Quand ce roman est paru au printemps 2014, j'avais été tentée parce qu'il parlait de la jeunesse d'un écrivain que j'aime beaucoup, ce "charmant petit monstre" de Sagan. J'avais lu la très bonne biographie que lui avait consacré Marie-Dominique Lelièvre (Sagan à toute allure, Paris, Denoël, 2008) et j'étais fascinée par cette drôle de femme, scandaleuse, libre que j'avais découverte comme tout le monde avec Bonjour tristesse.
Et puis la perspective qu'offrait la quatrième de couverture, à savoir le mélange avec l'histoire personnelle d'Anne Berest et de sa déception amoureuse m'avait retenue, je n'aime pas trop les autofictions...
La sortie en poche m'a donné l'occasion de me plonger dans ce que l'auteur refuse de qualifier de biographie pour la nommer "histoire" et j'ai d'abord aimé sa façon d'appréhender les débuts de Françoise Sagan en littérature, appréciant l'échelle temporelle arrêtée en 1954, comme une parenthèse.
Je me suis pourtant agacée de bricoles : si l'auteur imagine avec plus ou moins de succès, j'ai été presque gênée de ne pas y retrouver quelques anecdotes très connues (le choix du pseudo où la remarque de son père, contée par Sagan plus tard, est totalement éludée) et j'ai été presque "stupéfaite" de lire certaines choses comme "l'odeur de l'encre fraîche étrangle le cou de Françoise" (hein ???)...
L'ensemble, s'il se lit agréablement (ouf ! l'histoire perso d'Anne Berest n'est pas si envahissante, même si parfois ses réflexions paraissent saugrenues) m'a pourtant semblé un peu inachevé et finalement je ne sais pas si ce roman a plu au fils de Sagan qui l'avait "commandé"...
Alors qu'Anne Berest traverse une crise personnelle, le fils de Françoise Sagan vient la trouver pour consacrer un roman à sa mère sur l'année de ses 18 ans, l'année où Françoise a publié Bonjour Tristesse et où sa vie a basculé pour l'éternité. Une très jolie balade dans la France de 1954 et dans la tête d'une effrontée (suite sur le blog)
Lien : http://electrasamazingflying..
Sagan 1954 : une jeune fille inconnue de 18 ans publie un roman, "Bonjour Tristesse", qui va défrayer la chronique, mettre en ébullition les critiques littéraires, lui apporter célébrité et richesse.

Berest 2014 : une jeune femme, romancière, traverse une étape difficile de sa vie après une rupture. le fils de Sagan la contacte pour qu'elle écrive sur cette incroyable année 1954 que sa mère a vécu dans un tourbillon.

Les deux vies s'entremêlent alors, Anne Berest s'immergeant dans celle de Françoise Sagan, et le résultat est à la fois une biographie et une autofiction.Un texte pudique, sensible, respectueux de cette icône de la littérature française, mais avec cette pointe d'éffronterie que Sagan n'aurait pas reniée.
Ce livre ce lit très vite. On a l'impression qui est le prétexte pour l'auteur pour ce raconter un peu. Ces problèmes sont bien éloignés du sujet du livre. Original. Je n'ai pas compris le but.
J'ai réellement découvert Françoise Sagan grâce à ma copine Stéphanie en première année de DEUG. Jusque là, elle n'était pour moi que l'auteure un peu bizarroïde qu'on voyait à la télé et qui parlait très, très vite. La découverte de "Bonjour tristesse" m'a fait un choc, difficile d'imaginer que Françoise était encore jeune fille lorsqu'elle l'a écrit. Depuis, j'adore Françoise Sagan ! Alors, lorsque je suis tombée sur ce bouquin d'Anne Berest à la médiathèque, je n'ai pas résisté.

1954. Françoise Sagan est une jeune fille de dix-huit ans comme les autres, ou presque. le 15 mars, l'éditeur René Julliard publie le premier roman de Françoise Quoirez, dite Sagan, Bonjour tristesse, et tout change. Françoise devient riche et célèbre, noctambule et légendaire, culte et pourchassée. 2014. Romancière, Anne Berest se revêt « de la vie de Françoise pour oublier la sienne », et tisse sa jeune existence enlacée à celle de son aînée. Nous avons alors tout à la fois un roman, une biographie et une autofiction où, sous la plume merveilleuse d'Anne Berest, les vies de ces deux jeunes femmes n'en font plus qu'une. Et surtout, dans le miroir que vous tend le passé, le mythe Sagan rencontre l'éternelle jeunesse.

J'ai trouvé que l'idée de ne s'intérésser qu'à l'année 1954 qui a vu la sortie de "Bonjour tristesse", le tout premier roman de Françoise Sagan, était très chouette. Mais je regrette que ce ne soit pas une simple biographie. Là, nous avons un mélange de réel et d'événements qu'Anne Berest a tenté de reconstituer avec plus ou moins de réalisme. Heureusement, elle ne s'en cache pas !

