macabre des idées de Gabriel tient le lecteur en haleine!

J'ai adoré!

Enjoy!
Lien : https://saginlibrio.over-blo..
Dès les premières lignes ,le tableau est posé :
Une enquête de police pour meutre.
"Il était alors impossible d'imaginer que trois jours plus tard, pour la nuit de jeudi à vendredi, Étienne tuerait sa femme ".
Tout le livre repose sur la lente d'échéance d'un couple qui conduit le mari ,correcteur dans une maison d'édition à tuer sa femme Vive , photographe.
L'amour est si étrange : les mêmes qualités qui ont fait qu'ils tombent amoureux,font qu'ils finissent par se détester .
Petit à petit ,cet homme qui avait peu confiance en lui , très protocolaire , est devenu amère ,aigri ... il a raté un examen de peu, à un cheveu près . C'est sûrement le déclencheur, qui l'a fait basculer. La vie ne tient qu'à un fil .