J'avais été intriguée par une performance télévisuelle de l'auteure, qui semblait totalement possédée par son sujet, Frida Kahlo.
Le livre se qualifie de "roman" mais il s'agit bien sûr d'un roman tissé à partir d'une personne et de faits réels, le roman résidant essentiellement dans la reconstruction psychologique de Frida. Mais là encore l'auteure s'est fondée sur d'innombrables témoignages dont les plus éloquents sont sans doute les tableaux de Frida Kahlo eux-même dont la vie d'artiste fut entièrement déterminée par cet accident qui la rendit infirme alors qu'elle était encore adolescente. le "roman" réside aussi dans le fait que l'auteure n'a sans doute pas voulu s'astreindre à un exercice biographique à proprement parler. Elle a sélectionné des épisodes, certes marquants, de la vie de son héroïne mais avec des "blancs" importants. Comme pour la poésie, on accordera à l'auteure la licence romancière et ses choix sont totalement respectables. Toutefois celui qui connaît mal la vie de la grande (par son talent) Frida et de son histoire d'amour avec le non moins grand (également par la taille) Diego Rivera ne pourra totalement se contenter de ce livre et tel n'est d'ailleurs probablement pas le but poursuivi par l'auteure. Heureusement aujourd'hui il y a internet et donc j'ai pris plaisir à faire des pauses pour aller revoir certaines toiles, approfondir certains détails et épisodes (notamment celui de la sombre histoire de Dorothy Hale, que je ne connaissais pas du tout, une triste histoire à la Edith Wharton) et combler certains vides dans la chronologie.
Le résultat final est une belle réussite et la reconstruction de Frida toute en nuances... et en tonitruances. Attachant et émouvant.
Je n'ai pas trop accroché au style de la plume, mais par contre j'ai beaucoup aimé cette incursion dans la vie passionnante de Frida Kahlo. Cette artiste incroyable a connu des événements peu commun dans son existance, qui ont probablement nourris son art si coloré. Ce court roman se concentre surtout sur sa relation tumultueuse avec Diego, son amant, son mari (par 2 fois !). Moi qui ait toujours aimé ces tableaux j'ai beaucoup apprécié découvrir un peu de la vie incroyable de Frida, cette femme étonnante qui a daotde son art sa raison de vivre. Une femme brillante, flamboyante, inspirante...
En beef, c'est un livre court et passionnant !
Qui ne connaît pas Frida Kahlo ? Tout le monde a en tête quelques-uns de ses tableaux célèbres, on se souvient de son visage, devenu iconique...

Ce roman de Claire Berest permet de s'immerger dans la vie difficile et tumultueuse de cette artiste atypique. Je connaissais les souffrances de Frida, la polio puis l'accident qui lui vaudra des dizaines d'opérations et d'années de souffrance. Je la savais mariée puis remariée à Diego Rivera mais je n'imaginais pas la passion qui les liait. La Passion au sens étymologique, celle qui fait souffrir... il lui aura décidément tout fait... il la trompait, ouvertement, notamment avec sa propre soeur... mais elle se consumait d'amour pour lui.

J'ai beaucoup aimé ce livre de Claire Berest. L'écriture est très belle, très sensuelle et la construction du roman nous projette dans une explosion de couleurs. C'est une brillante évocation de ce couple d'artistes. Je ne regarderai plus jamais une toile de Frida sans penser à cette amoureuse si bien évoquée par Claire Berest.

"A force de vouloir m'abriter en toi, j'ai perdu de vue que c'était toi, l'orage. Que c'est de toi que j'aurais dû vouloir m'abriter.
Mais qui a envie de vivre abrité des orages ?"
Frida Kahlo est une icône plutôt connue aujourd'hui. Que ce soit pour son style ou pour ses peintures assez déroutantes.

Dans ce livre, Claire Berest retrace des moments de la vie de cette artiste mexicaine. Nous en apprenons un peu plus sur son accident qui entrainera les grandes souffrances qu'elle aura tout au long de sa vie. Mais nous en apprenons aussi beaucoup plus sur sa relation avec le grand peintre, Diego Rivera. Frida Kahlo et Diego Rivera, un couple mythique à l'époque, et très connu. Dans ce livre, Claire Berest nous offre une autre vision de ce couple, une vision plus nuancé que ce que l'on aurait pu penser et certainement plus réaliste aussi. Et puis, nous voyons également l'émergence de l'artiste qu'est devenu Frida Kahlo. Nous en apprenons plus sur ces peintures, qui au final reflète tellement de chose.