De même, les destins croisés entre les deux auteures m'a un peu embêtée. Parce qu'en toute franchise, je me fiche un peu de la vie d'Anne Berest et savoir qu'elle est en plein divorce et qu'elle part à Dauville avec un jeune homme ne m'intérésse pas particulièrement. Mais ça reste bien écrit, c'est agréable à lire.

Un bouquin sympa mais sans plus ...
Portrait d'une jeune femme de 18 ans qui vit peut-être là, sans le savoir, les plus beaux moments de sa vie, dans la légèreté, l'insouciance et l'espérance, qui va être comblée, celle d'être éditée. Sagan 1954 est la recréation de ces quelques mois où la vie de Françoise Quoirez va basculer. Vers la gloire, les honneurs mais aussi plus tard les drames, la jalousie et l'acrimonie des autres. Femme libre, Sagan n'en sera pas moins emprisonnée tout au long de sa vie dans un personnage qu'elle n'était qu'en apparence. Mais Anne Berest s'en tient à cette première moitié de l'année 1954 et ce n'est qu'une sorte de suite d'instantanés d'une biographie (très) partielle et express. L'auteure fait oeuvre aussi de romancière puisqu'elle imagine quand elle ne sait pas, et elle ne s'en cache pas, tout en pratiquant l'autofiction en se mettant en scène dans l'écriture du livre, véritable "work in progress." Ce pourrait être agaçant mais ce ne sont que quelques petites touches, une ombre discrète qui poursuit la lumière jetée sur une héroïne fascinante malgré elle, petit animal pris dans les projecteurs aveuglants de la célébrité. Sagan 1954 peut (doit ?) se lire à toute berzingue, à l'allure à laquelle la romancière de Bonjour tristesse aimait vivre, soit s'étourdir jusqu'à l'ivresse pour ne pas sombrer dans une funeste mélancolie. le style délié et élégant de Berest sied parfaitement au propos. On n'apprendra rien de vraiment neuf sur Sagan mais on s'attachera encore davantage à la femme, écrivain phare d'une époque terne, dans ce qui est aussi, et c'est sans doute l'aspect le plus touchant dans le livre, un bel hommage à l'amitié. Celle, indéfectible, qui la lia à Florence Malraux.
A remarquer quand même une grossière erreur page 51 (due à l'imprimeur j'espère!): il est écrit "un aéropage de vieillards" alors que chacun sait qu'il s'agit d'un "AREOPAGE" !!! Ceci dit, ce livre se lit facilement et permet de découvrir Sagan sous un autre jour...
Fais-je partie de ces gens qui, évoqués par Anne Berest, sourient en entendant le nom de Françoise Sagan?
Sans doute...
Etrange. Bien observé.
Des images surgissent : les années 50, les jupes vichy lancées par Brigitte Bardot (née la même année), Saint-Tropez, les voitures de sport, les jetons de casino, la vie nocturne, les amours, une image neuve de liberté féminine, des portraits en noir et blanc, un Paris à la Doisneau, des souvenirs d'interviews et d'un débit de paroles particulier, la cigarette aussi.
Des livres remontent à la mémoire : "Aimez-vous Brahms?", "Château en Suède", etc... sans omettre le célèbre "Bonjour Tristesse" sorti le 15 mars 1954.
Anne Berest choisit cette année de toutes les aventures de l'écriture pour rendre hommage à Françoise née Quoirez devenant Françoise Sagan en littérature.
Anne Berest investit totalement pour des motifs qui lui sont très personnels l'auteure en devenir.
Grâce à un savant mélange de fiction, d'anecdotes, de témoignages, de rêveries, elle nous offre l'année "Sagan".
Des émois du premier livre au choix du nom en passant par l'aventure éditoriale, l'amitié profonde avec Florence Malraux, le milieu familial, l'évocation de rues et de lieux parisiens, elle recrée la genèse de l'écrivain et nous la rend terriblement vivante.
Seules les "coïncidences" et une affiliation trop intense ont recueilli mon scepticisme et ma moue dubitative mais ce livre et ces passages constituent probablement une étape nécessaire dans le cheminement de cette auteure

Françoise Sagan : 1935-2004 - 2014 : dix ans se sont écoulés depuis son départ définitif.

1954 : soixante ans que parut "Bonjour Tristesse" qui demeure LE titre associé à son nom.

Ce livre sensible donne envie de la découvrir ou de la redécouvrir.
Cette année, on fêtera en septembre, les dix ans de la mort de Françoise Sagan. Mais, il y a aussi les soixante ans de la publication de Bonjour tristesse, le premier roman de Sagan et celui qui l'a révélée. A cette occasion, Denis Westhoff, le fils qu'elle a eu avec Robert Westhoff, a demandé à Anne Berest d'écrire un livre sur sa mère : "je voudrais qu'on se souvienne ce que cela a représenté, dans la société de 1954, la sortie de Bonjour tristesse."

