IDEO (13/02/2019)
3.5/5   3 notes
À l'âge vénérable de 19 ans, Job le chat, a décidé de raconter sa vie. Avec sa grande expérience de félin, il délivre quelques secrets qui vous permettront de connaître sur le bout des doigts votre petit compagnon à quatre pattes. Le docteur Cyril Berg, un vétérinaire qui consacre sa vie à la médecine féline, a prêté sa plume à ce chat malicieux. À travers l'histoire de Job, il raconte toutes les étapes de l'existence d'un chat, de la naissance jusqu'au grand âge. C... >Voir plus
Que lire après Chat alors !Voir plus
Livre attrayant pour les jeunes, car les informations sont données par un narrateur chat (Job le chat, 19 ans) qui explique son histoire et ses comportements de son point de vue. C'est un peu trop "bébé" pour les adultes, mais pour inciter des enfants (3e cycle du primaire) ou des adolescents à mieux comprendre leur petit compagnon poilu, ça me semble une très bonne source. Les informations historiques, biologiques et comportementales correspondent à ce que la science a démontré (à une exception près portant sur la territorialité qui est discutable) et le livre a été publié en 2019.

Bonjour ! Je m’appelle Job. J’ai dix-huit ans. Un âge vénérable pour un chat. Oui, un âge que tout humain rêverait d’atteindre. Vous, mes amis humains, vous diriez que j’ai près de quatre-vingt-dix ans ! Mon grand âge me fait accéder à un certain respect parmi mes congénères, un peu comme une sagesse qu’on ne gagnerait qu’au fil des années. Il faut avoir beaucoup vécu pour oser donner des conseils aux plus jeunes, aux plus vifs, qui pensent être les premiers conquérants de la vie.
Moi, je l’avoue, je me sens un peu fatigué. Ma fougue n’est plus ce qu’elle était, et mon assurance a perdu un peu de son éclat avec le temps. Ma mémoire me joue aussi des tours, et il m’arrive de me tromper de chemin pour aller manger mes croquettes. Impensable il y a encore quelques années. Mais voilà, la roue tourne et je suis encore là.
Mon souffle plus lent et plus profond qu’avant vient cependant encore se poser doucement dans le cou de mon maître, à la recherche de la chaleur humaine que j’aime tant. Je suis toujours attiré par ses caresses, mais certaines zones deviennent douloureuses à cause de mon arthrose. Ah ! Vieillesse, quand tu nous tiens ! Aujourd’hui pourtant, je suis vieux, fier de l’être et espère le rester encore un peu…
Suffisamment en tous les cas pour vous délivrer ma modeste biographie. À l’aube de mes dix-neuf ans, j’ai pensé que le temps était venu de raconter mon histoire. Et, bien au-delà de ma simple vie, de vous délivrer quelques secrets sur votre chat que lui-même ne saurait vous confier.
Il faut dire que j’ai eu une vie particulièrement bien remplie.
J’ai connu plein de bipèdes, des sympas et des moins sympas. Des hommes, des femmes, des minibipèdes, des criards, des chenapans, des bavardes, des câlines… Je ne prétends pas tout connaître sur votre espèce, mais l’échantillon qui m’a été donné à voir est déjà bien représentatif il me semble. Ces humains, je les ai parfois mal compris, parfois ignorés, parfois respectés, parfois profondément aimés.
J’ai aussi rencontré d’autres chats. Des petits, des gros, des très très gros, des vilains, des bagarreurs, des peu recommandables, des séducteurs, des aristos, des blancs, des noirs, des rousses… une rousse ! Il a fallu que je m’adapte à leurs caractères, que je les accepte, que je les fuie ou que je les affronte. J’ai craint les uns toute ma vie, aimé d’autres plus que de raison, partagé une complicité que je pensais impossible avec certains. Ils font tous partie de mon histoire et m’ont tous appris quelque chose sur notre espèce et nos relations avec vous les hommes.
J’ai appris à connaître tous ces êtres vivants qui ne sont pas de mon espèce. J’ai eu de grosses frayeurs avec un bulldog. Vous savez ces gros chiens à la mine patibulaire qui bavent tout le temps et qui parlent en ronflant. J’ai dû prendre sur moi pour accepter une cohabitation avec ces êtres un peu grossiers et qui sentent fort. J’ai même dû reconnaître qu’ils avaient un grand cœur et qu’on pouvait même être amis. Ils ne sauteraient jamais aux rideaux comme nous et je ne donnerais jamais la patte comme eux, mais nous pouvions nous respecter malgré nos différences finalement…
J’ai approché une drôle de bête, grande, très grande, au poil court, un peu craintive, un cheval, m’a dit un copain. Nous nous sommes beaucoup aimés, nous sommes même devenus les meilleurs amis du monde. C’était ma période à la campagne. Je retrouvais Alphonse tous les jours dans son champ ou dans son box. Je chassais les souris qui profitaient de son étable remplie de paille. Ses humains étaient ravis que je m’en occupe d’ailleurs. C’est sûrement pour cette raison que j’étais accueilli comme un roi dans cette famille !
En fait, pour tout vous dire, j’ai vécu plusieurs vies dans une seule…
Dans ce livre, je vais donc faire le tour de ma vie avec vous tout en vous délivrant de précieux conseils et anecdotes pour que vous puissiez entrer dans notre tête et mieux vivre avec votre boule de poils. De la naissance, à l’adoption, en passant par l’éducation, puis à l’importance de notre territoire et de la chasse, vous découvrirez les coulisses de nos vies en apprenant nos manies, nos modes de fonctionnement et de communication. Vous connaîtrez les soins du quotidien que nous attendons de vous, nos maîtres.
Je vous livrerai mes meilleurs souvenirs de vacances, mais aussi les plus grands bouleversements de ma vie qui peuvent être traumatisants pour nous, les chats. Vous apprendrez ainsi à mieux accompagner votre compagnon dans ces étapes s’il est amené lui aussi à les vivre.
Enfin, nous aborderons les maladies auxquelles nous pouvons être confrontés et l’inéluctable vieillesse qui nous rattrape tous et m’amène aujourd’hui à confier mon expérience.
J’espère que cet ouvrage vous fera rire, pleurer avec moi, mais surtout qu’il vous aidera à aimer encore plus fort votre chat pour ce qu’il est par nature, à le respecter et à mieux vivre avec lui.
Chamicalement,
Job.