C'est un livre vraiment très intéressant et passionnant, qui se lit très bien et très facilement. L'histoire est prenante, j'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture, toute en couleur.
Bleu, rouge, jaune, noir, gris...
Des couleurs, une femme, un homme, une artiste, un artiste, un destin, des souffrances, des douleurs...

Un livre poignant que nous confie Claire Berest.
De par l'écriture riche en couleurs, en détails, tout en souplesse, percutante, concise, efficace, nous sommes immergés au fil des pages dans la vie tragique de cette artiste hors norme.
Sans pathos, sans dramaturgie pesante, comme une confidence, nous évoluons aux côtés de cette artiste, de cette femme brisée, bercés par les descriptions sans cesse prégnantes de ses oeuvres majeures.

Un beau moment de lecture, dont nous ne pouvons ressortir indemne.
L'idylle de Frida Kahlo et Diego Rivera compte parmi les plus légendaires du monde de l'art. Mais peut-on vraiment parler d'une idylle quand les deux protagonistes se détruisent autant qu'ils s'aiment ? Dans ce livre envoûtant, Claire Berest retrace l'histoire d'amour des deux peintres, ses promesses brisées et ses moments d'éclat. Restituant les douleurs physiques et les contradictions latentes de Frida Kahlo, elle fait entrer, avec son style inimitable, cette petite femme téméraire dans la légende.

Mais où s'arrête la fiction et où commence la biographie ? Avec son style évanescent, l'auteure donne parfois le sentiment de romancer les faits, de prêter à nos personnages des comportements plus romanesques qu'ils n'en avaient véritablement. Frida Kahlo nous apparaît tour à tout comme une déesse capable de surpasser ses douleurs physiques pour faire de sa vie, de son corps, un spectacle à destination des autres, puis comme une petite fille perdue utilisant la peinture comme un exutoire à son mal-être profond. Tout comme Diego Rivera finalement, à la fois peintre illustre, amant insatiable et amoureux éperdu de sa Frida, la seule à même de l'égaler.

C'est de manière très poétique que Claire Berest nous restitue l'histoire de Frida et Diego, l'ambivalence des sentiments amoureux, l'égoïsme de la jalousie et l'exigence de l'art. Moi qui connaissais peu les travaux de ces deux peintres et encore moins leurs vies personnelles, j'ai apprécié de les découvrir dans ce roman sensible et musical aux airs de conte romantique impossible.
Lien : https://theunamedbookshelf.c..
Nous avons tous croisé le regard de Frida Kahlo, en livre, carte postale, badge ou lors d'une exposition. Artiste mexicaine haute en couleurs.

Dans ce roman, Claire Berest nous raconte cette gamine dévorant la vie, libre, que rien n'arrête voyant sa vie basculer après un terrible accident. Frida Kahlo est clouée au lit, immobile, pour seule compagnie le plafond de sa chambre. Son avenir de médecin se brise alors elle peint. La peinture est son exutoire. Et puis, il y a Diego Rivero, cette rencontre de celui qu'elle admire tant. Les amants, les amours. Ce duo ne fait qu'un, pour un jour, pour toujours.
« Diego a été séduit par une poupée avec des couilles de caballero, qui peignait sans le savoir une mexicanidad vernaculaire augmentée par son regard unique. Une liberté violente aux couleurs nouvelles. Frida a choisi d'être choisie par l'Ogre.»
« Quelle différence entre l'amitié et l'amour ? Il faut dire je t'aime quand on a le temps. Après on oublie, après on part, après on meurt. »

Rien n'est noir. Une balade dans les nuances de bleu, rouge, jaune et noir. Dans les nuances de la vie et ses richesses, de l'amour et ses blessures, de la peinture et ses lumières. Claire Berest nous embarque dans un fascinant portrait d'artiste, de femme, d'amante. le roman fourmille, telle la vie de Frida Kahlo. J'ai bu les mots de l'autrice, sans jamais me noyer. Les faits qu'elle relate, sans pause, rythme une lecture passionnante et colorée.