Avec ce roman, Anne Berest nous livre sa vision de la jeune Sagan avant qu'elle ne devienne célèbre et l'histoire intéressante du livre qui a changé sa vie, qui a fait d'elle le "charmant petit monstre" bien connu et qui a défrayé la chronique en 1954.

Anne Berest a écrit un livre particulier, difficile à classer dans une seule catégorie. On a à la fois un journal, une biographie, un roman mêlant fiction et autofiction, parsemé de photographies de Françoise Sagan. Elle a écrit à la fois le "journal de l'année 1954 qui raconterait la parution de Bonjour tristesse" mais aussi son journal au fil de l'écriture de ce roman :

"6 janvier

Ce livre qui prend forme et que je dois écrire dans la hâte se dessine peu à peu.

Il ne peut être ni une biographie, ni un journal, ni un roman. Disons que c'est une histoire.

J'y raconterais toutes les étapes de la vie d'un écrivain naissant : l'excitation, la peur, l'attente.

Ce serait un livre sur le cheminement d'un autre, depuis l'envoi du manuscrit jusqu'à la consécration d'un prix littéraire."

Alors elle imagine Françoise Sagan, quand elle était encore Françoise Quoirez, 19 ans (et donc pas encore majeure en 1954), vivant chez ses parents bourgeois Marie et Pierre, passant le temps à Paris avec son amie Florence Malraux et son frère Jacques. Elle a écrit un livre pendant l'été 1953 et elle envoie à plusieurs maisons d'édition et c'est finalement René Julliard qui publiera Bonjour tristesse, qui obtiendra un succès immédiat et le prestigieux prix des Critiques.

Anne Berest s'est beaucoup documentée sur Sagan : elle a lu ses biographies, ses entretiens et ses mémoires, mais elle a aussi rencontré Florence Malraux qui a su lui apporter des éléments sur la vie de Sagan a cette époque. Cette époque, c'est avant qu'elle devienne la "légende Sagan", que l'on connait tous, faite de vitesse, alcool, vie mondaine et scandales. Anne Berest a voulu imaginer ce côté-là peut-être moins connu de l'écrivain et lui donner une autre image, plus originale. Nous entrons dans l'intimité de la jeune Françoise, la "petite kiki" si choyée par sa famille, et qui paraît déjà différente des jeunes filles de son époque : déjà en 1954, "elle n'avait peur de rien, ni de personne".

J'ai apprécié l'espèce de relation amicale qu'Anne Berest tisse avec Sagan, y puisant du courage pour traverser une étape difficile dans sa vie. Elle "se revêt de la vie de Françoise pour oublier la sienne". Pourquoi pas ? J'ai bien aimé l'idée. Mais, ces éléments autobiographiques me laissent quand même un avis mitigé : Anne Berest dévoile un peu de sa vie par-ci, par-là mais il y a trop peu de liens avec Sagan pour que cela devienne pertinent. En outre, on s'attend quand même à un roman sur Sagan et Bonjour tristesse, mais heureusement Anne Berest ne l'a pas oublié.

Enfin, puisque ce livre est aussi l'histoire de la publication d'un livre, il fallait quelqu'un qui connaisse bien le monde de l'édition. Anne Berest nous apporte son expérience d'écrivain, mais aussi de lectrice d'une maison d'édition : "Je connais donc la vie des manuscrits, denrée étrange, répulsive, nécessaire, excitante ; objet de tous les mépris et de toutes les attentions." J'ai beaucoup aimé la scène très drôle qu'imagine Anne Berest et dans laquelle René Julliard découvre le manuscrit de Bonjour tristesse, incapable de croire qu'une fille mineure pouvait écrire un tel roman.

Au final, le roman d'Anne Berest m'a beaucoup plu, par la qualité de son écriture et parce qu'elle a réussi à recréer le personnage de Sagan jeune fille telle que je me l'imagine.

Livre lu grâce à Masse Critique de Babelio et aux éditions Stock. Merci beaucoup !
Lien : http://leschroniquesassidues..
Sagan 1954 d'Anne Berest. J'ai découvert ce livre lors de l'émission de c'est à vous où l'auteur faisait la promotion en racontant le cheminement de son livre. Ce livre est très intéressant car bien que Françoise Quoirez, plus connue sous le nom de Sagan, soit le sujet principal, l'auteur nous fait part de tout son travail de recherche et d'écriture. C'est un très bel ouvrage car j'ai découvert une jeune fille de 18 ans qui grâce à sa persévérance et son magnifique talent d'écriture réalise son rêve et "Bonjour tristesse" voit le jour. J'ai adoré le parallèle entre 1954 et 2014, la vie de Sagan et celle de l'auteur Anne Berest. Je vous le conseille vivement!
Lien : http://instagram.com/ilovebo..