Lien : http://www.mesecritsdunjour...
Grâce à ce livre j'ai découvert (un peu) la vie et l'oeuvre de Frida Kahlo. Si le nom m'était familier, j'avoue que je ne connaissais pas du tout l'artiste.
Ici l'auteure choisit de se pencher sur Frida Kahlo essentiellement sous le prisme de son amour avec le peintre muraliste Diego Rivera. Une vie marquée par les blessures du corps car elle a subi un très grave accident alors qu'elle était âgée de 18 ans. Sa peinture lui servait surtout à exprimer ses blessures et des èvènements qui l'avaient marqué. J'avoue ne pas être une grande fan de sess tableaux mais au moins je peux mieux les comprendre.
J'ai apprécié cette lecture et de découvrir cette femme que je ne connaissais pas, mais je n'ai jamais été complètement transportée par la plume de l'auteure ni très touchée par le personnage de Frida décrit ici.
Pas facile de rendre justice à la flamboyante Frida Kahlo et pourtant Claire Berest y parvient avec brio. Dans Rien n'est noir, elle dresse un portrait enflammé de la femme, l'artiste, la féministe, l'amoureuse… dans un style haut en couleur. Chaque mot est une touche de lumière qui vient éclairer d'un jour nouveau le tableau de Frida. La version audio, lue par l'autrice pour notre plus grand plaisir, apporte encore une autre dimension à l'oeuvre, révélant toute la poésie du texte, la vibrance des images, une véritable ode à l'artiste !
Bleu cobalt, acier, égyptien…couleur du ciel et de la mer, comme autant d'horizons qui s'ouvrent à la jeune femme quand elle fait la connaissance de Diego. Dans ses bras, elle se confie, elle lui raconte l'accident de tramway, son corps brisé, le carcan des corsets et autres engins de torture, la convalescence, la rechute, comment elle a trouvé dans l'art un exutoire à ses souffrances, un échappatoire au lit à baldaquin dans lequel elle était clouée. Voilà un bref aperçu de l'incroyable résilience dont elle fera preuve toute sa vie. " Je bois pour noyer ma peine, ma belle Lucita, mais cette garce apprend très vite à nager."

Pour moi qui ne connaissais pas très bien la vie de Frida Kahlo, ce roman a été une très belle découverte et un véritable coup de coeur ! Loin d'une biographie exhaustive, Claire Berest a fait le choix de nous offrir dans une vision kaléidoscopique des éclats de ses moments de vie les plus marquants et touchants. Au coeur de cette explosion de couleur, Frida autour de laquelle gravite Diego, l'odieux mari, infidèle, manipulateur, détestable… Diego "la couleur de la couleur" car dans la vie "Rien n'est noir? rien réellement". C'est bien leur terrible et irrépressible attraction qui reste le coeur de ce roman, leur dépendance mutuelle, leur lâcheté qui les pousse à continuellement se retrouver et à se faire du mal plutôt qu'à se quitter… Un amour imparfait, un amour qui fait souffrir mais dans lequel Frida a su puiser tellement de force et d'inspiration pour devenir une immense artiste dans la notoriété a largement dépassé celle de cet homme qui a partagé sa vie.
Avant même que Claire Berest s'en empare, la vie de Frida Kahlo était un roman. Claire Berest a su la magnifier au travers de ce court roman incandescent, véritable tourbillon de passion plein de bruit et de fureur. Ça bouge, ça va vite, exactement comme Frida Kahlo a vécu : elle a aimé fort son Diego, les hommes, les femmes, la vie, à l'excès, pour fuir l'immobilité douloureuse. Un très bel hommage pour une femme exceptionnelle.

#RienNestNoir #ClaireBerest #LeLivreDePoche #lecture #livres #chroniques #RomanContemporain #littérature #Blanche #FridaKahlo #Biographie #Peinture #Mexique

Le quatrième de couverture :

« À force de vouloir m'abriter en toi, j'ai perdu de vue que c'était toi, l'orage. Que c'est de toi que j'aurais dû vouloir m'abriter. Mais qui a envie de vivre abrité des orages? Et tout ça n'est pas triste, mi amor, parce que rien n'est noir, absolument rien.
Frida parle haut et fort, avec son corps fracassé par un accident de bus et ses manières excessives d'inviter la muerte et la vida dans chacun de ses gestes. Elle jure comme un charretier, boit des trempées de tequila, et elle ne voit pas où est le problème. Elle aime les manifestations politiques, mettre des fleurs dans les cheveux, parler de sexe crûment, et les fêtes à réveiller les squelettes. Et elle peint.
Frida aime par-dessus tout Diego, le peintre le plus célèbre du Mexique, son crapaud insatiable, fatal séducteur, qui couvre les murs de fresques gigantesques. »
Lien : http://lesbouquinsdesylvie.fr